GTD Weekly review - precisions Etre au clair

Bonjour

Je bloque sur un sujet idiot concernant la weekly review.
On est bien d’accord qu"apres avoir rassemblé ses trucs, on vide et donc clarifie / Organise totalement ses boites de receptions. Chez moi c’est Nirvana, ma Inbox physique, celle de mon bureau virtuel mac, celles de ma messagerie…

Apres la methode demande de se vider la tete de tout. Je me retrouve dans nirvana avec 30 trucs à nouveau à clarifier.

Quand dois je le faire ?
Est ce que je me refait une seance de clarification dans la foulée ou est ce que j’attaque etre à jour et on verra plus tard ?

Merci

Merci

Bonjour @francois,

J’ai eu le même questionnement à un moment. Vois ci-jointe la check-list de ma Revue Hebdo inspirée de tous et toutes ici et un peu de Todoist :

1 J'aime

Oui en fait tu a inversée le processus ce qui me parait plus logique. :grin:

Pour les priorités j’utilise la fonction Flag d’Omnifocus. Et, pour ne pas tomber dans le piège de ne faire que des tâches priorisées ou échéancées, j’équilibre avec mes perspectives qui pointent sur toutes les tâches disponibles.

Pour une tache priorisée, j’en fait une seconde pas priorisée.
En fait, je regarde la perspective dans lesquelles figurent toutes mes taches, y compris les drapeaux pour bosser. Il arrive souvent que je priorise une tache non flaguée.

Oui. Sinon je me retrouvais avec mes inbox vidées puis de nouveau remplies suite au balayage mental :scream: et il fallait de nouveau vider. Looooonnnnnggggg.

1 J'aime

Et puis ça me parait logique de rester en mode Collecte du physique, du numérique et du mental (meme si on dit “se vider la tête”) avant de passer en mode Vidage (Clarification).

Il y a une raison pour laquelle on vide les inbox avant de se vider la tête. C’est qu’en se vidant la tête d’abord, on retrouve sur le balayage des choses qui sont déjà dans l’inbox (mais qu’on a pas vu puisqu’on l’a pas encore vidée…), et donc on fait deux fois le boulot. :slight_smile:
Si la Capture est complète et régulière, il n’y a jamais grand chose dans ce balayage, 5-10 grand max. S’il y en a plus, c’est qu’il y a des trous dans la raquette de Capture.

2 J'aime

[quote=« Romain, post:7, topic:1341 »] @Romain
Si la Capture est complète et régulière, il n’y a jamais grand chose dans ce balayage, 5-10 grand max. S’il y en a plus, c’est qu’il y a des trous dans la raquette de Capture.
[/quote]

J’ai un peu de mal avec ça. J’ai toujours des trous dans la raquette ou bien mon imagination est sans limite…

Donc qu’est ce que je fais ? Je la vide une deuxième fois ou je la vide plus tard ?

Moi ce sont les opportunités qui arrivent d’une semaine sur l’autre, les gens que tu croisent, qui génèrent d’autres trucs ou alors des choses qui viennent à la conscience que tu n’avais pas la semaine d’avant, etc.
Je n’ai pas la sensation d’avoir des trous dans la raquette ou alors c’est grave docteur :man_health_worker:

Par contre je n’ai jamais de doublon parce que mes inbox je les vide tous les soirs. Y a pas plein de trucs qui sont arrivés entre hier soir et ce matin (je fais la Revue Hebdo a 8h les vendredis matin). Du coup, me vider le cerveau avant la clarification ça me convient bien.

Par contre, mon mari lui, il reçoit plein de trucs tous les soirs. Donc lui ça vide bien les vendredis.

1 J'aime

Oui ! et de mon coté lorsque je clarifie mon bujo (toutes mes notes de la semaine) c’est fou comme j’ai de nouvelles idées ! du coup ma inbox grandit tres vite. En fait j’ai remarqué que parfois c’est bien de se poser pour ne faire que de la collecte. On reprend les sujet ou on laisse venir et il y a plein de trucs qui ont décantés qui émergent et c’est pas faute de collecter. C’est simplement que ce qui a émergé n’etait pas au bon timing.

Apres moi, je reçois des trucs tout le temps…