Les pauses: vous faites quoi?

Dans le tout dernier épisode de l’excellent podcast #JLTM, @Geoffrey aborde le sujet de la pause que nous faisons tout au long de nos journées, pour respirer, penser à autre chose.
C’est dit autrement, dans le cadre de la méthode ‹ Pomodoro › ces fameuses 5 minutes entre deux blocks pendant lesquelles on lève le pied, on s’arrête quelque instants.

Ok, mais vous en faites quoi vous de ces pauses ?

Elles peuvent être courtes (quelques minutes entre deux blocks), plus longues (pause méridienne)… bref, c’est variable et selon l’emploi du temps de chacun.

@Geoffrey pose l’excellente problématique de bien utiliser ce temps de pause pour qu’il soit utile, bénéfique et disons simplement, pour que ça nous fasse du bien, ce qui est le but.
Dans le cas contraite (‹ regarder une video sur Youtube › dans l’exemple de @Geoffrey ) c’est contre-productif: on ne se repose pas et on peut même avoir la culpabilité d’avoir perdu notre temps (et la culpabilité, c’est dur à vivre cf @jpmole )

Je sais pour ma part que c’est un sujet auquel je ne fais pas suffisamment attention à mon avis. Voici les quelques remarques que ça m’inspire:

  • Les pauses ‹ courtes › (disons de 5 minutes) sont les plus fréquentes dans une journée, et on est contraint par l’espace dans le lequel on se trouve, car en 5 minutes, on ne peux pas partir bien loin.
    Le meilleur truc auquel je pense, que je fais parfois mais pas (assez) souvent, c’est méditer.
    Y’a également la machine à café pour beaucoup de monde sur ce créneau ‹ court › …

  • Je constate que quand je suis dans la bonne vibe, je suis à fond dans mon travail, et la sonnerie de mon Pomodoro au bout de 5 minutes ne m’arrête pas; Je suis bien dans le flow et je n’ai pas envie de faire de pause, de peur que le flow ait disparu à mon retour :slight_smile:

  • J’ai depuis longtemps envie et besoin de faire du sport dans la journée, mais je n’arrive jamais à le placer (ce serait une ‹ grosse › pause), et à bien y réfléchir, ça ne me satisfait pas du tout, j’aimerais bien trouver une solution. Je veux trouver une solution en fait.

Des retours d’expériences sur ce sujet des pauses ?

2 « J'aime »

Je bois beaucoup de tisane dans la journée, cela à pour conséquence de me faire lever souvent et de me forcer à marché. C’est donc une bonne tactique car c’est mon corps qui me l’impose.

Sinon, « par la fenêtre ou par la porte » c’est 60’ à 90’ de sport tous les jours (sauf contraintes voyages).

J’ai aussi vécu ces tiraillements dans le passé mais depuis 4 ans j’ai décidé de remballer ma machine à excuses.
Je me rappelle très bien avant cette période là, que c’était le bout du monde pour moi de pouvoir loger 2 voir 3 séances semaines. Puis maintenant, c’est une nouvelle habitude en place et je ne me vois pas faire autrement.

Le basculement c’est produit au moment où je me suis poser la question - a quoi cela te sert-il d’avoir des méthodes de travail tel que GTD, 12WY si c’est pour toujours travailler plus chaque jour ? Pour quel bénéfice? Je suis sensé faire mieux, plus en moins de temps et donc pouvoir réaffecter ce temps gagné dans la journée. Donc oui, plus de gêne pour des pauses de méditation, une le matin, une l’après-midi puis le moment de faire du sport.

5 « J'aime »

[quote=« Jean, post:1, topic:1373 »]
Les pauses ‹ courtes › (disons de 5 minutes)

Pauses courtes

  • C’est la que je me detend en general j’en profite pour écrire sur ce forum par micro pose de 3 / 5 mn ou j’écris un article que je publierai plus tard… ça me détend

  • Souvent je regarde une courte video sur YT sur un truc qui m’intéresse.

  • Les pauses obligatoires comme je bois moi aussi du the / Tisanne et café le matin j’ai pas le choix…

Les poses longues

  • Les repas et l’heure du thé sont des moments privilégiés pour échanger avec ma femme.
  • Parfois si j’ai fait un gros boulot je me detend la j’en profite pour faire un truc que j’aime marcher, lire etc…
  • Si je fatigue je fais une sieste peut importe quand (j’ai la faculté de m’endormir n’importe où, n’importe quand…) en general 20 mn suffisent. 1:30 (mon cycle en genéral) si je suis vraiment épuisé. Cela m’arrive une ou 2 fois par semaine en général, souvent le week end car je décompresse…

J’essaye de toujours bosser un peu intensif. C’est mon métier qui veut ça…

1 « J'aime »

Bravo ! Très très fort. :clap:t2: