Bonjour,
J’ai découvert par un pur hasard le podcast la semaine dernière ( je n’en écoute jamais ), je me suis enfilé quasi tous les épisodes dans la foulée ( bravo @Romain )
J’ai découvert GTD en 2007 après mes 6 premiers mois comme « indépendant » ( ingénieur / développeur pendant 10 ans ), j’ai eu un petit moment d’angoisse sur le ROI de mes journées, j’ai lu 4HWW ( Tim Ferriss ) et ensuite dérouler la biblio ( dont Gtd ) et une nouvelle ère s’est ouverte à moi ( parce que développeur salarié, c’est à peu près le job le plus cool de la terre en matière de time management ).
Je suis en train de pivoter légèrement mes activités ( j’ai 4 sociétés mais je veux ré-orienter mes heures différemment ), le podcast est tombé pil et l’occasion de revoir un peu gtd pour remettre un coup de propre et de boost à mes journées pour passer plus de temps sur ce sur quoi je veux finir mes années de boulot.
Je n’ai pas vu foule sur windows, donc l’occasion de vous présenter mon setup ( j’ai tenté Mac quelques mois pendant une période de dev d’app, mais sans succès ). Cela permettra peut être à de futurs lecteurs de voir qu’il y a un monde au delà de omnifocus
OneNote est un système de classeur avec des intercalaires ( section ), et des pages
OneNote et Outlook forment un duo diaboliquement efficace ( je suis tout à fait objectif )
Le truc qui ne me convient quasi pas sur la méthode ce sont les contextes ( et il y a moultes threads qui montrent que je ne suis pas le seul ), en gros, c’est PC ou perso, donc en pro, je n’ai pas tellement de variantes. Du coup, merci @Julian qui m’a ouvert les chakra sur « contexte = projet », et la c’est top.
L’automatisme que j’ai adopté dans la semaine en 2007 c’est le « zero inbox » et jamais revenu en arrière depuis 13 ans !
Entrants :
Mes entrants sont corrects, il me semble, pour le reste, c’est 10 derniers jours m’ont fait ajouté quelques routines supplémentaires ( vider le dossier download du navigateur, zapier de pocket => onenote, zapier de like twitter => onenote, … )
Au final, j’ai donc
- 1 onglet onenote de collecte avec a peu près tout
- 1 dossier fichiers sur le pc
- ma mailbox
- une banette pour le courrier
Calendrier
Dans les règles de l’art avec que les rendez vous planifié ( j’en ai très très peu de pros, c’est surtout les horaires gruyères de la famille, mes fils sont au lycée )
Je n’utilise pas les « journées entières » pour les trucs à faire « le jour même », j’utilise les taches pour ce qui est très rapide ( j’ai un e-commerce, le matin j’envoie les commandes à la logistique…), que des taches très rapides
J’utilise Onenote pour les taches plus longues, j’ai souvent des « références » éphémères à inclure dans la tache, et cela me permet de transférer en référence du projet ou du client une fois que c’est fait
OneNote
le trimestre
Au début du trimestre, je crée un onglet par semaine ( j’ai tenté plein de variante, c’est l’horizon qui me convient le mieux, et est calé sur les vacances scolaires et/ou vacances de la familles, donc 3 trimestres par an… )
les semaines
j’ai une semaine type que je colle dans chaque onglet, et en fonction de la semaine du mois, des taches à ajouter ( le récurrent qui prend plus de quelques minutes )
Les checklists de ces taches sont en bas de la liste ( Dans le « all containers » de [1] il y a un lien vers la page qui sert de checklist )
le reste
l’onglet . est ma liste de projets en cours ( idéalement à finir dans le trimestre )
les taches en attentes que je revois une fois par semaine
Mes horizons pour revue avant d’attaquer un autre trimestre ( et les projets à faire au trimestre suivant qui sont déjà prêts
mes références
Ensuite j’ai des classeurs thématisés avec toutes mes références, j’ai quasi tout dedans, je stocke quasiment rien ailleurs à part les fichiers vraiment volumineux.
Et les todos liés à chaque thème. Ce mélange références/projets n’est pas terrible a priori. Je suis encore en train de murir le sujet… Cela demande de fouiller un peu plus en fin de mois/trimestre pour aller voir partout
Au départ ( 2007 ), je stockais tout dans outlook. le problème c’est que je n’ai pas exchange, donc ce n’était pas du tout mobile
Je suis passé à Fengoffice, mais la mise en page d’un outils « html » était un peu limité, et la version html pas responsive, donc peu pratique sur smartphone ( problème qui ne se posait pas en 2006 ! )
Et j’ai découvert Onenote, la révélation, le combo parfait avec Outook, parfaitement dispo sur iOS ( sur MacOs aussi quand j’ai tenté ), une versio web ( certe lente, mais présente ) et surtout, surtout, je suis totalement maitre de mes données avec la possibilité de faire des sauvegardes chez moi en local en plus du cloud Microsoft avec une pérennité de l’outils raisonnable a priori ( je serai vraiment pas confiant de confier toute ma vie à un tool saas en ligne, sans sauvegardes personnelles )
c’est tout . Et merci à tous pour vos échanges qui sont une source de réflexions précieuse
Nicolas