GTD pour les enfants

Bonjour à tous,

En complément des messages évoquant la mise en place de GTD pour les ados (GTD for Teens, en cours de traduction par @Romain), je souhaiterais qu’on parle des plus jeunes…

Histoire de bien se comprendre, on va définir ce qu’est un enfant VS un ado à mon esprit: pour rédiger ce post, j’ai découvert que les Nations Unies définissaient, très simplement, l’adolescence la période allant de 10 à 19 ans… d’où le « Teens » en anglais. CQFD.
A peu de chose près, on va considérer que la frontière pourrait être enseignement primaire/secondaire.

J’ai deux enfants: une qui est encore trop petite (3 ans) et un fils qui a 6 ans, est au C.P, et je me dis que ce serait surement une bonne idée de l’initier tôt à une bonne logique d’organisation personnelle… me projetant un peu, je pense que moi, ça m’a beaucoup manqué (combien d’entre nous on déjà pensé: « Si j’avais connu GTD plus tôt… »).

Note: ne me dites pas qu’il ne faut pas trop se projeter sur ses enfants, je suis au courant, ma femme est psy. :smiley:

La période de confinement, et donc de reconversion forcée pour beaucoup d’entre nous au métier d’enseignant de ses propres enfants, m’a fait réaliser avec plus de précision chez mon fils, la difficulté, par moment, de se concentrer. Je me suis dis qu’un « GTD for kids » serait à propos.

J’ai réfléchis à quelque trucs comme:

  • lui créer une Inbox; idée intéressante vu que je cherche de plus en plus à le sensibiliser au rangement (Marie Kondo, si tu nous lis…);
  • j’ai pensé ce matin mais pas encore mis en place, l’idée de lui demander chaque matin, en recevant les devoirs par email de la maitresse d’école, qu’on fasse ensemble une liste des choses à faire aujourd’hui, une liste qu’on puisse biffer au fur et à mesure, pour voir le travail qui se fait, et ce qu’il reste à faire, et du coup mettre un peu de rythme à tout ça;

Je souhaiterais savoir si vous avez des idées, des retours d’expériences, des propositions à faire pour initier un enfant à GTD.

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Je trouve que c’est une très bonne idée !

Sûrement au même titre qu’une langue étrangère : plus on commence jeune, plus c’est naturel et évident à apprendre :blush:

N’ayant pas d’enfant du même âge que ton « grand », que mettrais tu dans son INBOX par contre ? On a quoi à mettre dans une boîte d’entrées à cet âge ? Des documents d’école ? Carnet de correspondance à signer etc… Brochure d’une activité qui pourrait lui plaire, etc…?

Je ne sais pas encore… je me dis juste que l’Inbox, c’est un peu un basic de GTD…

Faut que je creuse un peu et que je l’observe, pour trouver la faille, la faiblesse dans laquelle me faufiler pour gentiment y placer une solution miracle GTD, qui viendra combler cette faille.

Il me faudra peut-être quelques semaines, quelques mois, quelques années… je ne sais pas.
…d’où ma question: peut-être que certain ici ont déjà creusé le sujet un peu plus profond que moi.

Hello, sujet évidemment intéressant (ma femme m’a fait la même réflexion que toi, @jean… elle a fait des études de psy :wink: ). J’ai commencé avec mon ado quand il avait 7/8 ans, l’âge auquel il a commencé en fait à avoir des devoirs de façon significative et quelques activités à gérer (la musique par exemple).

L’inbox a bien marché. Une boite toute simple sur son bureau, destinée à recevoir tout ce qui lui appartenait ou lui était destiné dans la maison. Donc, si je trouvais une BD quelque part, j’allais la remettre là-dedans (on lui a appris à ranger aussi, mais tu as l’idée :wink: ). Ce qui a pas mal marché aussi c’est un truc visuel. Les listes écrites de trucs tous ensemble sur la même feuille, ça n’a pas bien marché. Par contre beaucoup mieux quand on a fait un tableau « kanban » sur le mur au-dessus de son bureau. On notait les choses à faire sur des post-its (pas hyper écolo, j’avoue) et ensuite il baladait les post-its de « à faire » vers « faire » puis « fait ».

3 « J'aime »

J’oubliais: Marie Kondo a sorti un livre pour enfants. Kiki & Jax, sorti l’année dernière, traduis dans plein de langue mais semble-t-il pas encore en français.

image

Je suis curieux de le lire…

image

image

image

3 « J'aime »

Pour le coup les deux enfants se débrouillent bien mieux que leur mère pour jeter les vieux trucs ! On leur a expliqué qu’on allait emmener leurs vieux jouets chez Rejoué pour que d’autres enfants en aient, et on leur a demandé de nous faire un tas de jouets dont ils ne voulaient plus trop. Ils se sont mis d’accord et m’ont fait une belle pile. En disant « au revoir et merci d’avoir servi » ! Kondo-style :wink:

Je vais mettre la main sur ce bouquin, merci @Jean !

3 « J'aime »

Au sujet de l’inbox, je pense qu’il faudrait peut-être envisager un contenant plus grand, par exemple une caisse (mobile) ou une sorte de casier ou case dédiée dans une étagère, de sorte qu’on puisse y mettre toutes ses affaires qui traînent (légos, BD, petite voiture, vêtements, etc…) et ainsi lui demander de maintenir cette inbox vide au moins une fois par jour.

Je ne serais dire pour l’inbox mais si on commence par les tâches à biffer ?

Mon plus grand à 3 ans donc l’inbox… Mais je pensais faire la liste des tâches genre « jouer », « ranger », « bain »… Et lui faire checker au fur et à mesure de la journée.

Peut-être plus tard introduire la notion de calendrier avec les tâches à venir.

Les routines marchent bien avec les petits (3-6 ans) j’ai remarqué. Par exemple, @Erwann, ça me fait penser à une routine de ma plus jeune : elle a dessiné sur des bouts de papier ce qu’elle faisait en routine du soir et du matin (laver les dents, manger, pyjama, etc), puis on a mis tout ça sur une feuille avec des trombones, et à mesure qu’elle fait une chose, elle enlève le dessin correspondant qu’elle met dans une pochette à côté. Du coup quand retentit la sonnerie de la « préparation dodo », elle va voir sa feuille et fait elle-même sa routine (plus besoin de lui dire « fais-ça, et après ça, allez allez » :slight_smile: ).

1 « J'aime »

Comment éviter qu’ils prennent tout son temps à chaque étapes pour éviter l’étape ultime du dodo ?

J’ai 2 sonneries : une pour la préparation et une pour la mise au lit, séparées d’un quart d’heure, et la règle du jeu dit qu’on ne peut plus lire l’histoire du soir après la 2e sonnerie… Elle a donc tout intérêt à se préparer assez vite (mais pas trop non plus !) pour avoir le plus long temps d’histoire possible :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

On a fait pareil: des routines affichées dans leur chambre, avec des petits dessins/symboles:

  • routine du matin
  • routine du soir
  • routine du confinement

Et j’utilise aussi le chrono pour certaines situations (ex: les repas qui s’éternise avec ma fille qui est un moulin à paroles).

2 « J'aime »

Personnellement j’avais utilisé « Les rituels de la journée » pour ma grande. Ce sont des magnets avec à l’endroit l’illustration de la tâche à accomplir par l’enfant et à l’envers une case cochée pour indiquer que la tâche a été réalisée.

Mon enfant prenait plaisir à les mettre dans l’ordre, adapter le rituel la veille et à les retourner au fur et à mesure de ses réalisations.

Il est possible de faire 4 checklists. Soit par enfant soit le détourner en moment de la journée.

IMG_6591

Depuis les rituels ont pris un coup avec la petite dernière qui s’amusait à les retirer, les mettre dans le désordre et les gribouiller :crazy_face: mais je recommande.

il en existe aussi un pour l’organisation de la maison il me semble.

2 « J'aime »

J’adore !

Je vais en acheter pour les enfants.