L'esprit comme l'eau

Bonjour tout le monde,

je suis ravi de pouvoir prendre part aux échanges de la communauté GTD francophone car cela faisait des années que j’essayais d’appliquer la méthode dans mon coin sans pouvoir partager mes tâtonnements avec d’autres connaisseurs / passionnés de GTD. J’ai lu la première fois l’ouvrage de base de David Allen en version anglaise en 2007. Depuis c’est le livre de productivité que j’ai le plus relu et essayé d’appliquer. Je pense malgré tout n’en être même pas à 10% de l’application de tous les principes proposés, ce qui laisse beaucoup de marge de progression ! Tous les messages du forum m’aident déjà bien à imaginer comment perfectionner ma pratique.

L’une des idées de David Allen qui m’a le plus marqué est de considérer que l’abondance d’informations que l’on trouve dans le monde n’est pas un problème que l’on doit résoudre mais que ce qui est important c’est d’avoir un bon système personnel de traitement de l’information que l’on capture ou que l’on reçoit pour préparer l’action (dans la version française du bouquin, il a cette formule en passant « si vous ne gériez pas la surcharge d’informations, vous ne pourriez entrer dans une bibliothèque ni surfer sur Internet sans tomber raide »). J’image pour moi-même cette idée avec l’exemple de l’eau : ce n’est pas la quantité d’eau qui est importante quand on se trouve plongé dans la mer ou une piscine mais si on sait ou non nager. Pour moi GTD est exactement une manière de nager efficacement dans un océan d’informations en posant les bons gestes et en essayant d’avoir des mouvements aussi fluides que l’eau elle-même…

Au plaisir d’échanger !

Adrien

6 « J'aime »

Belle entrée. On sent la passion pour la méthode dans ton post. Je te souhaite la bienvenue parmi nous.
À très bientôt.

Julien

Bienvenue Adrien !

Oui, David utilise de plus en plus aussi cette image de se promener dans la nature, car la nature nous (notre environnement en général) offre bien plus d’information instantanément que n’importe où ailleurs. Mais je préfère aussi l’image de la bibliothèque, c’est parlant :slight_smile:

1 « J'aime »