Le système GTD parfait (selon vous) : Papier ? Digital ou Hybride ?

Bonjour à tous,

Nous sommes dans l’air du digital absolu mais le papier procure toujours une sensation particulière. Je me demandais donc le support que vous aviez choisi d’utiliser pour votre système et s’il était paperless ou au contraire s’il est full papier et ce qui a motivé votre choix.

Merci,

Julien

Pour la capture, j’avoue que j’ai un penchant pour le papier/crayon.

Le reste de mon système est en version électronique ce qui a l’avantage entre autres d’être ubiquitaire. Mais pour ce qui est de capturer des idées, je reviens très souvent au bloc de papier, et ce même si je suis en train de travailler sur mon ordinateur.

Évidemment quand je suis dans la rue, mon smartphone est ce qui reste le plus pratique.

Comme @Jean-Luc, je suis plutôt papier/crayon pour la capture, à tout le moins hybride. Rien ne remplace la rapidité de saisie dans mon carnet ou le bloc note sur le bureau.

C’était pareil pendant très longtemps avec les cartes mentales, je ne pouvais les faire efficacement qu’à la main, idéalement sur un paperboard (oui, j’ai des goûts de luxe parfois :wink: ). Maintenant j’ai trouvé un logiciel qui me correspond bien pour ça donc je me sers moins du papier. Mais j’y reviens parfois.
Il m’est même arrivé récemment de me faire un plan d’action rapide « à la main » sur une feuille A4 sous forme de carte mentale pour mener à bien un projet d’une quarantaine d’actions :slight_smile: avec chaque prochaine action en exergue.

J’allais oublier évidemment le système de classement papier. On peut être numérique autant qu’on veut, le papier se glisse toujours à droite à gauche. Pour ça j’utilise des dossiers à onglets aussi bien à la maison qu’au bureau, (qu’on fait venir des US parce qu’on n’en trouve pas en France… goûts de luxe je vous dit !). C’est incomparablement plus rapide et pratique que les dossiers suspendus.

Par contre, je n’ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner l’échéancier des 43 dossiers GTD (le
célèbre tickler file), sans doute parce que je suis trop mobile.

1 « J'aime »

Une réponse supplémentaire pour partager le système « tout papier » le plus étonnant (pour moi) que j’ai vu.

Un participant adorait utiliser des post-its pour gérer ce qu’il avait à faire, il a donc mis au point un système basé dessus : il utilise un grand trieur à soufflet, avec une dizaine de soufflets, chacun représentant un contexte (étant manager, il a principalement des choses « à voir avec » tel ou tel collaborateur, un onglet pour le bureau, téléphone, ordi, etc). Chacune de ses prochaines actions est inscrite sur un post-it, qu’il range dans le contexte correspondant ; lorsqu’il choisit quoi faire, ou lorsqu’il rencontre le collaborateur en question, il sort du soufflet tous les post-its qu’il contient et se met au travail.
Les projets ? Ils sont sur des post-its, placés au mur sur un kanban.

J’ai été bluffé par la simplicité et l’efficacité du procédé et sa facilité de mise en place. Je ne pourrai jamais maintenir un truc pareil, mais pour lui c’est très confortable.

3 « J'aime »

Définitivement: le plus numérique possible.
Je n’ai jamais été à l’aise avec un crayon (ou n’importe quel autre outil manuel) dans la main. Une vraie plaie qui provoque appréhension et angoisse depuis que je suis tout petit. J’en viens même à penser que si j’était né en 2019, avec une scolarité pleine d’outils numériques, j’aurais eu une autre scolarité (je parle d’outil, pas du contenu de la scolarité…)
Donc clairement, pour moi, l’iPhone et mes Macs sont des outils merveilleux.
Bizarrement, et c’est contradictoire ave ce que je viens d’écrire juste avant, je ne me suis pas du tout mis à Siri.

Mon principal outil, centralisateur, c’est Things (très « Mac » dans l’esprit… simplissime et beau)

Inbox:

  • l’Inbox interne de Things pour toutes mes captures instantanées (synchronisé via cloud sur tous mes terminaux)
  • J’ai 2 boites emails (perso et pro): dès que je les vide (Clarification), c’est pour les clarifier via un lien dans Things; je range l’email dans un dossier, et s’il doit me servir de référence pour une Action, j’ai une tâche dans Things avec un lien direct vers l’email;
  • J’ai une seul Inbox physique, sur mon bureau. Auquel il faut ajouter un trieur que j’ai toujours avec moi en déplacer, qui me sert d’Inbox physique transportable, mais qui est immédiatement vider dans l’Inbox principal lorsque j’arrive au bureau.

Références:
Tout ce que je peux mettre en numérique, je le fais (scan)… mais dans les faits, surtout pour le pro, j’utilise surtout l’arme fatale: je délègue ! :nerd_face: J’ai toujours été bordélique… certes, il y a du travail sur soi à faire pour devenir plus rigoureux/organisé (je le fais !!) et certains outils peuvent servir à être moins bordélique (GTD notamment, même si ce n’est pas son but initial), mais je reste persuadé que dans la vie, il vaut mieux s’adapter plutôt que lutter. Dans le boulot, ma faculté d’adaptation m’a poussé à déléguer à outrance, 95% (peut-être plus) de mes références.
Et c’est très bien comme ça.
Du coup, j’ai des placards assez peu remplis… et encore, je suis certains qu’il reste encore du gras… (qui est dans ma liste de projets récurrents d’ailleurs).

C’est hyper important d’avoir les bons outils… même si c’est pas l’outil qui bosse, c’est vous !

Pour ma part, je suis aussi numérique (par pitié, dites numérique, pas digital, digital en français c’est les doigts :sweat_smile:) que possible, mais il y a des cas où le papier aide. Les deux domaines où je m’en sers sont:

Hello

De mon coté j’essaye d’être le plus digitale possible.
1 j’écris comme un goret
2 quand je prends des notes sur papier, je commence 32 carnets a la fois.

J’utilise maintenant beaucoup les map-mind. Et todoist.
Le digital, c’est propre. On peut faire copier/coller. et il n’y a que 2 outil: l’ordi et le smartphone.

Ca me détend…

Est-il douloureux de te faire remarquer à quel point tu as été exaucé sur « digital/numérique » dans les réponses, @lkw ? :grin:

Je reviens là-dessus, as-tu testé Remakable ? Ça a l’air top en termes de rendu physique (par contre je ne sais pas dans quel mesure ça partage les données)

Depuis la lecture de cette question du forum, j’ai fait un très gros ménage papier. J’avais bien 4 cahiers, 2 blocs notes, et je ne vous parle pas des feuilles volantes et autres post-it (a ben, si j’en parle en fait). En fait c’était de rempli de vieux machins plus toujours très lisibles que j’avais déjà capturés (enfin pas tous, tous en fait). Du coup j’ai capturé ce qu’il y avait a capturé et j’ai jeté le reste. Ça fait un bien fou !
Dernièrement, j’ai apporté mon bon vieux stylo plume au bureau. J’ai gardé les trois carnets (eh oh, c’est des Moleskine de chez Hema, et il y a encore des pages vierges.) mais il n’y en a plus qu’un seul d’actif. Ça facilite…J’adore prendre des notes sur papier. Et mon stylo plume. Même si quelques fois, j’en ai plein les doigts…

@jpmole tu devrais essayer le bullet journal c’est un truc tres interessant qui fonctionne parfaitement avec GTD c’est juste un wagon de plus. J’en ai parlé ailleurs (pour l’instant sans succes, je dois etre le seul à m’y interesser) j’ai commencé un test pour marier les deux et c’est hyper rapide et efficace surtout pour toutes les infos actives. J’en parlerai peut etre dans mon topic si ca interesse des gens…

@jpmole

Depuis la lecture de cette question du forum, j’ai fait un très gros ménage papier.

Ravi d’avoir servi de déclencheur ! :grinning:

Oui ! Merci ! @Julian
Comment arrivez vous à citer des passages d’autres post ?

Sélectionnez un bout de texte, y’a un « Citer » qui apparait, et en cliquant/tapotant dessus ça ouvre direct une réponse avec le morceau cité dedans.

Et sinon y’a @discobot qui vous explique bien comment fonctionne le forum (on le retrouve dans Profil/Messages directs, normalement il a dû commencer une conversation privée avec chacun•e d’entre vous).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis une accro du papier ; donc je m’organise pour avoir un système 100% papier.
Ou 95 % papier plutôt, car malgré tout, avoir son portable très souvent dans sa poche avec soi, permet d’avoir une boîte d’entrée toujours accessible dans beaucoup de situation.

Pour le reste du temps, j’ai cherché loooongtemps, et testé loooongtemps également pour trouver quelque chose qui me corresponde bien, de facilement modulable, personnalisable et pratique au quotidien.
Mon système en est encore à faire évoluer, mais concernant les outils, le matériel, je pense avoir trouvé ce que je voulais : UN ORGANISEUR TYPE FILOFAX®, un « carnet » à anneaux/ ou disques qui permet de déplacer les pages, en créer, en ajouter de manière illimitée…
Il y a de tous les prix/styles et vraiment je trouve que c’est le meilleur type de carnet par rapport à tous les carnets reliés qu’on peut acheter autrement.

En séparant bien avec des onglets, c’est le top pour moi ! :wink:
Peut-être que çà donnera des idées pour d’autres :grinning:

2 « J'aime »

J’ai bossé comme ça pendant 5 ans ça marchait bien… C’est hyper souple et facile à mettre à jour. Le miens était un grand format (genre un peu plus gros qu’un A5) Je l’avais séparé en Inbox, prochaines action (1 feuille par contexte) projets, horizons et références. Il ne quittait jamais mon bureau. Les anneaux me gênaient un peu pour écrire (à l’époque j’avais aussi une section journal) Puis j’ai commencé à chercher des solutions informatiques. ça a été le début des problèmes…

Les « vieux » iPad n’ont rien à voir en terme d’écriture avec les stylets dédiés (ceux des iPad Pro et l’iPad normal de l’année dernière). J’ai essayé les deux: le premier est inutilisable, le second offre une expérience parfaite.

Désolé, j’ai raté ta réponse :slight_smile: Non je n’ai pas essayé, mais je me méfie beaucoup de ces outils pour plusieurs raisons:

  • La multiplication des machines. L’intérêt du numérique c’est d’avoir tout dans une machine. Moins à maintenir, à transporter, etc. Si c’est pour avoir comme un bloc papier… autant prendre un bloc papier.
  • Sauvegarde et transmission de données. Souvent, ces machines ne transmettent pas de manière totalement transparente leurs données, ou bien dans des formats pas immédiatement exploitables.
  • Viabilité de la plate-forme à long terme. Le fabricant sera-t-il toujours là dans un an? Deux ?

Pour moi c’est donc l’iPad. J’aime pouvoir prendre mon Mac, mon iPad, mon iPhone, mon journal de bord et un crayon sous la main et avoir absolument TOUT mon bureau ainsi, emportable absolument partout. Et vu que je vis en mobilité, c’est indispensable. :slight_smile:

Écoute, c’est ton choix de trouver ça débile et inutile, mais pour ma part, trimballer 300 pages de notes sur le bouquin en cours plus 700 sur l’univers en question n’est ni débile, ni inutile.

1 « J'aime »

Dans ce cas la je comprends :grin: Je voulais dire pour moi :stuck_out_tongue_winking_eye: parceque moi je n’ais rien à transporter Ce que je voulais surtout dire c’est que bcp ne sont jamais satisfaits avec leurs technologies. Il achetent le dernier smartphone, le dernier truc a la mode et non seulement ca leur coute de l’argent mais en plus ça pollue la planete et ça ne leur apporte pas plus pour etre heureux.

Dans ton cas c’est particulier, tu as besoin comme certains d’un outil facile à transporter qui puisse te pemettre d’ecrire partout et d’avoir tes reference. Lipad est dans ce cas la un outil genial parfaitement adapté à ton activité :grin:

2 « J'aime »

Ce sont de bons arguments… mon côté geek est curieux de voir la sensation qui est, apparemment, suffisamment proche du papier pour être différente de l’iPad (mes derniers essais sur iPad remontent à 4 ans, et comme en plus j’ai une écriture dont le sens m’échappe 3 jours après, ce n’est pas forcément adapté pour moi :wink: ).