Nouvelle évolution de mon organisation GTD

Les choses évoluent encore pour mon entreprise et j’ai bon espoir que cela soit dans le bon sens. Ces évolutions transforment mon usage et mes outils.

La gestion que j’avais mis en place sur Omnifocus devient déjà obsolète et dépassée.

La numérisation des process fait que l’immobilier d’entreprise change aussi à grande vitesse et que les passerelles sont de plus en plus nombreuses et que cet outil s’adapte en continue au fil de l’eau…

Les conséquences sont simples, il faut s’adapter.

J’ai de plus en plus besoin de mon outil métier qui soudain évolué considérablement et devient le coeur de ma vie professionnelle.

Cela m’agace car j’avais trouvé un systeme qui fonctionne. Mais il fonctionne à condition d’etre seul sans collaboration et en y mettant tout dessus.

Il en résulte que pour moi, Omnifocus perd desormais de sa raison d’etre. j’ai surtout besoin d’un outil plus souple qui gere mieux les dates et surtout mes planifications.

En conséquence, j’ai pris deux décisions :

  • La premiere celle de migrer tout ce qui est pro sur mon outil professionnel.
  • La 2 eme de repasser sur things car son fonctionnement 100% intuitif m’est totalement naturel. Avec l’outil d’importation ça c’est fait en quelques minutes. Son excellente gestion des dates est un outil majeur pour moi qui m’aide énormément au quotidien. Il ne me reste qu’a faire le trie

Je ne sais pas où on va avec le numérique mais on y va et ça dépasse de tres loin GTD…

Tu sais que ta place sera toujours au chaud. :stuck_out_tongue_winking_eye:

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C’est plus compliqué que ca… Les relances et les rapprochements sont tres importants. Ils peuvent concerner des immeubles, des clients ou des prospects. Chaque type doit etre évalué et suivi. A un moment seul l’outil numérique CRM métier fait correctement le job et surtout apporte une vue d’ensemble.

Tous ces logiciels generalistes sont bien mais ils atteignent leurs limites à un moment ou à un autre. Je ne dis pas que c’est impossible, je l’ai fait sur OF, mais je me rend compte que je " perds des coups " en m’acharnant à vouloir tout mettre sur TH ou OF et que cela repond « mal » à mes besoins.

Depuis que je suis vraiment rentré dans mon outil métier (un peu contraint et forcé) je me rend compte qu’il facilite énormément mon travail.

Une seule inscription permet de faire des rapprochements cohérents et apporte un vrai suivi des biens et des personnes.

Cet outil me fait gagner du temps et surtout correspond à mon esprit métier.

Cela va bien sur, beaucoup plus loin que le simple CRM, le logiciel de gestion de projet et de tache « classique » type TH ou OF.

C’est un vrai " outil commercial " qui aide à " faire des coups "

Dans ces conditions le logiciel generaliste type OF, TH etc… se situe juste à coté
Utile pour gerer ce que je ne peux pas vraiment gérer de façon intelligente dans mon logiciel métier.

Pourtant s’il ne s’agissait que de gestion d’information, cela suffirait amplement. OF serait capable de gerer ça et Il le fait bien.

Mais aucun n’apporte le comfort du logiciel métier ni ne fait ni les rapprochements ni les descriptifs, ni tout ce que peut faire un bon logiciel immobilier…

Après, des qu’on rejoint des besoins " classiques " de type gestion de « projets divers » quand il s’agit de planifier, de mettre des dates de controle ou de poser des jalons OF est bien plus pénible que TH qui est d’une logique naturelle et intuitive. Et je ne parle pas de sa magnifique application mobile, bien utile en rendez vous qui est hyper bien faite… Personnellement, j’adore.

Le matin je n’ais que deux outils à consulter Things et mon outil métier.
Things reporte ce que je n’ais pas fait en matiere de projets généraliste et mon outil métier m’indique ce que j’ai à faire d’un point de vue « business »

Tout avance et je me prend moins la tête à réfléchir comment je vais organiser mon travail…

Coucou @francois,

Tout à fait d’accord, un logiciel spécifique métier est indispensable pour travailler.

OmniFocus est un logiciel de tâches et GTD une méthode là pour nous rappeler ce que l’on doit faire au meilleur moment.
Il ne saurait remplacer un ERP expert pour gérer une production quelle qu’elle soit ou un CRM pour l’activité commerciale.

Je te souhaite plus de sérénité et de stabilité dans l’utilisation de tes outils ainsi qu’un bel été.

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Petit point 8/10 jours apres mon post. J’ai toujours un peu de friction avec mon systeme.

Mon outil métier fonctionne bien mais sa gestion des taches est de type CRM donc datée. C’est tres pénible. Surtout lorsqu’on applique GTD. Quand j’ai une tache non daté je suis obligé de les mettre à un dimanche et de tout replanifier semaine par semaine ou mois par mois. Par contre d’un point de vue gestion et qualification produits, clients et rapprochements c’est top.

Things fonctionne bien aussi mais dans sa vue à tout moment il me donne toutes mes taches classées par projet. C’est formidable pour avoir une vue claire de chaque projet mais c’est compliqué pour donner une temporalité sequentielle de ces taches. Dans omnifocus j’avais une perspective qui me donnait une liste de toutes les taches crees sans tenir compte du projet, par date chronologique, d’aujourd’hui à plus d’un an…

Même si les dates n’étaient pas tres exactes au moins cela me permettait de faire un gros nettoyage régulier. Aujourd’hui sur Things je suis obligé de reprendre chaque projet un par un pour éliminer chaque tache et c’est tres penible car j’en ai beaucoup (trop) …

Enfin, omnifocus me donnait plus de souplesse de fonctionnement. Je pouvais concevoir n’importe quelle perspective pour n’importe quel besoin. Aujourd’hui je suis un peu bloqué, je suis obligé de fonctionner façon Things et pas autrement.

Par ailleurs, j’ai constaté un effet étrange. La façon dont sont organisés les projets dans things, à l’intérieur des domaines de responsabilité par exemple, nous donne les projets actifs, ceux qui sont planifiés ou datés et enfin les smb. C’est super clair mais ca pose un probleme d’action pour décider de la pertinence de mes projets. J’ai vite tendance à procrastiner et à les mettre en SMB…
Sur Omnifocus je n’avais pas ce soucis. Mes differentes perspectives me donnaient un vision differente de chaque projet un peu comme les differentes facette d’un objet. Cela facilitait ma prise de décision et leur élimination…

J’ai commencé à reflechir à une approche differente qui me permettrait de gerer mes taches (Peut être non datée dans le temps un peu façon michael linenberger tout en conservant le fonctionnement et la puissance de GTD par contextes)

Si c’est 100 % numérique ce sera forcément sous omnifocus… Things en serait incapable…

Si c’est mixte papier numérique je pourrais utiliser indifféremment Things ou omnifocus.

Seule une vrai MPN me donnera le cap. Je commence par un test papier préliminaire pour verifier la pertinence de cette approche tout en finalisant ma MPN…

Non rien à faire. Je dois revenir sur Omnifocus (Coucou Lionel ! Martine ! :joy: @lkw @Margott )
plus de souplesse, force des perspectives, Lien url intra logiciel, lien vers mon outil métier ultra fiables, recupérations de datas etc… Heureusement je n’ais que 10 jours à mettre à jour. Autant dire rien…

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Embrasse le OmniFocus. Trouve la paix dans le OmniFocus. Le OmniFocus veut ton bien. Gloire à le OmniFocus.

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😵‍💫 :flushed: :roll_eyes: :sponge::wastebasket:

@francois,
Tu as été voir du côté de MeisterTask ?
Il est magnifique et très beau :star_struck:

:joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :rofl: :kissing_heart:

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Mais il est orienté équipes non ?

Oui mais tu peux l’utiliser tout seul.
Sa vue kanbannnn :smiling_face_with_three_hearts::heart:

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Ce qui me pèse dans mon système GTD en cet été pluvieux, c’est la fragmentation des informations de mes projets.

Un bout dans chaque contexte, d’autres dans mon agenda. Jamais une vision globale d’un seul coup d’oeil.
Même lors de la Revue Hebdo, il faut reconstituer les bouts : ce qui a été fait, l’encours et ce qu’il reste à faire. Ça manque au final : un clic et le projet dans son ensemble. Une vue kanban :thinking: ?

J’ai beaucoup réfléchi à ça dernièrement et je comprends bien le besoin de @francois a ce sujet.

Tres impressionnant https://www.youtube.com/channel/UCxKRNRpaNof6SNszGcyCIWg
On y retrouve beaucoup de things (check list) un aspect collaboratif, un aspect KABAN (ce qui est vachement utile) des Areas et des tags…

@Margott Merci pour cette découverte :wink: je vais regarder cela de plus pres…

C’est exactement ça ! Margot tu as parfaitement compris mon probleme :stuck_out_tongue_winking_eye: … Je vais même aller plus loin un system KABAN justifie le numerique. Sinon pour une liste de taches pas trop compliquée une feuille de papier c’est 10 fois mieux…

Je savais que MeisterTask te plairait :relaxed:

Moi non plus ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
C’est un outil qui semble interessant… Je ne sais pas ce qu’il vaut d’un point de vue GTD… Il semble faire parti de ces nouveaux outils en ligne tres innovants qui permettent une nouvelle approche, plus visuelle, collaborative et pragmative. Je pense notamment à one day… Ou même todo ist qui semble dans la même veine…

Je vais le tester sur un ou deux projets, juste pour voir ce que ca donne…

Oh ouiiii, je veux bien des nouvelles. :pray: merci.

Tu connais Hook ?

J’ai regardé vite fait et fait un mini test. Ca ne me plait pas.
Tout est orienté « projet » . 1 Kaban par projet. Difficile d’appliquer ça pour GTD mais ca doit etre faisable en bidouillant un peu… Et peu de fonction d’import. Pas vu non plus de fonctions de sauvegarde mais je n’ais peut etre pas trouvé…
C’est aussi un peu long en latence. Rien à voir avec Omnifocus. Rien du tout…

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Merci d’avoir jeté un :eye:

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