GTD et tâches ménagères

Bonjour

Bon alors sujet pas des plus intéressant mais on est presque tous obligés de passer par là…

Comment gêrez-vous l’ensemble des tâches à effectuer ?
J’imagine des checklists ?
Une pièce par jour / semaine ? Un type de tâche spécifique ?

Moi je fais surtout le weekend du coup j’ai un jour de manger à faire poussière, aspirateur, lavage des sols…

Et vous ?

En auto-pilote, on laisse propre “clear to neutral”. Le premier qui voit dans la maison le fait. Le ménage n’est sur aucune de nos lists GTD

Les tâches ménagères sont assez routinières ; on fait toujours les mêmes gestes. Donc comme @yannick la plupart du temps c’est en autopilote : rangement et nettoyage au fur et à mesure de ce qui gêne la vue.

Comme toi, c’est au weekend que je réserve les grandes manoeuvres.

Pour cela je tiens une checklist de choses à vérifier pièce par pièce. Elle contient à la fois les choses que je fais par habitude, ainsi que les choses non systématiques. Ex. Vidange du lave linge, Vérification du givre dans le congélateur, Opérations d’entretien, Réparations identifiées dans la semaine, …

Pour tout ce qui est : lave vaisselle, lave linge, ranger le linge etc… C’est au fur et à mesure aussi.
Si je lance le lave vaisselle le soir : j’en ai pour 5 minutes maxi à tout sortir et ranger le lendemain matin, donc autant le faire direct …

Par contre, chaque week-end, le dimanche matin en général, on fait notre « grand ménage » : aspirer et laver les sols, les poussières partout, nettoyer plus en détail la cuisine, la salle de bain etc… J’ai fais une checklist de toutes les choses à faire chaque dimanche + viennent se greffer les tâches qui sont à faire toutes les 2 semaines, tous les mois… Grâce à la check-list, ça nous permet de penser à peu près à tout…
« ah oui ça fait 3 semaines que j’ai pas nettoyer ce truc là ! »

1 « J'aime »