GTD Weekly review - precisions Etre au clair

Bonjour

Je bloque sur un sujet idiot concernant la weekly review.
On est bien d’accord qu"apres avoir rassemblé ses trucs, on vide et donc clarifie / Organise totalement ses boites de receptions. Chez moi c’est Nirvana, ma Inbox physique, celle de mon bureau virtuel mac, celles de ma messagerie…

Apres la methode demande de se vider la tete de tout. Je me retrouve dans nirvana avec 30 trucs à nouveau à clarifier.

Quand dois je le faire ?
Est ce que je me refait une seance de clarification dans la foulée ou est ce que j’attaque etre à jour et on verra plus tard ?

Merci

Merci

Il y a une raison pour laquelle on vide les inbox avant de se vider la tête. C’est qu’en se vidant la tête d’abord, on retrouve sur le balayage des choses qui sont déjà dans l’inbox (mais qu’on a pas vu puisqu’on l’a pas encore vidée…), et donc on fait deux fois le boulot. :slight_smile:
Si la Capture est complète et régulière, il n’y a jamais grand chose dans ce balayage, 5-10 grand max. S’il y en a plus, c’est qu’il y a des trous dans la raquette de Capture.

2 « J'aime »

Je comprends la raison mais je n’ais pas du tout cette expérience.

J’ai une approche un tout petit peu differente mais qui marche super bien chez moi. Lorsque je commence ma weekly review je dirai que c’est le moment le plus agreable.

J’utilise peu la inbox d’omnifocus dans cette phase. Elle me sert surtout lorsque je travaille. A la place je cree un fiche apple note ou le plus souvent pages qui va me servir de reporting.

Phase 1 ouverture d’omnifocus et d’un fichier Apple.pages

Puis d’abord je me vide la tete " focus on what has your attention first " as said David Allen… C’est le plus important. Il peu y avoir des intuitions des sujets importants, des idée, des notes peu importe… Pas de contrainte. Peu importe ce que j’ecris. mportant je dicte tout. J’ecris peu… Je ne suis pas une dactylo ! :rofl:

Apres idem je re collecte toutes les datas de mes inbox (papier, note, sms, emails). j’utlise le copier coller et je dicte encore

Pour les émails de la semaine c’est un peu different : Certains necessitent un lien ex reference, action de plus de 2 mn (Hop direct dans Omnifocus + projet + Tag) ici J’utilise la saisie rapide (fenetre pop up) qui est top chez Omnifocus.
J’en profite pour agir sur les actions et mails de moins de 2 mn…

Et j’élimine aussi un max… Je classe, je jette, je nettoie…
Je cree dans OF mes projets, mes prochaines actions de plus de 2mn. Je fais attention à mes (Re) formulations => Resultat a atteindre = (projet a quoi ca ressemble lorsque c’est fait) + prochaine action physique et visible

Les doublons sont rares dans mon fichier apple.page…

Apres j’attaque ETRE A JOUR C’est la que commence le game…

C’est beaucoup plus efficace pour moi.

Souvent à la fin de ma weekly review mon fichier page est vierge (couper coller) et la j’ai soudain d’autre idee. Je collecte mais je clarifierai cela plus tard. Des que j’en aurais envie. Ce peut etre le jour meme ou le lendemain. Rarement au dela…

Et tu ne retrouves jamais quelque chose que tu as écrit/dicté dans tes inbox ensuite ? Ce serait étonnant (mais pas forcément incapacitant non plus hein :wink: ).

Après si tu trouves que ça marche mieux pour toi, évidemment, continue surtout ! Moi je reste très scolaire dans la phase 1 :slight_smile:

D’autant que les trucs que je collecte me rappellent souvent des choses auxquelles je n’aurais pas forcément pensé d’entrée de jeu (faut dire, je n’ai tellement plus l’habitude d’avoir des trucs dans la tête, ça joue sans doute un peu aussi).

Juste pour rappel des phases recommandées :

ÊTRE AU CLAIR
RASSEMBLER LES PAPIERS ET MATÉRIELS ÉPARS
Mettre toutes les cartes de visite, reçus, notes de frais et éléments divers dans la bannette de réception.

VIDER LES BOÎTES DE RÉCEPTION
Clarifier totalement tout les boîtes de réception : bannette de bureau, notes de réunion, enregistrements, messageries, boîte de réception électronique, et emails.

SE VIDER LA TÊTE
Mettre par écrit tout nouveau projet non encore capturé, toute action qui nous vient à l’esprit, toute chose en attente, toute envie pour un jour, peut-être, etc.

Non pas souvent.
Par contre je remarque que tout au long du processus de revision j ai des idees et des trucs qui surgissent. Je les integre au fil de l eau dans lon inbox grace pop up d omnifocus puis je reclarifie plus tard…

Ah, donc ça arrive bien :slight_smile:
Le reste de ce que tu décris est tout a fait normal.

1 « J'aime »

Oui. @Romain Je pense que c est aussi une question de motivation. Psychologiquement commencer par me vider la tete cree le starter de ma motivation. Un peu comme l arrivée d essence sur un moteur avant de démarrer. La collecte de mes différente inbox est devenue un processus récurrent et automatique. C est peut etre pour ca que j ai introduit cette phase de << compilation >> juste apres…

juste un post rapide car je suis en pleine WR. J’utilise mon bujo pour collecter et quelques collection. Tout le reste va dans mon système.

En pratique je commence par collecter. C’est a dire que je vais chercher tout ce qui existe qui a du sens. Ca passe par la relecture intégrale des deux dernieres semaines de mon bujo et des taches et notes non cochées. Idem d’evernote. Puis, je migre les infos dans mon logiciel (Inbox) c’est la grande rafle… Je note mes idees au fur et a mesure de ma lecture ou de mes découverte

Et c’est après seulement que je clarifie ma inbox numérique et que j’organise mes projet.Souvent j’utilise la fonction recherche pour grouper les elements de meme nature de ma inbox vers mon projet. La fonction de recherche de Things est fantastique.

Il y a donc bien inversion des phases. Rien à faire. Pour moi la partie collecte et idees à integrer est totalement liée. Lorsque je passerai à la phase de relecture des projets c’est la que je vais structurer un peu plus mon projet.

C’est tres bizarre. Si je suis l’ordre indiqué rassembler/ vider inbox/Vider la tete ca ne marche pas chez moi…

Pour moi, la relecture de ton bujo n’est pas un balayage mental, au sens où l’info est déjà là (sur le bujo) et finalement, tu clarifies déjà (puisque tu te mets à réfléchir dessus et que ça te donne des idées éventuellement). Dans ce cas précis ton bujo semble avoir un rôle d’inbox. Ensuite tu vides tes autres inboxes. Je ne vois pas d’inversion.

À la rigueur, je vois juste un manque, qui serait l’étape 3, celle du balayage mental (ie qui n’est nulle part ailleurs que dans ta tête) : une fois que tu as fait tout cela et que tes inbox sont vides, l’étape 3 consiste à se dire : « OK, est-ce qu’il me reste quelque chose en tête qui ne serait pas dans mon système ? Est-ce que j’ai encore mon attention sur quelque chose qui n’y est pas ? »

Tu es tout à fait dans le bon ordre :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Romain me voila rassuré. J’avais cru avoir encore raté quelque chose. C’est toujours la meme chose avec GTD plus on pratique plus on prend certaines habitudes, bonnes ou mauvaises.

En fait je me rend compte à la lecture de mon bujo que je saisie tout dans mon bujo. A vrai dire ma inbox papier est presque toujours vide. Puis je reprend chaque elements de mon bujo et j’y réfléchis à tete reposée.

Je ne me sert pas assez de ma inbox numerique. Elle ferait beaucoup doublon avec mon bujo.

La raison est simple, l’information a une duree de vie limitée (ex message à XXX) et je ne veux mettre dans mes logiciels que ce qui a vraiment du sens car c’est a partir de lui que je travaille (projets et prochaines actions) quand j’ai vraiment besoin de refléchir ou de garder une trace plus précise et organisée.

Pour cela, j’utilise evernote (mon systeme de reference) la aussi c’est tres nettoyé et il y a un lien de la note evernote vers mon systeme numérique qui est le point central de mes projets et prochaines actions…

Effectivement mon bujo c’est plus une inbox pour prendre des notes, des idées bref pour tout collecter et c’est seulement apres que l’information est clarifiées et dispatchée (reportée) vers mes outils numériques.

Comme ca chez un systeme propre et éfficace et pas une usine à gaz…

Petite question WR :

Lorsque j’arrive à la 3 eme etape « d’etre au clair » j’ai terminé de clarifier ma derniere inbox (mes emails) etape ou j’en profite pour nettoyer mes emails pour ne garder que ce que je veux vraiment garder… un process que je fais aussi tous les mois pour nettoyer mon logiciel de messagerie.

Bien entendu il y a plein de sujets nouveaux qui sont lies soit à l’evolution de la situation, soit à un nouveau sujet et je remarque que je collecte à nouveau plein de taches dans mon inbox de Things au fil de l’eau… Au final, Je me retrouve avec une masse de trucs que je dois a nouveau clarifier…

Est ce que je néttois ma inbox de things à nouveau (2 eme clarification) ou dois je passer a l’etape d’apres, qui est de se vider la te et continuer à la remplir ?

Et apres qu’est ce que je fais ? Parceque si je dois encore me vider la tete ca me fera faire encore une 3 eme clarification de mon inbox de Things…

NB J’ai quand meme du mal avec la weekly review ca fait deux fois que ca me prend une journée ou presque…

Je ne serais pas étonné que tu travailles sur tes projets pendant la weekly. Alors qu’il s’agit juste de s’assurer qu’ils sont toujours d’actualité et avec une prochaine action.

1 « J'aime »

Oui tu as raison c’est vrai. Je les reorganise, les restructure, je revois mon plan de projet. J’aime bien que tout soit bien aligné pour la semaine suivante. Je pense que dans mon travail il doit y avoir un problême de process. Je dois faire des choses au mauvais moment ou pas comme il faut vraisemblablement… du coup je perds du temps. La WR est un processus complexe.

Et a cette question la qu’en penses tu @Romain ?
GTD Weekly review - precisions Etre au clair - #20 par fdenoisy
Merci

Ahurissant :grimacing: bonne weekly review 50 projets en cours pour la semaine et a titre indicatif 116 en smb…

Désolé, j’avais laissé passer celle-là !

Réponse courte : non, pas de boucle rétro-active dans la revue hebdo ! :slight_smile: Tu rasssembles, tu clarifies, puis tu te vides la tête (et tu mets le résultats du vidage dans ton inbox pour la prochaine clarification). Puis tu passes à la partie suivante de la revue.

Le simple fait d’avoir noté ce qui te restait « en tête » puis l’avoir mis dans ton inbox t’assure que tu vas revenir dessus prochainement, et devrait donc permettre à ton cerveau de rester tranquille par rapport à ça (au moins le temps de finir la revue hebdo !).