Nouveaux dossiers / Nouvelles habitudes : comment faire?

Bonsoir,

Dans mon travail, je suis sollicité sur un tas de sujets. Je dois trouver des solutions sans forcément avoir des interlocuteurs dédiés qui peuvent m’aider.
Exemples :

  • Trouver des éléments rapidement à destination de l’audit interne: soit je peux faire une extraction (même je ne sais qui contacter) pour les obtenir, soit je trouve le bon interlocuteur pour qu’il le fasse.
  • Lancer une simulation de la rentabilité d’un projet avec des variables exotiques :
    Je sais comment faire pour les cas classiques mais je n’ai pas d’interlocuteur sur la partie plus exotique. Quand je trouve cet interlocuteur, il ne peut pas m’aider sur l’ensemble des variables mais sur l’une d’entre elles. Résultat : je perds un temps non négligeable pour rien.

Quand j’ai une requête du même type, je sais comment réagir mais à un poste où je suis le support de demandes plus variées les unes que les autres, je suis un peu perdu. Ceux qui sont dans la même situation que moi sont soit aidé par la hiérarchie (peu mon cas), soit ils ont d’autres collègues qui effectuent la même tâche.

Avant d’aller voir ailleurs, j’aimerais travailler de manière efficace : là, je me retrouve à gérer des demandes très variées, sans pouvoir toujours les suivre, de nature différente. J’ai mis en place la méthode GTD autant que je le pouvais (inbox zéro) mais faute d’automatisation, je me retrouve à suivre un certain nombre de tâches très chronophages.
L’idée, ce serait de savoir comment réagir quand j’ai une tâche nouvelle : concrètement, savoir quoi faire au-delà de l’objectif très clair que j’ai en tête.
Exemple : un tableau à rendre sur différents KPIs du client et ce, dans un délai de trois jours (en plus de mes tâches en parallèle)

Ce que je fais :

  • Je vois le délai qui m’est alloué
  • Ne sachant pas trouver le bon interlocuteur, je commence à obtenir ce que je peux en faisant les choses sans déléguer.
  • Je mets ma demande de côté passant à d’autres urgences
  • La veille, je me réveille et termine tout à la main
    Parfois, j’ai trouvé quelques interlocuteurs sur certains points précis, ils ne répondent pas, je sollicite la personne qui a pu envoyer les infos juste avant la fin du rendu car il y a des éléments peu clairs que je découvre.
    Je rends un travail parcellaire

Ce que j’aimerais faire :

  • Je découvre une demande nouvelle
  • Je sais exactement quoi faire : qui contacter (en sachant la relancer) pour déléguer, je prends en charge ce que je sais faire, je me rends compte de certaines incohérences et sollicite la personne à l’origine de ma demande pour obtenir des précisions

Autant, je sais gérer, et j’aime cela, les demandes qui sortent du quotidien quand il faut faire preuve d’originalité, que des outils ne donnent pas les informations dont on a besoin. Autant, pour des sujets nouveaux, où je ne peux tout faire tout seul, et où je n’ai pas d’interlocuteur à mes côtés, je suis vraiment perdu.

La question n’est ici pas de savoir si je suis fait pour ce travail ou d’avoir des aspects moraux, la question est comment faire pour penser à long terme, pour avoir cet oeil qui voit tout de suite ce qui ne va pas, le même que j’ai quand je travaille sur des sujets sur lesquels j’ai acquis une certaine expertise.

Merci !

Pas sûr de saisir exactement la nature du problème quant aux solutions qu’il serait possible d’apporter – si un projet nécessite une étape de recherche sortant des sentiers battus, elle n’est pas automatisable par définition.

Ce que je comprends : dans ces projets, il y a une partie fixe et une partie variable. Dans mon cas, pour ces situations, j’ai un modèle de projet comprenant les actions fixes, et des actions disant en substance « clarifier la partie variable s’il y a lieu ».

Par exemple, pour des interventions publiques / ateliers (les champs entre guillemets étant paramétrés, tout comme les deadlines, au moment de la création du projet) :

CleanShot 2023-07-28 at 10.16.54

Je ne sais pas si ça répond…

J’aime bien ta check-list :slight_smile: je commence à avoir de plus en plus de demandes de conférences plus ou moins publiques… Tu partagerais ? :smile:

1 « J'aime »

Merci à vous deux.
Romain, les explications données lors de ton direct mensuel ont été d’une grande aide. C’est aussi cela l’intérêt de souscrire aux abonnements payants :wink:

2 « J'aime »

Je peux tout à fait, mais du coup que voudrais-tu ? C’est mon template complet ici :sweat_smile:

Ah ben s’il est complet, ça m’ira :slight_smile: Je pensais qu’il avait encore d’autres items en plus.