Horizons GTD systeme de references

Ce soir je termine mes questions avec les horizons

Comment gérez vous vos horizons ?

Je les gere aujourd’hui en reference dans Omnifocus. Avantage c’est facilement consultable et ca me permet d’y jeter vite fait un coup d’oeil si je perd mes reperes

Mais je m’interroge. Est ce pertinent ? Faut il les distinguer de mon systeme Omnifocus ?
Ne dervrais je pas les mettre ailleurs ?

Je rappelle que je suis sur Mac…

Qu’en pensez vous ?

Comment procédez vous ?

Merci !

et les mettre à part ?

Copie ecran gere dans un dossier OF references.
Nb le H5 Principe … fonctionnent va passer en H4… Ca m’a simplement aidé a essayer de definir ce que je voulais ou pas pour mon entreprise…

Bonsoir @francois,

Tout d’abord, et ce n’est que mon avis, je ne pense pas que les horizons supérieurs doivent se gérer.

Ils sont.

Ils peuvent être actualisés évidemment, mais restent statiques autrement.

Mon horizon 5 est une liste simple que j’ai créée dans Word. Je m’y réfère lors des révisions trimestrielles et annuelles, et si j’ai besoin entre deux de me réaligner.

Mon horizon 4 est un tableau de liège sur lequel j’ai collé des images, des notes, des citations.
Je le regarde chaque matin avant de commencer ma journée.
Je m’y réfère lors des révisions trimestrielles et annuelles également.

Mon horizon 3 est une liste simple que j’ai créée dans Word. Je m’y réfère lors de révision mensuelles et trimestrielles. À noter que je me réfère souvent à mon horizon 3 pour regarder quelles sont les choses à commencer tout de suite pour dans deux ou trois ans. J’appelle cela un horizon glissant.

Mon horizon 2 est une carte Mind map. Je m’y réfère chaque semaine lors de la revue hebdo comme déclencheur de projets ou d’actions. Je m’y réfère également lors des revues mensuelles, trimestrielles et annuelles pour les mettre à jour si besoin.

Mon horizon 1 et 0 se trouvent dans OmniFocus.

Pratiquement : mes horizons 5, 3 et 2 sont imprimés dans un petit lutin en plastique accessible en 10 secondes, que je consulte à loisirs lors de mes différentes revues.

L’horizon 4 quant à lui, est matérialisé sur un tableau de liège accroché au mur de mon bureau.

Mes revues trimestrielles servant principalement à faire un contrôle de cohérence ascendant et descendant entre tous les niveaux.

Voilà @francois comment je travaille avec mes horizons.
En espérant avoir aidé.
Martine

3 J'aime

Ça ressemble beaucoup à ce que dit @Margott sauf que j’ai tout mis dans un tableau privé dans Miro, H5, H3 sont du texte, H4 une flopée d’images, de sons aussi et H2 en carte mentale. H1 et H0 sont dans DayLite (avec une copie de certains domaines H2, juste le nom, à cause d’une fonction logicielle dont j’ai besoin).

3 J'aime

Je rajouterais même que, toujours selon moi, OmniFocus est un outil pour gérer les horizons 1 et 0. C’est un outil pour le contrôle, non pour la perspective.

C’est comme un PIC ou un PDP en supply. Il ne me viendrait pas à l’idée de mettre un plan stratégique à l’intérieur d’un ERP dans un horizon figé d’un an, l’un découlant de l’autre.
Si ces notions de supply ne te parlent pas, je trouverai un autre exemple.

1 J'aime

@Romain
Tu m’as fait kiffé. J’ai jamais pensé à ça.

En revanche, j’ai le projet de monter un film idéal de ma vie, avec des images Internet dans le but de le visionner encore et encore avec des musiques très inspirantes.

Idée que je dois à Joe Dispenza. Je ne me souviens du livre en question.

————
J’ai regardé : C’est dans Devenez super conscient

1 J'aime

#Romain Super interessant, il faut vraiment que je teste MIRO. ça a l’air un bon outil. J’adore les tableaux. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour tes super explications. Oui il va falloir que je migre ça peut etre avec les references, et que je vois les choses autrement. C’est tres clair et ça me donne des idées. :blush:

Finalement je vais mettre ça sur Craft que m’a conseillé Lionel. J’ai testé et ça a l’air bien. Si ca ne marche pas je regarderai Miro… Mais je peux avoir Miro pour des tableaux virtuels peut etre… A Suivre

1 J'aime

Y a t’il un horizon 6,en plus de tout ça ?

Pas dans GTD :stuck_out_tongue_winking_eye: ça s’arrete au 5 (Valeurs et principes) et c’est déjà beaucoup !

@Julie : pas d’horizon n° 6, mais il y en a six, puisque ça va de 0 à 5. :wink:

2 J'aime

Pfff… merci et désolée…
JE crois que j’ai l’esprit vraiment ailleurs pour faire une erreur comme çà …
MERCI ! :innocent:

Ah non ce n’est pas ce que je voulais dire :slight_smile: ; je ne sous-entendais pas que tu avais fait une erreur, mais je me suis dit que peut-être tu avais le nombre 6 en tête pour cette raison.

@Julie @Astrid
C’est une bonne question… Je ne sais pas trop…
On peut considerer que le niveau 0 = un horizons me semble t’il mais pour moi on est dans l’action donc ce n’est pas un vrai horizon. C’est le sol. Le terrain. On est à zero

J’ai toujours vu les Horizons comme un immeuble :smile:
le vrai horizons commence à 1 = Projet = Resultat a atteindre puis on monte progressivement jusquà 5…

Bonjour,

Voici mon grain de sel de Guérande :grinning:

Je pense pour ma part que l’horizon 0 (celui des actions) est un horizon, court certes, mais un horizon tout de même. Car du moment qu’on regarde dans le pare-brise, on regarde bien devant.

L’horizon 1 étant celui de l’année.

Le mot perspective me semble être plus adéquat en ce qui concerne les horizons.
Dans son livre GTD pour ados DA parle de zoom avant et de zoom arrière. J’aime bien cette image très dynamique.

1 J'aime

Oui c’est pas faux… C’est un horizons ras les paquerette mais un horizons quand meme …