iOs trucs, astuces et automatisations

Bonjour,

Étant revenu sur iPhone récemment, j’ai pu voir que la plateforme avait bien évolué depuis mon iPhone 4s et qu’il était possible aujourd’hui de faire des choses plutôt sympathique du côté de l’automatisation notamment avec l’application raccourcis.

Peut-être pourrions-nous répertorier les astuces et autres sur iOS qui permettent d’augmenter la productivité et de travailler de façon plus sereine.

Premier petit truc, sur iPhone j’ai passé un moment à trouver une application de mail qui permettait de créer une tâche sur omnifocus à partir d’un mail et d’avoir un lien vers celui-ci dans la partie note. J’ai trouvé mon bonheur avec l’application airmail.

Avec celle-ci j’ai pu définir une action personnalisée qui envoi donc l’email vers omnifocus directement avec un swipe vers la gauche. Cela invoque donc le quick entry de omnifocus avec l’email dans la partie note et le lien vers celui-ci.

J’ai pu faire tout cela avec la version gratuite de l’application :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez hop je continue avec une application cette fois qui est peut-être connue de la plupart des utilisateurs d’iOS ici : Streaks.

Il s’agit d’une application de suivi d’habitudes vraiment sympa. Personnellement je n’ai jamais vu aussi bien sous android et du peu que j’ai essayé sur apple, surtout pour le prix.

Avec cette appli on peut :

  • suivre des habitudes journalières, hebdomadaires ou mensuelles.
  • selon des jours spécifiques de la semaine, un nombre de jours par semaine, un nombre de jours par mois ou tous les x jours.
  • on peut lancer des raccourcis, des url ou une app lors que l’on complète une habitude.
  • l’app est connecté avec apple health pour certaines habitudes comme les nombres de pas.
  • on peut avoir des habitudes négatives.

Et pleins d’autres petits trucs. Enfin pour moi c’est l’application à avoir pour les habitudes si on est réceptif à la méthode don’t break the chain.

1 « J'aime »

Merci @Erwann ! J’avoue que je me sers de moins en moins de mon téléphone… (l’âge ? :wink: ) mais c’est sympa d’avoir ces tips. Je connaissais Airmail de l’époque où j’avais testé OmniFocus pour mon système, en effet c’est très pratique de pouvoir envoyer un email clarifier dans l’app sur laquelle on va être rappelé qu’il faut en faire quelque chose !

Pour Streaks, je ne connaissais pas, je vais regarder. La philo « don’t break the chain » est une des composantes importantes de la création d’habitudes. Il y a aussi la célébration, à mon sens l’une des composantes principales.

1 « J'aime »

Oui c’est pratique et j’imagine encore plus quand on a un mac.

Ce qui est assez puissant également sur iOS c’est omnifocus et la possibilité de faire des scripts. Personnellement j’utilise la deferred date pour mettre la date de départ d’une tache en attente.

Parfois je créer des taches en attente et je mets les dates que en fin de journée. Grâce à un petit script hop je peux mettre automatiquement la date de création en deferred date :slight_smile:

IMG_0306

Bon c’est pas énorme mais ça aide à construire l’habitude :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez je continue ma découverte des app iOS avec Focused Work : https://focusedwork.app/.

C’est une app pour utiliser la technique pomodoro mais on peut également paramétrer les timers que l’on veut. Pas mal d’options comme l’intégration avec Toggl ou les filtres d’app / sites.

Le gros plus pour moi est la possibilité de lancer des raccourcis iOS lorsque l’on commence un pomodoro. J’imagine déjà la modification de l’éclairage ou le changement de la musique.

Malgré le prix élevé, il existe la possibilité d’acheter l’app en une fois, ce que je préfère personnellement par rapport aux abonnements.

Je ne connaissais pas, ça a l’air sympa !

Après, tu peux quand même changer l’éclairage à la main et préparer tes playlists, mais je comprends le g33k :slight_smile: