News, GTD, Omnifocus et EVERNOTE Evolution de mon systeme nov.20

Finalement j’ai pu prendre quelques jours de vacances… Tout cela pour apprendre de ces :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: du gouvernement que nous sommes encore confinés ! Et c’est reparti… Du coup j’ai du un peu les abréger (pour une fois que j’en prenais… Ca me rend dingue ! ) Mais bon faut bien faire avec :rage: :tired_face: :weary:

Alors comment tourner cela en positif ? Comment accepter de voir une fois encore ma belle dynamique stoppée en plein élan par une décision que j’estime à la C… qui ne fait que repousser les problemes…

Une fois encore GTD m’est venu en aide. J’en ai profité pour relire intégralement la derniere version (entre autre) et bien sur ça m’a donné plein d’idée

  1. Revoir mes Horizons : Si il y a bien un moment idéal, c’est bien celui ci. J’ai donc cree un projet dans OF pour cela.

  2. Restructurer mes references dans OF. En relidant GTD j’ai realisé combien il est important de bien separer les taches activables de celles qui ne le sont pas. Aussi, J’ai revu aussi l’organisation globale de mon systeme OF. Vous vous souvenez j’avais cree un systeme projets ACTIFS avec 4 separateurs next, attente, smb ref

Au final je trouve cela efficace mais lourd. Aussi je ne conserve dans OF que ma / mes prochaines actions par projet et ma liste des trucs en attente. Tout le reste du projet à été migré dans Evernote. Historiques, smb et prochaines actions non actionnables.

  1. EVERNOTE devient mon outil REFERENCE de gestion de mes projets y compris ce ceux de google. C’est ici que je mettrai desormais ma MPN et ma reflexion projet. Ainsi OF restera 100 % Opérationnel tourne vers l’action.

Voici à quoi ca ressemble dans Evernote
Capture d’écran 2020-11-02 à 15.09.02

Tout cela allege mon Omnifocus qui regroupe mes projets personnel et professionnels dans des dossiers distincts.

Comme je suis en periode de test j’ai gardé une coîe de mon ancienne base et il me faudra un instant pour revenir à mon systeme initial si cela ne marchait pas comme je le souhaite.

  1. Enfin J’ai migre mes taches agenda façon GTD a nouveau dans mon agenda. J’aime bien au final distinguer ce qui est géré par OF des taches Agenda. C’est beaucoup plus clair.

A suivre

Bien joué pour les points 2 et 4, tu arrives à beaucoup plus de simplicité et de clarté

1 « J'aime »

Merci Alexis :blush:

Tu as raison. J’ai gagné en simplicité et en clarté. C’etait pas évident au départ car j’essayais de faire un systeme " tout en un " qui me permette de tout gérer. Cependant en faisant cela j’ai cree involontairement des frictions et je me suis éloigné du modele GTD. Peu a peu, meme si cela fonctionnait le systeme est devenu lourd à gerer et la confusion à commencée à s’installer.

J’ai compris désormais qu’il y a un temps pour tout et qu’il faut absolument dissocier la collecte (OF), la reflexion (EN) et l’action (OF).

En mettant les smb et tout ce qui n’est pas actionnable dans Evernote j’ai cree de l’espace mental.

Il n’y a que la question des attentes que j’ai laissé dans OF pour faciliter leur suivi car c’est un tremplin pour l’action et j’aime bien l’avoir sous la main lorsque j’ai mon client en ligne…

Ma seule contrainte est de double chaque projet actif dans chaque repertoire d’OF et D’EN. J’ai ainsi un systeme coherent qui fonctionne avec en ligne de mire ma prochaine action.

1 « J'aime »

As tu regardé des solutions comme Zapier, ça devrait te permettre de résoudre ce problème.

1 « J'aime »

Maj j’ai été obligé de laisser les attentes dans mon projet avec un entete WF car les mettre à part dans une liste creait de la confusion et compliquait mon systeme

Quand au references sur Evernote j’ai migré toutes les actions suivantes, mes notes, ma MPN il reste la question des references projet dont la plupart sont des liens OF avec mes emails. Je les ai laissé dans OF en les regroupant bien ensemble sous un entete REF car je n’ai pas le courage de refaire tous les liens (EN accepte la liaison directe vers les emails mais c’est moins bien fait)

Oui j’y ai pensé mais je trouve que ca va aussi vite de faire un copier collé du projet dans chaque repertoire (personnel et professionnel). Comme la plupart du temps j’ai evernote d’ouvert en parallele avec OF ca va tres vite.
D’un façon générale je trouve qu’il faut eviter les automations sauf si elles sont indispensables car sauf à etre parfaitement struturees elles creaient du desordre dans les fichiers et on ne gagne pas toujours du temps. Plus c’est simple mieux c’est. :blush:

Nettoyage des taches obsoletes

Suite à ma migration des taches non actionnables je me rend compte qu’il y a bcp de taches sans tag termines et pour la plupart obsoletes dans OMNFOCUS. Pourquoi garder tout cela alors que cela allordi la base inutilement. Il en est de meme pour mes archives numeriques.

Pourtant, Certaines necessitent un suivi des actions realisées ou ont un interet. J’ai commencé à nettoyer les inutiles afin d’alleger OF avant de m’attaquer plus tard au nettoyage de mon drive.

Je commence à comprendre comment ça fonctionne. En gardant dans OF uniquement l’actionnable, les ref projet et les attentes projet et en externalisant tout le reste du projet dans EVERNOTE je cree un espace de clarté D’ACTION qui augmente ma concentration dans l’action. Effet Kiss cool Cela me laisse des moments (sporadiques ou en time blocking) et un espace pour bosser CREATIF sur EVERNOTE.

Exemple en travaillant sur un projet OF je me dit tient je pourrais faire ca et ça. Au lieu de bosser dans OF je vais direct dans le projet Evernote et je mets tout ca par ecrit en SMB. J’en profite parfois pour creer à la volee des etapes projets.

C’est redoutablement efficace. On dirait que mon cerveau a compris qu’il y a d’un cote ce sur quoi je veux / dois travailler (OF) = L’action et de l’autre sur EN ce que j’envisage de faire pour y arriver = Aspect Stucturel / Creatif

Tout cela elimine peu à peu le brouillard dans lequel j’etais liee à la confusion des taches actionnables et non actionnables que j’avais integre auparavant dans OF. Je retrouve l’etat d’esprit et la clarté que j’avais lorsque j’avais concu mon premier systeme sur Papier.