La revue personalisée: mensuelle, trimestrielle, annuelle

Suite au fil sur la revue journalière, voici des exemples (non-exhaustifs) de revues que j’utilise en plus des revues GTD classiques:

Mon Ecosystème GTD:

  • Office 365 PC avec Outlook pour les mails et calendrier, OneNote pour mon système de référencement perso. TheBrain pour le référencement pro.
  • Todoist pour la gestion des prochaines actions, liste de projets…, installé en plugin dans Outlook et Todoist App. pour tablettes et smartphones

J’ai un projet « Routines » pour toutes les revues personnalisées et en dessous, des sous-projets qui sont alimentés par des tâches Todoist récurrentes:

  • Journalière

  • Mensuelle:

    • Revoir comment j’ai consommé mon temps (analyse du « time tracker »)

    • Élément pro. : note de frais, business review, indicateurs de performance business

    • Maintenance légère: voiture, vélos…

  • Trimestrielle

    • Elément pro. : Calculs des primes des vendeurs et vérification des paiements, revue de performance des objectifs trimestriels des membres de l’équipe et validation des objectifs du prochain trimestre
  • Annuelle

    • Élément pro.: Bouclage de l’année (entretiens de développement des membres de l’équipe), archivage informatique de l’année et création de la structure pour la nouvelle année. Annulation des conférences téléphoniques dans le calendrier puis programmation de toutes les cadences…

    • Check santé

    • Bouclage simulation des impôts

    • Programmation des échéances bancaires à venir pour la nouvelle année

    • Maison/famille: Idées de vacances, maintenance de la pompe à chaleur, service des skis, carte de vœux…

    • Voitures: Montage des pneus été, montage des pneus hiver, visite de maintenance

    • Jardin: Traitement printemps, automne, taille…

Puis j’ai projet Todoist « Tickler » dans lequel je capture toutes les échéances du type:

  • Renouvellement de toutes les assurances pour pouvoir casser les contrats avant échéance si nécessaire

  • Leasing / prêt

  • Carte d’identité, passeports

  • Abo. informatiques: Todoist, Office 365, antivirus…

  • Abo. Transport

3 « J'aime »

Impressionnant. Merci de partager ça avec nous.

Donc pour tout ça aussi tu fonctionnes avec des tâches récurrentes ?
Tu fixes une date aléatoire pour chacune ?

Et concernant, le projet « Tickler », le calendrier ne te suffisait pas ?

Un truc que j’ai beuacoup aimé dans la façon dont Yannick a créé ces listes récurrentes, c’est qu’il l’a fait au fil de l’eau (si j’ai bien suivi). Quand un événement contrariant survient (ex j’égare mon portefeuille), il note les mesures prises (qui appeler dans quel ordre, quels éléments nécessaires à lobtention des nouveaux docs, quels photocopies sont nécessaires pour continuer à fonctionner dans l’intervalle) pour en faire une check-list et créer un fichier de références qui servira si jamais cela se reproduit, afin d’être mieux préparé.

2 « J'aime »

Oui Julien, des tâches récurrentes Todoist. En fonction du type d’activité à mener, je mets une date qui me permet de me retourner. Par exemple pour la date de fin de validité d’un passeport je mets 6 mois avant. Pour les abos, contrats…, je mets la date de manière à toujours pouvoir casser un contrat sans pénalités de sortie (je me suis fait avoir dans le passé). Comme dit Romain ci-dessous, j’applique la technique du « chat échaudé craint l’eau froide ». Dans le sujet de la tâche Todoist je m’assure d’y loger la date d’échéance en fin de phrase (attention, il faut s’assurer que Todoist prend cette date comme du texte et non pas comme la date d’échéance)

Pourquoi dans le Tickler et pas le calendrier. Car je ne veux pas polluer mon calendrier de rappels (la fenêtre des rappels Outlook n’est pas très "user friendly). Qui plus est, pour moi le calendrier c’est un territoire de « chasse gardée », j’applique la définition GTD tel un puriste pour ce qui concerne toutes les entrées dedans. Et pour ne rien te cacher, j’obtiens des points Todoist Karma en fonctionnant comme cela.

Je viens de relire ton message @anon56350303, et je me dis que personne n’aurait jamais pu imaginer que cette année 2020 serait sous le signe d’une pandémie mondiale… :neutral_face::expressionless:

Comme tu disais, la vie est une coquine, et à nous de rebondir face à ses « pièges », même si ce n’est pas toujours évident…

2 « J'aime »