Nirvana and Cie

La clef de Nirvana c’est une bonne définition des domaines de responsabilité. Lorsqu’on clarifie et qu’on organise ses taches à partir de la inbox, surtout si on a beaucoup de projets (ce qui est mon cas) il faut commencer par selectionner le Domaine (Business, famille etc… ) Ca fait maigrir la liste des projets et c’est tout de suite beaucoup plus facile d’affecter une tache à un projet lui meme affecte au domaine de responsabilité.

Autrement Nirvana c’est dingue. On est 100% GTD et on a une vue complete de tout sur tout. Il suffit simplement apres, de savoir dans quoi on veut s’engager et ou placer son energie…

Top ce logiciel meme s’il à plein de defauts (shortcuts et recherche minimalistes notamment) mais c’est quand même vachement bien foutu. Je comprends pourquoi tant de gens l’utilisent. Débutants comme confirmés. Il a un petit coté magique dans le sens où il favorise la concentration et l’action, tout en apportant de la clarté sur les choses. C’est l’anti systeme preneur de tete/confusion mentale qu’on rencontre chez tant de logiciels.

Ce logiciel c’est le « workhorse » de GTD… :rofl: j’ :heart:

1 « J'aime »

J’ai trouvé pourquoi Nirvana me permet de rester plus focus sur les choses par rapport à omnifocus.

  1. Général :
    Dans la barre de tache de la vue next j’ai non seulement mes domaines de responsabilité par tache ou par projet mais aussi mais contextes. Cela me permet de zapper de l’un à l’autre en cours d’action pour verifier que je suis bien aligné sur mes domaines de responsabilité genéraux. (H2)

Capture d’écran 2021-09-25 à 10.18.29

  1. Projets
    Le 2 eme effet focus c’est à l’intérieur des projets eux meme. Nirvana « organise le projet » de sorte que lorsque je zappe sur un projet, j’ai une vision instantanée de son « stade d’avancement »
    Nb il y a aussi une « section » someday dans le projet que j’ai omis dans mon exemple…


3. Fonction focus

Le 3 eme effet focus c’est la possibilité d’avoir une étoile dans la rubrique focus pour lister les trucs les plus importants de la semaine projets ou tache.

C’est genial pour ma WR. Cela me permet de lister et de rassembler mes projets ou mes taches essentielles de la semaine sans les chercher partout et je peux aussi d’y rajouter des listes de controle… Par exemple j’ai listé mes principaux clients à suivre en y ajoutant une « feuille de route » pour chacun afin de pouvoir voir en un instant ce que j’envisage de faire avec eux…

Cette fonction c’est un killer tool. Je faisais cela avant sur mon bujo avec tous les inconvénients que cela pouvait représenter et je n’etais jamais parvenu à le faire de façon satisfaisante sur things ou omnifocus. Maintenant plus besoin de quitter Nirvana. Lorsque je consulte mes listes, les taches « etoiles » se démarquent immediatement. ca c’est tres tres fort ! mais il ne faut pas en abuser… :stuck_out_tongue:

C’est ici
Capture d’écran 2021-09-25 à 11.27.39

  1. Tags : Domaines de responsabilité et contextes.
    Un autre truc super bien, les tags sont tous copiés en bas, à gauche du logiciel et on peut voir tout de suite en cliquant sur « - » les taches qui n’ont pas de tag au fil de l’eau (contrôle). C’est astucieux et bien pensé…

Resultats :
Tous cela favorise une forte concentration, une focalisation sur mes « big rocks » et une fidèle application de la méthode GTD au quotidien ce qui me convient bien :grinning:

Help ! :
NB Je galere un peu avec la inbox, si vous avez une idee pour m’aider…

il me manque mon pop up de saisie rapide lorsque je ne suis pas sur le logiciel et que je fais « autre chose ». C’est celui que j’avais sur Things et omnifocus (fenetre independante de saisie par raccourcis clavier). C’est vraiment le seul soucis de Nirvana qui pourrait m’aider à collecter les trucs dans la foulée… Je n’ais pas trouve de solution la dessus… sinon d’utiliser things ou omnifocus pour en faire une autre boite de collecte…