Mon système de classement informatique

En parlant de système de classement je suis absolument ravi d’avoir implémenté celui ci :

Je n’ai plus aucune réticence à aller chercher des documents ou à en enregistrer de nouveaux. J’ai également mis en place ce système de classement pour mes favoris internet, je suis ravi !

4 « J'aime »

@Alexis
Que c’est beau quand c’est simple !

À quelle échelle fais-tu la distinction pro/perso (ou en tout cas par zone de responsabilité) ? En amont ou en aval ?

Hello @Alexis Super ! A quoi correspond la date en dessous et comment fais tu apparaitre sur Mac celle ci et le nombre d’éléments ? Merci

Je confirme @Jean ! Là il s’agit de mon mac donc ce sont les documents perso. En revanche sur l’ordi pro j’ai la même arborescence.
Par ailleurs dans le dossier références il y a un sous dossier Emploi dans lequel je range des documents personnels mais qui concerne le travail / carrière.

@fdenoisy en fait il s’agit des dossiers présents sur mon mac mais la capture d’écran a été faite sur l’application Fichier de mon iPhone, application dans laquelle je retrouve tout mes document du mac.
Ahlalalaa la technologie :smile:

Ok @Alexis, donc on peut considérer que dans un monde idéal, un monde où tu travaillerais donc uniquement sur Mac :grimacing:, tu aurais en amont:
:file_folder:iCloud / :file_folder: Pro
:file_folder:iCloud / :file_folder: Perso

…et dans chacun des deux dossiers, les 4 que tu as présenté ci-dessus.

Je m’interroge sur l’utilité d’avoir une ventilation plus importante que Pro/Perso, qui intègrerait toutes nos zones de responsabilités… mais ça fait sûrement trop de dossiers à gérer après…

J’ai déjà une distinction Pro/Perso sur mon dossier iCloud :slightly_smiling_face:, mais en aval, c’est beaucoup plus compliqué que toi. Ça m’inspire !

1 « J'aime »

C’est une très bonne remarque, si je compare avec mon gestionnaire de tâche, il est fragmenté entre le pro et le perso.
Je serai tenté de dire oui (au fait qu’il y aurait une séparation pro et perso), mais à l’usage si je n’avais que le mac et un seul serveur pour les documents, je serai bien tenté de tester sans filtre pro / perso…

1 « J'aime »

Une fois de plus: la tentation du « toujours plus simple » est forte.

Dans mon gestionnaire de tâches (Things), tout est orienté « contexte », donc pas de distinction pro/perso pour moi, ça ne servait juste qu’à complexifier les choses mais ne m’apportait vraiment aucune valeur ajoutée.

Mais dans ses dossiers, la notion de contexte ne joue pas, surtout avec les dossiers hébergés dans des clouds accessibles depuis tous nos terminaux. On peut donc se poser la question. Ça dépend de la situation de chacun…

Je vais y réfléchir, c’est tentant de ne pas (plus) faire de séparation Pro/Perso. Vraiment tentant (en l’écrivant, je crois que je m’en suis déjà persuadé :smiley:).

1 « J'aime »

J’ai la même arborescence qu’ @Alexis J’ai cree 2 sous dossiers dans projet, references et archives mais pas en un jour peut être. Personnellement je trouve que c’est juste une question de Comfort.

1 « J'aime »

La question est comment gérer les documents pro / perso mais aussi quand on a plusieurs PC… J’imagine que laso’ution est le cloud avec le type d’arborescence de @Alexis

Je pense que le cloud est la meilleure option oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Et pourquoi pas un disque dur externe ? Question bête ? :sweat_smile::thinking:

Compliqué pour accéder par le téléphone :smiley:

Le cloud pour héberger, le disque externe pour sauvegarder.

1 « J'aime »

Si tu veux accéder depuis un téléphone oui, ce sera compliqué :sweat_smile:

Non ce n’est pas bête, d’autant que le cloud n’est vraiment pas la panacée du point de vue de la consommation énergétique.

1 « J'aime »

Désolé @Erwann :roll_eyes:, on squatte ton sujet, on est parti sur complètement autre chose… :nerd_face:

Pas de soucis, ce sujet m’intéresse aussi et est, en partie, relié à la charge mental.

1 « J'aime »

@Alexis
J’ai attaqué la transformation de l’organisation de mon disque iCloud en suivant le classement avec les 4 dossiers racines proposés (je ne sais pas si je dis "Merci @Alexis " ou « Merci GTD » :slight_smile: ).
Je viens de traiter tout mon dossier « Perso »; conclusions à chaud:

  • Ça m’a pris beaucoup moins de temps que je ne le redoutais;

  • J’en ai profité pour envoyer vers la Corbeille environ 30% (Marie Kondo, si tu nous lis, c’est pour toi !);

  • Je suis confronté à une difficulté: je constate que j’ai certains dossiers que je dois dédoubler, car leur contenu peut être selon les cas un projet en cours, une référence, ou une archive
    Ex: le dossier « Impôts »
    -> Toutes les années passées sont des archives
    -> Toutes les infos qui doivent être déclarées cette années sont un projet en cours
    Dans certains cas, j’ai même des dossiers qui deviennent un projet en cours, une référence et une archive.
    C’est assez perturbant d’éclater tout le contenu d’un dossier qu’on pensait bien rangé en 2 ou 3 morceaux.

Globalement c’est pas mal, même si j’admets que parfois, la distinction entre une archive et une référence est un peu difficile à faire.

Je dois désormais m’attaquer au dossier « Pro », que j’ai donc décidé de ranger dans les mêmes 4 dossiers, sans distinction entre le pro et le perso.

C’est d’autant plus facile à envisager que je n’ai au final pas beaucoup de dossiers… je sous-traite énormément de choses dans mon travail, dont l’archivage et le stockage des documents en cours est un des principaux éléments sous-traités à certains de mes salariés.

Plus tard, il faudrait que j’envisage de « Clarifier » le nom de mes dossiers, pour leur donner une cohérence autant sur la forme que sur le fond.
Ça pourrait presque faire l’objet d’un sujet sur le forum !!

Mais du coup pour vous quelle est la différence entre « Projet en cours » et « Référence » ?

En fait j’ai constaté qu’il faut vraiment séparer les choses avec quelques explications :

Dans projet tu mets ce sur quoi tu travailles la maintenant et soit tu met des references à part dans un dossier pour plus de facilité soit tu le mets dans ta section REFERENCE ou tu crées effectivement un nouveau projet Dans ARCHIVE tu met tout ce que tu n’utilises pas et en SMB ce qui n’est pas actif soit maintenant (tu n’est pas sur de le faire soit pour plus tard (a faire en juin)

La question des reference est délicate. personnellement je prefere les laisser dans une section du projet car je considère deja ce qui est sur mon ordinateur comme un gigantesque centre de references.
Mon bujo gere ce qui est actif, mon things le smb et le futur et mon ordi me donne tous les outils pour bosser. Si j’ai besoin d’un descriptif d’un local je ne vais pas aller en reference sauf si c’est un modele. Je vais dans mon projet actif. Il a son dossier reference DESCRIPTIF qui contient le modele, le Pdf ou meme le dossier confrere… Si je l’ai par un tiers…

Hope thats help