Liste des projets

bonjour,

Voici ma liste de projets ( pro ) actuelle

image

ce sont des onglets onenote, donc, mais liste est n’est pas « à part » mais liée à ma liste de tâches pour chaque projet ( les pages à l’intérieur de l’onglet )

Mes questions existencielles :slight_smile:

  1. La méthode préconise une liste « à part », mais mes projets sont aussi mes contextes, je ne vois pas trop l’opportunité d’avoir la liste des projets indépendante dans mon cas. Est ce que vous avez un retour d’expérience là dessus ?! ( sans doute @Julian qui a aussi ce mode de fonctionnement il me semble )

  2. j’ai bien sûr beaucoup d’autres projets en cours, mais ceux ci sont prioritaires, et je n’aurais pas le temps de m’occuper des autres avant d’avoir clos tous ceux là, donc quels intérêts, d’avoir mes 50 open loops sous les yeux, si de toutes façons, il faut que je tourne « massivement » sur ces 6 là ?

j’ai une sous section pour les open loops de la phase suivante ( pas fini, je suis en train de faire la re-org )
je pourrais les mettre dans une liste « projets » mais cela va polluer inutilement ma liste « active »

image

et une sous sous section des SMB ( pas fini non plus )

bonne journée

Nicolas

Bonjour Nicolas, me permets tu de reformuler tes 2 questions pour etre sur de les avoir bien compris ?
Q1 Faut il toujours une liste de projet dans GTD et une liste par contexte chacune bien identifiée ?
Q2 Faut il avoir l’ensemble de la liste de ses projets actionnables sur 1 an étant précisé qu’on ne peut s’occuper que d’une infime partie à la fois et qu’on est contraint de les réviser en permanence ?
Est ce bien les sens de tes 2 questions ?

Merci pour le reformulation :slight_smile:

Q2 : oui ( 1 an en perso, ok ; en pro, c’est beaucoup trop long généralement pour moi )

Q1 : je viens de relire le pdf « gtd / onenote » et je comprends mieux le truc
comme mes contextes sont souvent ( pas toujours ) mes contextes, il y a doublon
( déformation professionnelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_normale_(bases_de_données_relationnelles)
« Normalement », les taches par context se retrouvent décorellées du projet, et avoir la liste des projets permet d’avoir une vue d’ensemble, mais comme j’ai déjà cette vue de mon coté…
Merci pour ta réponse, j’ai réglé mon problème ( d’une certaine façon, la méthode onenote de gtd ne me convient pas, je vais essayer de vivre avec mon ajustement pour le moment en gardant à l’esprit la façon préconisée )

je crois que j’ai trouvé mes réponses dans REVUE HEBDO enfer ou paradis
mais si votre approche a évolué depuis, je suis preneur :slight_smile:

Super ! J’avais oublié que j’avais écris ça. Je n’ai pas évolué sur le sujet. Je garde en short list les projets sur lesquels je travaille ici et maintenant. Quand aux autres ils vont toujours dans ma liste SMB avec une date pour certains. Exemple j’ai répertorie les projets sur lesquels je travaillerai en septembre sous la forme 06/2020 - XXXXX projet X. Tous mes projets sont formulés sous forme de resultat à atteindre.

Oui c’est exactement ça. Dans GTD a la limite tu peux te passer de regarder tes projets si tes listes par contextes sont bien construites. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre cela.

Si la prochaine action a choisir ne vient pas d’instinct il reste les deux cartes joker : Les 4 critere (contextes, temps, énergie, priorité) et les Horizons.

Ce qui est dingue avec GTD et cette liste de prochaine action c’est aussi qu’une simple liste même sans contexte de 25 éléments fonctionne parfaitement tout comme une bonne liste par contexte fonctionne aussi.

Pour les projets qui ne sont pas « peut être » mais démarrage futur, ou tout autre action qui ne peut pas démarrer avant une date certaine, je me suis fait une super section tickler

image

j’ai juste à « activer » ce qui attend à l’intérieur pour le mois suivant ( à la fin du mois précédent )
je ne suis pas encore bien sûr de mon coup, si jamais j’ai des infos complémentaires qui me tombent dessus à postériori, faut que je me souvienne du mois… :sweat_smile:

J’avais. un systeme comme ça sur OF finalement j’ai mis la date de départ du projet au début et je classe par date. ça m’a facilité la révision et m’a évité de chercher.

J’ai parfois deja plusieurs pages de note pour un projet. Je viendrais peut etre a ta methode si j’arrive a passer le cap du volume de sections en reference pour des trucs temporaires ( pas sur d’etre clair, mais merci pour le feedback :wink: )