Hello, je vous transmets ci-dessous un échange épistolaire entre un utilisateur de GTD et David Allen, sur un sujet qu’on entend parfois. Si vous nous lisez souvent, vous connaissez déjà la réponse que David va faire, mais il le fait tellement bien que je n’ai pas résisté à vous le partager.
*Cher David,
Un collègue s’est demandé pourquoi je prenais des notes et écrivais mes actions. Lui emprunte souvent un chemin, puis s’engage dans une autre voie et oublie la première. Je me demande parfois si ce n’est pas là une vie plus heureuse.
Mes listes GTD me rappellent constamment tout ce qui n’a pas été fait.
Je pratique GTD depuis 2012. Lorsque j’ai commencé, ma productivité dans ma vie professionnelle et personnelle a considérablement augmenté, mais j’avais l’impression que les listes d’actions m’entraînaient au lieu que ce soit moi qui conduise les listes d’actions. J’ai appris à ralentir et à garder les choses sur la liste pour une résolution à moyen et long terme. Malgré tout, il y a des moments où j’ai l’impression que les listes d’action GTD m’aident à faire avancer les choses, mais faire la première chose qui me vient à l’esprit pourrait être plus amusant. Si je n’avais pas les listes, j’accomplirais moins de choses, mais je vivrais peut-être davantage dans l’instant présent.
Il est vrai qu’en disposant des listes d’actions GTD, je peux décider quand faire des listes et quand " m’amuser ". La vie est-elle plus heureuse sans avoir à prendre cette décision ? Y a-t-il plus de bonheur en tant qu’humain avec des listes d’actions ou en tant que cochon sans liste ?
Maintenant, je dois vous laisser pour passer en revue mes listes pour aujourd’hui.*
Et la réponse de David
*Tout, sauf ce que vous faites actuellement, est en fait dans une catégorie « un jour/peut-être », parce que vous ne le faites pas maintenant. Il y a des étagères différentes dans votre cuisine pour certaines choses auxquelles vous devez accéder régulièrement et pour d’autres beaucoup moins. Ainsi, vous ne vous inquiétez probablement pas de toutes les choses que vous n’utilisez pas en ce moment dans votre cuisine ; et peut-être vous amusez-vous simplement avec ce que vous avez envie de cuisiner ou de manger en ce moment.
Pour moi, rien de différent dans les articles sur mes listes, qui sont juste rangés comme des choix de menus, moment après moment. Ou pas, moment après moment. Il s’agit donc d’une autre version du verre à moitié vide ou à moitié plein. Vous vous sentez bien avec la seule chose que vous faites ou mal avec toutes celles que vous ne faites pas. C’est à vous de choisir.
Tant de gens veulent avoir la sécurité de ne pas avoir à réfléchir ou à écouter leur intuition, moment après moment, alors ils font trop attention à leur liste ou pas assez. Suivre votre bonheur peut être une aventure complexe.
C’est bien que vous releviez ce défi par vous-même. Bonne chance,
*