NIRVANA pour GTD

Bonjour à tous,

Je réfléchis à passer sur Nirvana pour mon système GTD.

J’aime beaucoup TODOIST, mais là, quelque chose qui me manque beaucoup par exemple, c’est d’avoir une section EN ATTENTE.

Je regardais le site de Nirvana, et son descriptif, et il est totalement créé pour GTD, ce qui a l’air top…
Par contre, ce n’est qu’en anglais ?

**Pour ceux qui utilisent Nirvana (bonjour @Alexis :smile:) :

  • Qu’en pensez-vous ? Est-ce un très bon outil pour GTD ? En êtes-vous pleinement satisfait ?

Pour ceux qui ne l’utilisent pas :
-Pourquoi ne pas l’utiliser ? Avez-vous trouvé « mieux » ? **

Merci d’avance !!!

Bonne journée à tous

Hello @Julie Je laisse @Alexis te repondre sur Nirvana et te donner son avis.

Il y 2 parties à ta question

D’abord il faut que tu saches un Truc Nirvana est le clone de THINGS. Je ne sais pas lequel à copié sur l’autre mais c’est troublant. Nirvana est plus GTD que THINGS et colle mieux à la méthode sans devoir utiliser certains process que j’ai bien expliqué par ailleurs.

NIRVANA sauf à ce que @Romain me dise que je me trompe est 100% GTD. C’est pour moi un des logiciels les plus GTD que je connaisse et j’en ai testé beaucoup, beaucoup :wink:

  1. Pour moi oui Nirvana est bien et uniquement en anglais mais c’est de l’anglais simple. Quelques défaut de jeunesse mais un super logiciel qui est tres utilisé par les GTD users (va voir le forum GTD de David ALLEN (en anglais) mais je le trouve moins interessant que Things

  2. A ta question 2 J’ai beaucoup repondu à cette question voir mon test sur Things, voir celui sur Omnifocus, voir les comparatifs des deux logiciels qui expliquent bien pourquoi je suis allé au bout de ce que je voulais faire et pourquoi je suis finalement retourné sur Omnifocus. Voir pourquoi j’ai choisi Omnifocus Ici !

Trouvé mieux ? Mon avis personnel, non c’est pas mieux c’est différents.

J’ai géré 3 projets avec et fait un test d’une semaine complete en parallele avec Things et omnifocus.

Je l’ao trouvé clair, 100% GTD, puissant, facile à utiliser. Mais ses fonctions d’import / export sont tres limitées.

Pour moi ras pour toi qui est au début de ton parcours GTD NIRVANA est vraiment cohérente GTD avec THINGS. Mais il faut que tu le compare à THINGS, donc tu peux voir les deux.

Personnellement apres mes derniers test (juste avant de re basculer vers Omnifocus) je trouve que THINGS est mieux mais moins GTD.

Things est plus mature, plus puissant et ses raccourcis claviers sont une tuerie.

Hope that’s help. Je pense qu’ @Alexis ou @Margott pourront vraiment mieux t’en parler que moi car ils le connaissent bien.

1 J'aime

Hello @Julie,
Si je devais choisir ce serait Things, car pour parler simplement j’aime beaucoup son design, et son côté user friendly. Mais je ne l’utilise pas car pas présent sur PC.

En revanche Nirvana est l’appli qui selon moi ressemble le plus à Things et que l’on peut utiliser aussi bien sur Mac que sur PC.

J’en suis très satisfait. Les principes de la méthode étant relativement simple, l’outil se doit de l’être aussi.

Pour ce qui est de la langue ce n’est pas très contraignant car les projets, contextes et domaine de responsabilité que tu créera seront en français. Pour le reste il s’agira de next, focus, later,… donc assez simple.

Je ne sais pas si tu te souviens mais je t’avais montré comment créer 2 vue, l’une pro et l’autre perso, comme ça tu te retrouve avec tout tes contextes domaine et projet pro d’un côté et pareil pour le perso de l’autre. L’un n’empiète pas sur l’autre et c’est bien plus agréable. Car dans tes screenshot sur todoist j’ai cru voir que tout se suivait : Mail - pro
Mail - perso, etc. A mon avis ça peut te « polluer ».

1 J'aime

Hello @Alexis
Je suis curieux… :wink:
Qu’est ce que tu entend par user friendly par rapport à Things ? Toi qui connait les deux logiciels dans la pratique quotidienne hormis l’aspect Mac / PC pourquoi choisirais tu Things (que j’aime beaucoup aussi)
NB je n’ai pas vu de notifications sur Nirvana j’ai zappé quelque chose ?

Hello @francois,
Je dirais même tu es taquin :stuck_out_tongue: Par user friendly, j’entends bien pensé et agréable à utiliser. Une sensation de réactivité et de fluidité lors du clique. On sent que la techno de Things est plus moderne.
Donc pour mon choix, hormis l’aspect mac / pc, j’utiliserai Things simplement parcequ’il est plus « beau » sur mac et iPhone.
Pour ce qui est des notifications je ne trouve pas ça indispensable car si je veux être notifié d’une tâche à une heure donnée cette tâche peut aller dans l’agenda (À ne pas confondre avec les tâches « scheduled » qui apparaisse dans la catégorie focus à une date donnée).

2 J'aimes

Things a l’air magnifique oui…

Dommage qu’il n’existe pas sous Android et pc :cry:

1 J'aime

J’ai tout lu @francois, merci.

Je suis juste triste de ne pas avoir accès à Things :sweat_smile:

Ah j’avais homis cet aspect julie ! Dsl :hot_face:

Là tu n’a pas trop le choix. En logiciel PC ou en ligne Nirvana est correct. Mais si tu as deja todo ist je persisterais un peu avec le manuel GTD. Meme si je trouve que Nirvana est bien et qu’il est super pour debuter je trouve que to do ist est pour ceux qui sont sur PC une meilleure solution (Tout comme Omnifocus pour ceux qui sont sur Mac meme si là on peut discuter des heures sans probablement trouver de reponse satisfaisante sur la meilleure solution entre THINGS et omnifocus)

1 J'aime

OK, je vais suivre ton conseil et persister avec TODOIST pour le moment.

J’ai la version payante jusqu’à février, donc autant le tester au maximum.

Des idées,avis de ceux qui utilisent TODOIST, par rapport À Things et Nirvana ?

J’aime bien l’interface de Nirvana, avec les sections gtd : en attente, etc. .

Je ne sais pas si c’est un bon conseil mais moi c’est un peu comme ça que je fais meme si beaucoup vont trouver ca stupide. Si je devais tester Nirvana et todo ist je partagerai mes projets (pas trop nombreux entre Nirvana et todo ist) puis en parallele je travaillerai sur les deux pour comparer les fonction et ce que j’aime. Si tu n’accroches pas sur l’un ou sur l’autre laisses tomber tout de suite.

Une deuxieme solution c’est de prendre une semaine. Une semaine tu bosses sur l’un, une semaine tu travaille sur l’autre mais c’est plus pénible.

Attention a un truc les exports. Nirvana et Todo ist c’est du .csv (format data) donc ca se recupere ailleurs mais c’est ch… DOnc ne met pas trop de projet dedans pendant tes tests

Le choix d’un logiciel est important pour GTD. Avec Nirvana tu fait dans l’efficacité immédiate avec to do ist il faut te dire que tu ne decouvriras que peut etre 20% des fonctions.

La verité c’est qu’il n’existe pas de solution ideale. Omnifocus m’oripile par certains aspects mais c’est un outil génial. Things j’adore graphiquement et comme dit alexis user friendly (ce qu’omnifocus n’est pas du tout) mais il ne fait pas ce que fait omnifocus. Un jour je vais en avoir marre et soit je vais cree ma solution, soit je vais revenir à excel au papier et au crayon !

1 J'aime

Euh… ben non. :flushed:
Moi je le trouve beau OmniFocus. Il a l’air taillé à la serpe un peu comme un ERP. Une esthétique suffisante pour l’efficacité que je lui demande. Comme quoi, les goûts et les couleurs… :hugs::hugs:

1 J'aime

Oui tout est relatif mais tu as raison son esthétisme depuis la version 1 a énormément évoluée. Les dernieres versions sont tres lissées. Mais c’est aussi vrai que la plupart des gens trouvent Things magnifique. Apres on est d’accord aussi on n’est pas à armes egales (ex Things Nirvana) Omnifocus est vraiment puissant as tu vu les automations qu’ils ont mis en natif ?

Histoire de mettre un peu plus de bazar…

peut être que tu peux jeter un oeil à Onenote, à l’inverse des autres outils, ce n’est pas taillé pour au départ, c’est juste des classeurs avec des intercalaires et des pages
mais tu peux dessiner dans les pages, peut etre que cet élément t’apportera un peu de confort dans le rendu si le reste est un peu trop rigide ( en tout cas, j’aimerais bien avoir tes dessins dans les miennes :smiley: )

1 J'aime

Bonjour Julie.
Après quelques mois de pratique de GTD sur papier, j’ai ressenti le besoins de trouver un outil qui me facilite ma WR. Car avec le papier c’était devenu un peu long.
J’ai testé OF, todoist. C’est outils sont bien à condition d’y paramétrer soit même sont système d’organisation. Et c’est un peu un travail sans fin.

Puis j’ai testé Nirvana un peu a reculons. Faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de tuto sur internet.

Et finalement, je le trouve hyper pratique et simple d’utilisation . Pas de paramètre âge à faire. Juste saisir ses projets, définir quelques contexte. Et c’est partie pour la prochaine action.

Tout est déjà configurer façon gtd.

Ça va à l’essentiel et Pour moi c top.

3 J'aimes

Il y a un excellent mode d’emploi GTD c’est le forum technique qui présente des videos bien faite sur GTD et Nirvana C’est Ici !

Je suis d’accord avec toi Jérome. Pas de paramétrage on applique la méthode point. Si j’étais sur PC je choisirai Nirvana. C’est un bon compromis. Apres, je n’ais pas réalisé un test aussi poussé que celui de Things ou d’Omnifocus et je ne connais pas la pérennité de l’entreprise.

J’ai appris que plus il y d’utilisateurs d’un logiciel plus il est développé, plus in innove en général. Vu le nombre d’utilisateurs je n’ais aucune inquiétude sur la pérennité de Todo ist, Omnifocus, Things One note, word ou excel etc… mais je n’ais aucune idée du positionnement de Nirvana qui est quand même très typé GTD ce qui réduit encore son audience…

2 J'aimes

Ma petite contribution. J’ai commencé par todoist que j’ai gardé pendant 1an.

Alors pourquoi avoir arrêté ? Je trouve que comme c’est une app qui n’est pas spécifique à GTD à la base, je passais plus de temps à réfléchir au système plutôt qu’a l’utiliser.

Les tags sont-ils bons ? Dois-je mettre des tags durée ? Comment organiser les aof ? Quels filtres faites ? Tiens le système de X est bien mieux, allez je change tout.

Puis je suis passé sur nirvana, beaucoup plus « simple » ou plutôt clair. J’ai pu appliquer la méthode précisément. Le manque de développement à l’époque ma fait passé sur everdo mais c’etait un clone de nirvana.

A toi de voir. Il y a des personnes qui fonctionnent très bien avec todoist, d’autre comme moi qui vont s’y perdre.

1 J'aime

@Julie

Je n’ai pas bien compris ce qui t’empeche de gérer les en attente dans Todoist.

En fonction de ta structure tu peux utiliser un dossier, une section ou un tag.

Tu es en version gratuite ?

Je comprends ça. C’est la vrai difficulté des app non 100 % GTD. Avec des app comme Omnifocus ou To do ist on est sur des boite à outils (j’appelle ça des caméleons) ça peut être hyper puissant mais il faut vraiment s’y investir. Comme disait @Romain est ce que ton systeme de sert ou sers tu ton systeme (ou à peu pres) bref es tu au service de ton systeme (1) ou est ce que ton systeme est à ton service (2)

Avec OF pendant des année c’etait (1) maintenant c’est (2) mais c’est Things qui m’a sauvé et bien sûr tout ce que j’apprends ici grâce à vous :relaxed:

Merci pour ta réponse !
Je pense avoir tendance à m’y perdre aussi…
Même si je trouve l’interface jolie :sweat_smile:

Non en version payante.