Merci @fdenoisy pour ce super sujet ! Je plussoie l’approche de @Julian. Voici mes 2 cents.
Si l’on en est réellement au démarrage même du projet, je pense que tout peut partir d’une « simple » planification naturelle, et les 5 étapes indiqueront déjà la marche à suivre : pourquoi lancer cette entreprise et selon quels principes, à quoi ça ressemble quand elle cartonne, comment faire pour réaliser ça, comment organiser ensuite les différentes étapes et quelles prochaines actions lancer. Sans doute en fin de MPN, l’entrepreneu•r•se se retrouvera avec tout un tas de sous-projets et de prochaines actions (notamment celle d’identifier les responsabilités à couvrir et les projets à 1-3 ans) qui vont alimenter la complexité du projet, mais en donnant énormément de clarté et de contrôle sur l’ensemble.
Pour une entreprise déjà existante, l’approche serait à mon sens différente, car comme pour une personne, il faudra d’abord reprendre le contrôle (ou s’assurer de l’avoir) avant d’aller parler stratégie. Chacun se fait une bonne grosse revue mensuelle (revue hebdo améliorée le plus souvent du passage en revue de H2). Ensuite de quoi, on range tout ça et on va réfléchir ensemble à H5. Puis on descend, H4, H3. Ensuite, le jeu consiste à regarder les correspondances et les écarts entre les H2 de l’entreprise (qui sont en somme données par celle des personnes qui y travaillent —en Holacracy, c’est simplifié, il s’agit des Rôles/Cercles) et le « nouveau » H3:
- l’actuel H2 soutient-il correctement le H3 identifié/souhaité ?
- doit-on créer/retirer/amender certains des éléments du H2 pour soutenir H3 ?
Et en tirer les conclusions. La magie c’est qu’il n’y a besoin de considérer que l’articulation H2-H3 car H3 est (censé être) déjà aligné avec les horizons du dessus.
Une fois que H2 est « nettoyé », forcément cela impacte les responsabilités de chacun, et tout le monde retourne ensuite mettre ses H1 et H0 à jour en fonction du nouveau H2. Résultat : un alignement total de chacun avec la raison d’être collective (et en peu de temps).
Je préconiserais de faire ce travail tous les trimestres, ça me paraît une bonne fréquence pour être sûr de conserver l’alignement (en plus, j’aime beaucoup 12 Week Year, donc c’est raccord ). Outre les indicateurs usuels d’une entreprise, je pense que la gestion des écarts H2/H3 est une bonne boussole.
Nous avons récemment fait ce travail chez In Excelsis lors d’un de nos séminaires, l’article qui en parle est presque terminé.