Le système GTD parfait (selon vous) : Papier ? Digital ou Hybride ?

Bienvenu au club :wink:
NB plus j’écris plus je fais des progres…

J’avoue que je serais assez tenté d’essayer la prise de note sur iPad.
(Mais bon, j’ai un associé trèèès vigilant sur la trésorerie. Ça vaut mieux d’ailleurs…)
Bref, j’en ai vu un en fonctionnement, ça a l’air génial ! Tu peux faire des cartes mentales, écrire comme un médecin bourré et clic: ça devient tout propre et calligraphié; mettre de la couleur, en changer, et tout un tas d’autres trucs.
Le problème c’est que tu dois finir par ne plus écouter le client du tout, trop occupé que tu es à tester tous les gadgets…

1 « J'aime »

Les anciens stylets Bluetooth qui fonctionnaient avec les vieux iPads ne sont pas du tout adaptés à une utilisation intensive ou pour la prise de notes – et j’en ai eu un paquet. Pour cet usage sur iPad, c’est Pencil ou rien (et le Pencil marche incroyablement bien).

1 « J'aime »

Je me permet de joindre la conversation pour vous parler d’un outil que perso j’adore :

Le plaisir et la nécessité d’écrire sur un carnet de notes, et le bonheur de pouvoir tout transférer numériquement sur son portable, modifier les notes, ajouter des couleurs, surligner, grossir etc… et partager et exporter ces pages !
C’est vraiment top comme outil, je le recommande !

Ouahhh génial ! Merci :grin:

Je rebondis sur mon post du 28/01 par lequel j’expliquais l’intéret du papier chez moi. Les " anciens " savent que j’ai un peu près tout essayé. Numérique, papier, hybrides etc… J’ai eu une phase THINGS, une autre Omnifocus, une phase 100 % bujo, une autre mixte word etc… Et maintenant j’en suis ou ?

Eh bien j’en suis au minimalisme GTD papier.
J’ai cree une pochette Waiting for, une autre contexte, une autre projet avec ma liste de projets, une references, une checklist, une horizon. Les pochette sont verticales à coté de mon ordinateur et ça marche hyper bien. Je songe a creer une pochette SMB car finalement c’est tout aussi bien que sur ordinateur sinon mieux.

Alors pourquoi je fais ça ? Pour 2 raisons. La 1ere c’est que je n’ais besoin de mes listes qu’au bureau. La 2 eme c’est que quand c’est sur papier dans des chemises bien distinctes on mémorise mieux, on pense mieux et on est obligé de faire du néttoyage. Plus de distraction, un acces à l’information instantané et surtout c’est tres rapide et efficace.

Lorsque ça devient compliqué j’utilise WORD. J’organise mon projet en planification naturelle, je l’imprime et je le met dans ma chemise projet.

Pour le reste j’ai ma Inbox papier et mon copain mon Bujo. J’ai expliqué ailleurs comment je l utilise et pourquoi. Mais pour faire court comme il me sert de feuille de route réalisée, inbox et outil de controle j’ai une vision complete de mon activité et de mes Horizons.

J’ai aussi remarqué un truc c’est ma capacité de concentration. Je fatigue moins et je travaille mieux. Donc pour moi l’outil idéal c’est ça. De simples pochettes de papier, bien séparées les une des autres et ça va tout seul pour GTD… :rofl:

Honnêtement apres 10 ans de GTD je n’aurais jamais cru en arriver la et avec une méthode aussi simple et qu’est ce que je fais comme trucs !

1 « J'aime »

:rofl: Le grand avantage des arabesques c’est qu’a chaque fois ça nettoie completement ton systeme. Pour les gens qui comme moi sont un peu « surchargés » ça permet d’eliminer et de re fixer de nouveau challenges. Bien sur ça nécessite un certain travail mais il est salutaire. J’ai aujourd"hui 7 pochettes sur mon bureau contenant des liste qui ne comportent que ce qui est vraiment important pour moi. Il me faut 1 seconde pour y avoir acces. En création comme en mise à jour. Tout le reste va en SMB dans OF… Mais peut etre sous word à l’avenir…

Finalement en reprenant mon organisation sur papier je n’ai fait que reprendre une organisation que j’ai utilisée pendant des années. J’en ai profité pour faire un méga nettoyage dans OF qui en avait bien besoin. J’ai aussi remarqué que Omnifocus surchargeait mon systeme. Trop de trucs. Les WR devenaient cauchemardesques. Mon blocage que je croyais attribuer au contextes est en fait sur les systemes numeriques. Je crois que je deteste les bases de données.

Mon systeme est maintenant parfaitement opérationnel pour la semaine prochaine. Avec le Bujo cette organisation papier pour les taches et projets actifs est parfaitement fonctionnelle. Le papier est extraordinaire pour rester concentré sur l’essentiel, mémoriser et agir efficacement.

Je crois que nos systemes évoluent en fonction de multiples parametres. Je l’adapte des que j’ai le sentiment d un ras le bol ou d’un blocage persistant. Et ça se fait au fil de l’eau. L’important c’est que ça marche… Apres peu importe comment. C’est la magie de GTD :smile:
Et puis ca permet de re visiter Gtd differemment :blush:

3 / 4 jours plus tard mon systeme papier fonctionne super bien. Plus de perte de temps, plus de stress, plus d heures passer a bidouiller un truc numerique qui me prend la tete :wink:et marche plus ou moins bien et une action hyper maitrisee. Heureux :grin: je ne touche plus a rien :grin::joy::joy::joy::grin:

2 « J'aime »

Bonjour @anon22870395 et merci beaucoup !!

C’est tellement intéressant de connaître l’utilisation du même outil par quelqu’un d’autre :smiling_face_with_three_hearts:

As-tu beaucoup de contextes différents ?
J’ai un peu de mal à imaginer créer ma liste de projets sous forme de mindmap…
Je vais creuser çà !

1 « J'aime »

Hup ! je relance ce sujet car je voulais vous partager le brouillon de mon système global que j’ai couché sous forme de mindmap.

Je vais le mettre à jour avec le temps pour qu’il soit le plus exhaustif

possible. Je l’ai aussi ajouté à ma revue hebdo pour vérifier qu’il est toujours pertinent et qu’il me permet de savoir quoi faire exactement de tous mes intrants.

Qu’en pensez vous ?
Avez vous aussi fait cet exercice ?

Bonjour @Theo

C’est une bonne approche.

J’avais également fait une map papier pour adosser chaque composante de la méthode à un outil.

Ça m’a notamment permis de factoriser certains d’entre eux à un même outil, la où j’avais tendance à compartimenter inutilement.

Je me suis débarrassé de cette map une fois que ma structure d’ensemble m’a paru logique. Si un point de friction renait, j’aurais plutôt tendance à créer un projet pour résoudre le problème. Je n’aime pas trop surcharger ma revue hebdo.

PS : Attention tu vas te faire gronder par @Romain si tu utilises encore ce mot :smile:

1 « J'aime »

Si je n’étais pas obligé de mettre 20 caractères, je me serais cantonné à ceux-ci : « c’est beau » :flushed::ok_hand::+1::clap::v:

1 « J'aime »

Quand on regarde bien, on a déjà « entrée » en français qui veut dire exactement la même chose… Alors que intrant, même dans l’agriculture, ça n’évoque rien de similaire à « incoming stuff » :slight_smile:

Il faudrait que l’on ré-écrive « S’organiser pour Réussir » - Intrant s’y trouve souvent voir exemple p76. :joy:

C’est en cours, figure-toi!

2 « J'aime »

Dis nous des que ca sort car j ai offert mon exemplaire a ma fille. Il faudra que je le rachete ( 5 eme fois :crazy_face:)

Rien de complètement définitif.
Mais je suis en train de terminer la révision/re-traduction du texte français.
Je dois livrer la version fin avril.
Suite à ça il y aura une relecture + corrections par l’éditeur.
Nous sommes en train de rechercher « La » bonne personne pour préfacer le livre.
Normalement on devrait même avoir une petite surprise (je n’en dis pas plus) de la part de David Allen.
Si tout se passe correctement (mais en ce moment rien ne se passe vraiment correctement) on devrait avoir la nouvelle version du livre à l’automne.

1 « J'aime »

Un lien intéressant sur un système papier :

2 « J'aime »

Intéressant oui, je trouve aussi :blush:

Mais personnellement, je n’aime pas le fait que ce ne soit pas « nomade »…

Dès que tu n’es pas devant ton bureau tu ne peux plus rien faire ? ! :thinking: