Microsoft vient de lancer 365 Copilot - AI s’introduit profondément dans les outils 365

J’ai vu ça, c’est assez impressionnant ! D’une manière générale, les possibilités sont étonnantes. J’ai pas mal de clients qui attendaient que leur système fasse le boulot à leur place, ça va être pour partie vraie ! Déjà en marketing, près de 30% des emails sont créés par des IA, et ça commence très fort pour les articles de blog aussi. Je pressens une avalanche de contenu pas forcément intéressant car sans cesse repompés, l’IA ne peut pas créer ex-nihilo… ça viendra peut-être).

Je pense aussi à tous ceux dont les compétences sont de faire tourner Excel, là à priori plus besoin de savoir comment faire des formules ni des tableaux croisés.

Attention, une étude faite sur des chauffeurs de taxis qui utilisent le GPS en permanence à montrer une réduction de la zone du cerveau. Laisser un outil prendre des décisions journalières pour nous aurait pour conséquence de nous « lobotomiser ».

Oui, je pense que c’est le danger. La capacité d’avoir tous les choix possibles semble plutôt bonne, celle de suivre un choix fait « par défaut » par une IA ne semble pas générer un développement cognitif quelconque.

En gros, il vaut mieux conserver la décision.