Journée type avec GTD

Bonjour.

J’aimerai bien progresser dans ma compréhension et mon utilisation de GTD mais je me heurte à plusieurs difficultés.

Une d’elle est de vraiment intégrer GTD à mes journées, du coup j’aurais aimé savoir comment cela se passe pour vous une journée type avec GTD ?

Personnellement je peux avoir du mal à regarder ma liste d’action et mon Inbox :confused:

Le matin avant de filer au travail je regarde si j’y pense ma liste de prochaine action perso. Du coup je peux faire les actions qui rentrent dans la fenêtre de temps qu’il me reste.

Souvent une fois arrivé au travail je traite l’ensemble de mes inbox, là encore quand j’y pense.

Tout au long de la journée je réalise des actions, parfois en consultant mes listes par contextes mais souvent juste en mode disant « tiens c’est vrai je dois faire sa ». Ou alors une nouvelle action arrive et je l’a fait directement (même si > 2mn) sans passer par la case Inbox / process.

Après la journée de travail, je mets un peu d’ordre dans mes listes. Une fois rentré à la maison, là c’est la chute totale. Je pense pas à regarder mes listes. J’ai que quelques rappels pour sortir les poubelles ou x actions.

Comment avez-vous intégré GTD dans votre quotidien ? Cela s’est il fait naturellement ou avez-vous du forcer les choses ?

Merci :slight_smile:

Si tu ne penses pas à consulter tes listes de prochaines actions c’est parce que tu n’as pas confiance en ton système et probablement que tous tes engagements et choses à faire sont éparpillés à divers endroits. Dis moi si je me trompe.

Personnellement, la première chose que je fais chaque jour c’est regarder mon calendrier. Ça me permet de savoir quels sont les moments (plages sans rdv) où j’aurai le plus de chance de faire mon travail prédéfini (mes prochaines actions déjà clarifiées et organisées dans mon système). Dans mon calendrier je regarde également les impératifs du jour (travail à commencer, action à faire ce jour précisément, etc.) pour être sûr de ne pas me louper.

Ensuite en fonction du contexte dans lequel je me trouve, je prend la liste de prochaines actions qui correspond et je choisis une action en fonction des priorités. Une fois fini, j’en prend en une autre. Si je ne me sers pas de mon système, c’est que je l’ai décidé parce que la meilleure action à entreprendre sur le moment est suffisamment claire pour que je ne me réfère pas à mon système (ex. se reposer, ranger, une urgence absolue, …).

Si un imprévu se pointe, je décide s’il est nécessaire de s’en occuper de suite, ou si ça peut attendre. Si ça peut attendre, je met une note dans mon inbox pour quand je déciderai de faire un vidage.

J’essaye de regarder mes mails (et vider mes inbox) à des moments précis de la journée pour ne pas chambouler mes objectifs du jour. Et qu’on soit clair, vider ses inbox ne veut pas dire traiter ce à quoi ils sont liés.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre et d’expliquer ton organisation au quotidien.

Peut être qu’effectivement je n’ai pas assez confiance dans mon système et que je pense pas tout le temps à ajouter dans mes listes les actions que je dois faire.

Du coup si je comprends bien, il est normal de parfois faire des choses que l’on a pas noté auparavant dans notre système.

Il va falloir que je pense à regarder plus régulièrement mon agenda.

Vide ses Inbox veut dire traiter les actions si moins de 2mn et qu’on a le temps non ?

Effectivement mais ça m’étonnerait que la majorité des items de tes inbox se règlent en 2 minutes. Fais aussi attention à ce que ce que tu mets dans tes listes d’actions ne soient pas en fait des projets (plus d’une action)

Ca tu le vois quand tu clarifiés ton Inbox non ?

Combien de fois par jour (environ) tu process ton Inbox ?

Oui tu le vois quand tu clarifies.
Je process mes inboxs 2x minimum par jour.

J’ai eu de soucis soucis au début avec mes listes de prochaines actions aussi, simplement parce que je n’avais pas l’habitude d’en avoir avant gtd, et du coup je ne pensais pas spontanément à les regarder. Je me suis imposé une routine : « dès que j’ai regardé mon calendrier, avant de faire quoi que ce soit d’autre, je regarde mes listes de prochaines actions du ou des contextes dans lesquels je me trouve ». Comme j’avais déjà l’habitude de regarder mon calendrier régulièrement je m’en suis servi comme déclencheur de la nouvelle habitude (façon Tiny Habits sans le savoir à l’époque).

Concernant ma routine quotidienne : premier regard au boulot le matin sur le calendrier, ensuite les prochaines actions (ça n’a pas changé :slight_smile: ), ensuite vidage d’inbox en fin de matinée et fin d’après midi. Le soir en rentrant je regarde mon contexte @quartier et à la maison je jette un œil à @home en rentrant et après dîner parfois.

pour compléter les réponses de @Julian et de @Romain, je me demande si un petit tour du côté de tes contextes ne serait pas utile.
Est ce qu’ils décrivent bien un LIEU un OUTIL ou une PERSONNE ?
Une possibilité est de retracer dans sa tête une journée type justement…
En me faisant de mon côté, j’ai pu mettre à profit des moments de ma journée ou optimiser du temps passer sur mes outils…