Nirvana and Cie

Bonjour à tous,

Juste un petit feedback pour vous dire, avec un certain recul, que je pense avoir trouvé le bon outil pour m’accompagner au quotidien, dans ma pratique de GTD.

Je remercie tout d’abord @Alexis, qui m’a énormément aidé dans la mise en place de mon système, basé assez fortement sur le sien :blush:

Cet outil est donc : NIRVANA

Quel bonheur d’utilisation, de simplicité et de possibilités !

Je l’ai sur mon smartphone, pour capturer au quotidien, et pouvoir accéder à toutes mes tâches, mais je m’en sers également sur l’ordinateur, en pro et en perso, c’est super accessible, sans avoir besoin de l’installer (surtout au boulot).

Qu’en dire de plus… pour l’instant je me familiarise le plus possible avec ce nouvel outil.
Sans perdre le côté papier, que j’aime trop, et qui me manquerait complétement ; mais au moins je centralise tout dans Nirvana.

Et j’ai beau adoré le papier, c’est vraiment trop pratique d’avoir un système numérique… Agenda et Gestionnaire de tâches ; dès qu’on est à l’éxtérieur, en rdv, pas le temps ou la possibilité de noter, etc…

Il me reste encore beaucoup à apprendre :

  • lister tous mes projets
  • travailler sur mes horizons
  • travailler sur mes domaines de responsabilités
    et… « la liste » (ou plutôt les nombreuses listes) Un jour peut-être…
    Cette dernière me semble être un travail particulièrement conséquent.

Je garde mon Bullet journal (n’est ce pas @fdenoisy :wink: ), dont je me sers comme Inbox, Journal, etc… j’y note mes pensées, mes idées, etc… Et je peux ensuite retranscrire ce qui doit l’être dans Nirvana.

J’utilise donc Google Agenda comme Agenda/Calendrier, Google Keep pour certaines listes : listes de courses, etc…
Et c’est tout :slight_smile:

Nirvana, Google Agenda, Google Keep (peut-être pas obligatoire, mais je l’aime bien) et mon bullet journal.

Voila :wink:

3 « J'aime »

Nirvana super choix @Justine Excellent programme qui va te donner de vraies bases pour GTD. Pour le bujo oui c’est la parfaite Inbox. àa peut servir aussi pour des listes que tu veux consulter sans arret
exemple la liste de mes projets prioritaires de la semaine.

Tes projets prioritaires de la semaine ?

Le dimanche par exemple, tu notes les projets dont tu vas t’occuper dans la semaine, et tu ne regardes plus ta liste avant le dimanche suivant ?

Personnellement je te conseil l’approche classique sans effet de priorisation.

Cela fait peur au début mais DA a raison sur ce point, il faut se faire confiance :wink:

1 « J'aime »

Salut Julie,
Je suis ravi de voir qu’il y de nouvelle personne qui utilise NirvanaHQ.
On va être plus nombreux à pouvoir échanger nos trucs et astuces.

J’en profite pour te poser une question : comment gères tu les horizons dans Nirvana ? Y a-til un affichage spécifique à paramétrer pour voir la liste de ses horizons ?

Salut @jerome.fontaine,

Oui c’est top si on peut échanger dessus !

Mes horizons ne sont pas clairement dans une liste dans Nirvana.
J’ai 2 areas : Pro et Perso et toutes mes taches…

Tu as pu travailler tes horizons dedans ?

Du coup ça m’intéresse :slight_smile:

J’ai refait un test ce soir sur Nirvana. Par rapport à Things que j’utilise regulierement je lui trouve 2 avantages

  1. On peut affecter des gens (non pas en tag comme things mais dans une liste bien identifiée) celle ci va dans la marge du logiciel
  2. Le processus est 100% GTD on peut affecter des AREAS aussi qui apparaissent en haut avec les contextes comme dans things.
  3. Les taches vont naturellement en WF, Later, scheduled et smb dans chaque projet. Bien à sa place/ On gagne du temps.
  4. On a le temps et l energie.
  5. On une seule liste qui est repartie dans une seul vue projet par AREA c’est bien clair et precis.

Nb NIRVANA n’emule pas mon l’agenda mais c’est pas grave.

En tout cas je ne sais pas qui a copie sur l’autre mais Nirvana est un peu plus clair que things mais moins joli (quoi que… )

Bref un outil ideal pour ne pas se prendre la tete et avancer step by step.

J’aime bien. C’est peut etre un compromis entre Things et Omnifocus.

NB1 on peut configurer THINGS comme NIRVANA mais c’est un peu plus sportif :wink:

NB2 On retrouve des trucs qu’on a sur OF mais OF s’adapte a tout (meme a une configuration style nirvana) grace aux perspectives …

Bonne idée les area PERSO et PRO.
Du coup dans un premier temps j’ai affecter les area perso ou pro aux projets.

Concernant les horizons j’ai commencé à faire une mindmap avec Mindmeister.
Je ne parlerai pas de mindmeister car pour moi pour l’instant il s’agit de voir si le mindmapping peut m’aider.
Et effectivement j’y vois beaucoup plus clair après 3h de réflexion.

Du j’ai identifié d’autre area. Je vais injecter quelques unes dans nirvâna sans que ça devienne l’usine à gaz. Je compte peaufiner cette mindmap au fur et à mesure et l’imprimer pour l’avoir sous les yeux lors de ma revue hebdomadaire.

1 « J'aime »

La plupart des logiciels comme Nirvana (genre Things), nous permettent, en gros, de

  • Gérer 2 horizons: les tâches et les projets.
    Ils permettent en plus, de ce que j’en ai vu, de manière très perfectible, l’horizon des aires de responsabilité.

  • Plus ou moins précisément de gérer « le modèle à 4 critères »: par exemple Things ne permet que des simples tags alors que Nirvana a des filtres dédiés pour chacun des 4 critères…

  • Gérer les notions de « tâches planifiées », « à tout moment » ou « un jour plus tard ».

N’ayant jamais utilisé Nirvana, je vous pose une question: est-ce que Nirvana permet autre chose ?
Notamment, est-ce qu’il permet de gérer la notion d’horizon supérieur ?

Pas à ma.connaissance, seulement les AoF.

Sinon il faut se tourner vers Facilethings

2 « J'aime »

Si vous cherchez une app bien perchée, qui prend en compte les horizons et conforme à GTD, je vous présente Momentum !

Merci pour l’info. J’ai joué avec, et… non merci. C’est très noble de vouloir réinventer les paradigmes, mais ils ont des raisons d’être… J’ai mis un moment beaucoup trop long à piger comment c’était censé marcher, et avoir tous les projets séquentiels, c’est une très mauvaise idée. Cette app sera sans moi :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci Non, idem. Le genre de truc que j’ai aussi testé. Pour moi sorte d’usine à gaz. Il faut se rendre à l’évidence. On ne peut pas tout mettre dans une seule boite. Simple is beautifull. :joy:

3 « J'aime »

Moi, je propose, hein :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah mais c’est intéressant à voir ! Et merci pour la référence.

1 « J'aime »

Le design est original en tout cas

1 « J'aime »

J’ai testé… 10min… :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai un soucis avec Nirvana… Quand je vois mes taches, j’ai envie de tout mettre en avant : en FOCUS… Est ce seulement que je ne suis pas raisonnable avec ce que je serais capable de faire dans la journée ? :pensive:

Comment faites vous ? Combien de fois par jour regardez vous la loooongue liste de vos prochaines actions ?

J’ai la même fâcheuse tendance dans Things, à mettre beaucoup trop de truc dans image

Je travaille régulièrement, lors de mes WR par exemple, à virer un maximum de trucs de ce filtre, pour ne pas céder à la tentation de la priorité VS le contexte… contexte qui doit rester notre boussole.

Sinon, on se retrouve avec 30% de nos actions en attente avec une image :

  • on n’arrive plus vraiment à savoir parmi tout ça ce qui est vraiment prioritaire,
  • cette liste est tellement longue, qu’on ne va plus assez souvent dans la VRAIE liste importante, celle des prochaines actions: image

Une alternative, que j’ai trouvé, en tout cas dans Things, c’est d’éviter d’aller dans ce dossier image par réflexe, mais de:

  • aller dans image (cf ma liste de prochaines actions)
  • filtrer par contexte
    => et à ce moment, n’apparaitront que mes prochaines actions du contexte, dont certaines portent une image

Je ne sais pas si j’ai été clair…

2 « J'aime »

C’est très clair merci, et j’aime beaucoup ta façon de procéder.
Je vais tester : de regarder mes prochaines actions plutôt que "juste"la liste focus