La toute première chose

Quelle est là, ou les (mais dans l’ordre dans ce cas) toute(s) première(s) chose(s) que vous faites le matin, en arrivant devant votre bureau ?

Ou : question alternative : à quel moment, effectuez-vous votre 1ere action GTD/habitude/ action d’organisation, dans votre journée ? (exemple : avant de prendre mon petit déjeuner, je regroupe les éléments de mes inbox au même endroit (ce qui n’est pas du tout mon cas ))

J’attaque ce que j’ai décidé la veille, qui est obligatoirement quelque chose de « productif » (soit rien qui ne soit de la gestion de système): écrire, produire, etc. Plus tard j’invite l’inconnu dans ma journée (mails, entrants…) mieux je progresse rapidement et mieux ma journée démarre, ce qui entraîne un cercle vertueux. Je traite les entrants en fin de journée pour le lendemain.

1 « J'aime »

La toute premiere chose c’est de me poser avec un café si besoin, pour

Phase 1 preparer ma journée :
1 - Voir mon agenda
2 - Mes taches agenda GTD (Vue aujourd’hui)
3 - Mes prochaines actions (qu’est ce que j’ai dans mon assiette ? )
4 - Un coup d’oeil à mes projets en cours,
5 - Puis je prends une feuille de papier et je note n’importe comment sur une feuille tous les truc qui me préoccupent et mes rdvs. J’y rajoute ceux que je veux absolument faire aujourd’hui et mon sujet crucial du jour : exemple traitement d’un immeuble, traitement d’un client, traitement d’une obligation que je n’ai pu anticiper… Ou le truc vraiment important qui me tombe dessus et que je ne peux pas differer (c’est TRES rare).

(IMPORTANT Cette liste qui me sert de guide line (feuille de route) sera barree au fur et a mesure, nettoyée, reportée dans mon système le soir venu…)

Duree 5 à 10 mn

Puis phase 2: j’attaque le sujet du jour. Le sujet que je veux vraiment boucler et qui mobilise toute mon energie. Ca peut prendre 10 mn, 30 mn, une matinee… C’est ma priorité.

TOUT LE RESTE PASSE APRES.

1 « J'aime »

Hello @Justine,
Pendant mon long café du matin, je commence la journée pour moi : Je note tout ce qui me passe par la tête en terme d’envie et de choses à faire, mais aussi les choses pro qui me sont venu à l’esprit et qui viennent interférer ma bonne humeur du matin.

Plus ma tête est soulagée de bon matin, plus je passe une bonne journée :slight_smile:

Donc chez moi c’est uniquement la phase de collecte, et en arrivant au bureau, je clarifie et organise les actions pro et perso.

2 « J'aime »

@Justine Une toute petite précision. Parfois il arrive que ma matinée soit ultra productive. Tout ce que j’ai listé est terminé ou bien mes plans ont changés. Je reprend alors les étapes du matin et je me fixe une nouvelle " feuille de route " Je peux aussi décider de ne traiter que mes prochaines actions, les une après les autres quelques soit le sujet. Ou bien, si j’ai encore de l’énergie, décider de prendre un peu d’avance sur un sujet qui me préoccupe. Comme toujours GTD ne fait qu’inventorier dans des cases des sujets. Une fois clairement identifiés, à moi de decider de leur mise en oeuvre ou pas… ce choix ce faisant souvent au regard de mon H3.

C’est parfois le plus difficile.

1 « J'aime »

Je commence par entrer mon data dans mon xls - Daily Time tracker:

  • Heure de mon réveil
  • Heure de démarrage au bureau
  • Ajout du temps d’entraînement vélo et intensité de la vielle si pas capturés - (entraînement fait après la fin de journée de travail)

Un peu comme @fdenoisy :

  • je regarde mon agenda pour mon connaître mon hard landscape
  • je regarde mes prochaines actions pour définir mes MIT
  • je travail dessus en arrivant au bureau avant que mon patron change mes priorités :roll_eyes:
2 « J'aime »