Même resolutions et projets à chaque nouvelle année 🤯

Bonjour à toutes et à tous,

TOUT d’abord je vous souhaite une excellente nouvelle année, beaucoup plus positive que celle qui vient de s’écouler.

Évidemment, je vous souhaite à tous la santé ! Puisque tout ne tient qu’à ça au final. Ou en tout cas en grande partie.

J’ai fais un peu de tri dans mes affaires, et suis retombée sur d’anciens carnets.

J’ai été vraiment choquée, de lire mot pour mot, tout ce que j’allais écrire comme résolutions, cet comme projets pour cette nouvelle année…

En fait, ça fait DES ANNEES, que je veux ENFIN me lancer en free-lance, créer mon business, et dessiner tous les jours…

Le gros problème (TRÈS GROS ?) c’est que ça n’avance jamais, ou alors d’un centième… Pour ne pas dire rien. Et que vu à quel point les années, et la vie passe vite, je me suis sentie désespérée en faisant ce constat.

C’est tellement énorme, que je ne sais pas par quel bout le prendre, et que j’avance sans plan : donc ça n’avance pas.

Avez vous déjà vécu ça ?

GTD vous a aidé à avancer ?
Quelles solutions avez vous pu trouver ?

Merci d’avance, et encore très bonne année à vous tous :tada:

Est-ce que tu étais abonnée au calendrier de l’Avent de cette année?

Oui !!!

J’ai commencé à faire les exercices mais j’ai du mal à terminer…

L’éloge funèbre et les récits dans 5ans et 10 ans sont hyper intéressants, mais c’est dur en même temps… De détailler etc…

Tu pensais à ça ou à autre chose ?

Je pensais bien à ça, la partie « concrète » vient après. Tu n’es pas obligé de rentrer trop dans le détail, chez moi par exemple c’est pas mal de bullet points pour les 10 ans et 5 ans, dans chaque catégorie.

Ça devient plus pratique quand tu arrives à 1 an, la liste de projets correspondante et surtout le daily planner ensuite.

1 « J'aime »

Bonjour

Ne t’est-il pas possible de lever le pied sur ton travail quotidien afin d’avoir du temps pour ton projet ?

Si tu avais tous le temps nécessaire, sais-tu la prochaine étape que tu dois réaliser pour allez dans ce sens ?

Effectivement, les emails du calendrier de l’avent sont formidables pour mettre en place les horizons supérieurs (un grand merci @romain).

Il faut que tu determine si devenir freelance est plutôt dans ta vision ou dans tes objectifs.

1 « J'aime »

En lisant ton message je me dis que je vais essayer de faire une sorte de mindmap. Je pense que ça m’aidera. Car jusque là j’essayais d’écrire un peu comme une histoire, comme un journal, mais c’est difficile de se projeter autant.

Et j’ai du mal à tout poser sur papier. Il y a tellement de choses à faire : administratif, création de site Web, création de portfolio (donc créer pas mal d’illustrations, mais là aussi c’est un réel projet/défi pour chaque)…

Je crois que la mindmap va vraiment m’aider. Je vais tester, merci @Romain !

Bonjour @Erwann,

Avoir plus de temps c’est compliqué, car j’ai 2 enfants plus petits, et mon poste a évolué pour plus de responsabilités.
Et comme je ne vais pas quitter mon poste sans avoir pu me lancer « correctement » (et qu’à ce jour je n’ai rien pour le faire !) il le reste vraiment peu de temps…

J’avance quand je peux. Je ne regarde jamais la télé, soir et week-end, j’essaye davoir du temps dès que possible en dehors du boulot et des enfants… Mais on a que 24h quand même, et le sommeil c’est important :sweat_smile:

Justement je ne sais pas par où commencer. Car il y a ce qui me tente, ce qui me repousse, ce qui va me prendre du temps…

Créer mon site internet ne peut pas se faire tant que je n’ai pas les projets, illustrations à intégrer dedans. Déjà, je sais que lui, il sera à créer plutôt en dernier.

Mais pour le reste :exploding_head:

Bonjour et tout d’abord meilleurs voeux à tous pour 2022 !!!

Je cois que nous sommes tous confrontés au meme probleme. Certains projets n’avancent pas ou peu. Parfois meme on est noyé parmi la multitude d’options et tout nous semble compliqué.

Chaque fois que je suis confronté à ce soucis je débranche tout.

Je me met à mon bureau à un moment ou j’en ai l’energie et je pose sur papier les vrais sujets. Cela peut etre par mindmap (1 par sujet) ou une simple liste.

Une autre siolution est de partir quelque part quelque jours avec du papier et des feutres et faire le meme boulot. Seul avec sois meme…

Plus j’avance dans la vie ( je vais feter mon 60 éme anniversaire le 14 fevrier prochain…) Je me rend compte que seul l’ecrit à la main permet de clarifier les choses. J’ai beau connaitre un peu GTD, j’ai beau avoir un Omnifocus bien structuré, rien, rien, rien ne vaut une bonne feuille de papier pour réfléchir et décider.

Mais tout cela ne sert a rien si on n’applique pas les choses derriere. C’est là qu’intervient la planification et la structuration des grosses pierres et des gros sujets.

La premiere question que tu dois te poser (la seule oserais dire) c’est pourquoi.
Pourquoi tu veux devenir freelance ? Si la reponse est parceque je ne supporte plus ma boite ce n’est pas une raison. C’est une raison pour changer de boite…

Tu vois plus j’avance plus je comprend qu’on perd énormément de temps avec des méthodes, des reseaux sociaux, de details divers, des tests a n’en plus finir. Je commence vraiment à croire que Ryder Caroll a raison. Il faut s’en tenir à l’essentiel et virer tout le reste… Et meme la on va avoir du mal…

Décider c’est choisir. Non pas renoncer mais simplement prendre une option. Bonne ou mauvaise tu le sauras plus tard mais le plus important c’est d’écouter ta petite voix… Tu sais celle qui s’efforce de murmurer et qu’on n’écoute jamais… Parcequ’on se crois plus malin qu’elle… Hé bien c’est une erreur. 99,9% du temps elle a raison… Et je ferais bien de l’écouter aussi…

Dans ce genre d’affaire, j’essaye toujours de revenir aux fondamentaux définis par Tony Robbins - Les 2 forces vives qui nous motivent à avancer dans la vie sont très simples:

  • la recherche du plaisir
  • l’évitement de la douleur/souffrance

De plus, c’est toujours l’évitement de la douleur qui nous poussera + à l’action que la recherche du plaisir. C’est pour cela que les gouvernements, les êtres humains commencent à bouger leurs petits doigts lorsqu’ils sont dos au mur et seulement que très rarement autrement.

Donc dans ton cas, je te propose de conclure sur le “pourquoi” de tes motivations. Si ton projet de Freelancer n’avance pas c’est que soit la douleur dans la situation où tu te trouves est encore supportable soit que tu perçois que le changement escompté ne t’apporterait pas assez de plaisir.

Et l’autre point à clarifier avec le “comité de direction” de toi-même (j’aime quand DA nous explique que nous avons un comité de direction dans nos têtes qui a beaucoup de mal certaines fois à tomber d’accord) - c’est de faire un balayage mental sur la liste des coûts que tu vas devoir payer suite aux changements à mettre en œuvre pour passer dans ta nouvelle réalité de Freelancer.
Ces coûts se payent surtout pendant la période de transition.

Et là, je ne parle pas simplement des coûts financiers mais aussi tous ceux qui vont impacter ta zone de confort actuelle (ie. se lever plus tôt, moins d’interactions sociales…).

Une fois que tous c’est points sont passés à la moulinette, le reste peut avancer beaucoup plus vite.

Et pour finir, essaye d’activer la partie subconsciente de ton être par des techniques de visualisation afin de te projeter dans ta nouvelle réalité. Le cerveau ne fait pas la différence entre nos pensées, si il est convaincu que ta nouvelle situation doit se manifester alors cela se matérialisera.

Mais tu dois être absolument convaincu que c’est de ce futur dont tu veux.
Et le “comment” va se faire gentiment. Bien évidemment, c’est là que les méthodes comme GTD qui agissent sur la partie consciente permettent l’accélération de la matérialisation.

5 « J'aime »

Avec beaucoup de retard, ta réponse est incroyable @yannick , merci beaucoup.

C’est très intéressant le combo : évitement de la douleur/ recherche du plaisir.
Je sens que çà va beaucoup me faire cogiter…

Je vais faire l’exercice que tu as décris : faire un balayage mental des coûts de cette transition…

Merci encore, et merci @fdenoisy pour ta réponse également très constructive !:wink:

1 « J'aime »

De rien Justine et tiens nous au courant de tes progressions.