NIRVANA pour GTD

Bonjour à tous,

Je réfléchis à passer sur Nirvana pour mon système GTD.

J’aime beaucoup TODOIST, mais là, quelque chose qui me manque beaucoup par exemple, c’est d’avoir une section EN ATTENTE.

Je regardais le site de Nirvana, et son descriptif, et il est totalement créé pour GTD, ce qui a l’air top…
Par contre, ce n’est qu’en anglais ?

**Pour ceux qui utilisent Nirvana (bonjour @Alexis :smile:) :

  • Qu’en pensez-vous ? Est-ce un très bon outil pour GTD ? En êtes-vous pleinement satisfait ?

Pour ceux qui ne l’utilisent pas :
-Pourquoi ne pas l’utiliser ? Avez-vous trouvé « mieux » ? **

Merci d’avance !!!

Bonne journée à tous

Hello @Justine,
Si je devais choisir ce serait Things, car pour parler simplement j’aime beaucoup son design, et son côté user friendly. Mais je ne l’utilise pas car pas présent sur PC.

En revanche Nirvana est l’appli qui selon moi ressemble le plus à Things et que l’on peut utiliser aussi bien sur Mac que sur PC.

J’en suis très satisfait. Les principes de la méthode étant relativement simple, l’outil se doit de l’être aussi.

Pour ce qui est de la langue ce n’est pas très contraignant car les projets, contextes et domaine de responsabilité que tu créera seront en français. Pour le reste il s’agira de next, focus, later,… donc assez simple.

Je ne sais pas si tu te souviens mais je t’avais montré comment créer 2 vue, l’une pro et l’autre perso, comme ça tu te retrouve avec tout tes contextes domaine et projet pro d’un côté et pareil pour le perso de l’autre. L’un n’empiète pas sur l’autre et c’est bien plus agréable. Car dans tes screenshot sur todoist j’ai cru voir que tout se suivait : Mail - pro
Mail - perso, etc. A mon avis ça peut te « polluer ».

1 « J'aime »

Hello @fdenoisy,
Je dirais même tu es taquin :stuck_out_tongue: Par user friendly, j’entends bien pensé et agréable à utiliser. Une sensation de réactivité et de fluidité lors du clique. On sent que la techno de Things est plus moderne.
Donc pour mon choix, hormis l’aspect mac / pc, j’utiliserai Things simplement parcequ’il est plus « beau » sur mac et iPhone.
Pour ce qui est des notifications je ne trouve pas ça indispensable car si je veux être notifié d’une tâche à une heure donnée cette tâche peut aller dans l’agenda (À ne pas confondre avec les tâches « scheduled » qui apparaisse dans la catégorie focus à une date donnée).

2 « J'aime »

Things a l’air magnifique oui…

Dommage qu’il n’existe pas sous Android et pc :cry:

1 « J'aime »

J’ai tout lu @fdenoisy, merci.

Je suis juste triste de ne pas avoir accès à Things :sweat_smile:

OK, je vais suivre ton conseil et persister avec TODOIST pour le moment.

J’ai la version payante jusqu’à février, donc autant le tester au maximum.

Des idées,avis de ceux qui utilisent TODOIST, par rapport À Things et Nirvana ?

J’aime bien l’interface de Nirvana, avec les sections gtd : en attente, etc. .

Oui tout est relatif mais tu as raison son esthétisme depuis la version 1 a énormément évoluée. Les dernieres versions sont tres lissées. Mais c’est aussi vrai que la plupart des gens trouvent Things magnifique. Apres on est d’accord aussi on n’est pas à armes egales (ex Things Nirvana) Omnifocus est vraiment puissant as tu vu les automations qu’ils ont mis en natif ?

Histoire de mettre un peu plus de bazar…

peut être que tu peux jeter un oeil à Onenote, à l’inverse des autres outils, ce n’est pas taillé pour au départ, c’est juste des classeurs avec des intercalaires et des pages
mais tu peux dessiner dans les pages, peut etre que cet élément t’apportera un peu de confort dans le rendu si le reste est un peu trop rigide ( en tout cas, j’aimerais bien avoir tes dessins dans les miennes :smiley: )

1 « J'aime »

Bonjour Julie.
Après quelques mois de pratique de GTD sur papier, j’ai ressenti le besoins de trouver un outil qui me facilite ma WR. Car avec le papier c’était devenu un peu long.
J’ai testé OF, todoist. C’est outils sont bien à condition d’y paramétrer soit même sont système d’organisation. Et c’est un peu un travail sans fin.

Puis j’ai testé Nirvana un peu a reculons. Faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de tuto sur internet.

Et finalement, je le trouve hyper pratique et simple d’utilisation . Pas de paramètre âge à faire. Juste saisir ses projets, définir quelques contexte. Et c’est partie pour la prochaine action.

Tout est déjà configurer façon gtd.

Ça va à l’essentiel et Pour moi c top.

3 « J'aime »

Il y a un excellent mode d’emploi GTD c’est le forum technique qui présente des videos bien faite sur GTD et Nirvana C’est Ici !

Je suis d’accord avec toi Jérome. Pas de paramétrage on applique la méthode point. Si j’étais sur PC je choisirai Nirvana. C’est un bon compromis. Apres, je n’ais pas réalisé un test aussi poussé que celui de Things ou d’Omnifocus et je ne connais pas la pérennité de l’entreprise.

J’ai appris que plus il y d’utilisateurs d’un logiciel plus il est développé, plus in innove en général. Vu le nombre d’utilisateurs je n’ais aucune inquiétude sur la pérennité de Todo ist, Omnifocus, Things One note, word ou excel etc… mais je n’ais aucune idée du positionnement de Nirvana qui est quand même très typé GTD ce qui réduit encore son audience…

2 « J'aime »

Ma petite contribution. J’ai commencé par todoist que j’ai gardé pendant 1an.

Alors pourquoi avoir arrêté ? Je trouve que comme c’est une app qui n’est pas spécifique à GTD à la base, je passais plus de temps à réfléchir au système plutôt qu’a l’utiliser.

Les tags sont-ils bons ? Dois-je mettre des tags durée ? Comment organiser les aof ? Quels filtres faites ? Tiens le système de X est bien mieux, allez je change tout.

Puis je suis passé sur nirvana, beaucoup plus « simple » ou plutôt clair. J’ai pu appliquer la méthode précisément. Le manque de développement à l’époque ma fait passé sur everdo mais c’etait un clone de nirvana.

A toi de voir. Il y a des personnes qui fonctionnent très bien avec todoist, d’autre comme moi qui vont s’y perdre.

1 « J'aime »

@Justine

Je n’ai pas bien compris ce qui t’empeche de gérer les en attente dans Todoist.

En fonction de ta structure tu peux utiliser un dossier, une section ou un tag.

Tu es en version gratuite ?

Merci pour ta réponse !
Je pense avoir tendance à m’y perdre aussi…
Même si je trouve l’interface jolie :sweat_smile:

Non en version payante.