GTD et Minimalisme

Bonjour à toutes et tous. Je prends l’audace de poster un sujet sur lequel j’ai pas mas mal avancé en 2020 - le confinement m’a beaucoup aidé - J’ai appliqué le minimalisme (méthode DanShaRi)sur tout ce que je possédais à la maison au cabinet. J’ai fais le vide de tout ce que je n’utilisais plus au PRESENT. Et je me suis rendu compte qu’en fait je me suis libéré l’esprit et ai retrouvé une énergie cachée que j’investis au présent.
Dans mes réflexions je mets en parallèle Minimalisme et GTD. Je m’explique :
lorsque j’ai vidé mes armoires tiroirs etc j’ai collecté dans une seule pièce tout ce qu’elles contenaient et j’ai fait le tri en utilisant le flow GTD. (un peu différent certes) et je n’ai gardé que ce dont j’ai réellement besoin. Je me permets de penser que GTD est une sorte de danshari du cerveau. Il permet de vider son esprit de clarifier ce qui est réellement utile voire vital pour notre maintenant. Je me suis même rendu compte que dans certains de mes projets je poursuivais des chimères. J’avais mis la barre trop haut.
A méditer
Belle journée à vous les Amis
Je vous laisse réf Bibliographique sur DanSHaRi

DanShaRi : l’Art du Rangement par Hideko Yamashita

3 « J'aime »

C’est un sujet dont on a pas mal parlé ici et il est pour moi essentiel. J’ai vraiment commencé à le comprendre lorsque j’ai lu le livre de Ryder Caroll sur le Bullet journal et j’ai constaté que le vrai danger de GTD c’est d’accumuler, comme nous le faisons dans nos armoires, trop d’informations et "trop d’informations tue l’information "

Dans le bullet journal ou d’autres méthodes manuscrite comme celle de Jane Wesman, de part le report d’information le systeme s’auto nettoie. Il ne reste alors que l’essentiel sur lequel nous pouvons porter nos efforts. Dans GTD le systeme encourage la collecte et le referencement de nos engagements mais on parle peu dans GTD de l’importance de le nettoyer regulierement si ce n’est lors des weekly review.

Lorsqu’on bosse sur des systemes numériques l’accumulation peut etre pharaonique. Il est vital alors de proceder au nettoyage afin de fixer ses priorités à l’instant T.

C’est un truc que j’ai particulierement constaté avec NIRVANA. Lorsque je suis passé de Omnifocus à NIRVANA en bon fainéant (fier de l’etre :wink: ) j’ai renoncé à migrer plein de projets que j’ai laissé dans OF.

Nirvana de par sa conception des projets encourage au minimalisme et cela dynamise l’action.

Depuis j’ai décidé que régulièrement je me ferai des séances de nettoyage ou je reprendrai chaque information de mon systeme numérique et j’éliminerai l’inutile.

@fdenoisy comme tu le dis, on fait un nettoyage lors de la weekly review. Du coup je vois pas le problème ?

Y a pas de problème :wink: Ce que je voulais dire c’est que dans la weekly review on a quand meme pas mal de choses à faire et forcément on est obligé d’aller à l’essentiel. Ce que j’ai constaté d’efficace c’est que c’est bien (en tout cas chez moi) de faire une reunion stratégique avec moi même ou je nettoie mon systeme lorsqu’il commence à s’engorger.

Pour chaque elément j’utilise la méthode de Ryder
Est ce important ? Pour moi ou pour les autres ?
Est ce indispensable ?

Je me rend compte alors qu’il y a beaucoup de choses qui doivent être nettoyées et qui ne font que compliquer mon systeme. Les éliminer ou les mettre en SMB permet alors de prendre du recu et de travailler sur les 20% qui rapportent 80% des resultats…

J’espere avoir été plus clair. :wink:

J’ai benoitement appliqué la Konmari peu après sa sortie avec bonheur ! Toutes les zones n’ont pas été traitées de la même manière, mais j’imagine que quand on est marié avec enfants y’a des trucs sur lesquels il faut accepter de ne pas avoir de prise :smiley:
Je ne connaissais pas DanShaRi, après une brève recherche il semble que ce soit très proche, l’accent étant davantage sur le « soin de soi » que la « mise en joie ».