Obsidian comme système GTD

J’ouvre ce topic pour partager des astuces sur Obsidian comme outil GTD, notamment la gestion des tâches.
J’utilise de plus en plus obsidian pour mon PKM et je me suis rendu compte de la puissance des liens dans Obsidian. Notamment la possibilité d’avoir des liens bidirectionnel et qui se mettent à jour automatiquement lorsqu’on modifie les liens.

J’ai donc créé un fichier maitre qui contient des liens vers mes différentes liste :

  • Inbox
  • Liste de tâches par contexte
  • Liste en attente
  • Liste de projet

J’ai glissé ce fichier dans le volet de droite, ce qui me permet d’avoir une sorte de menu avec toute mes liste.

Concernant les tâches, je les regroupes par contexte puis par projet.
Je gère les taches récurrente à l’aide d’un tableau.

Dans le volet de gauche j’ai laissé l’arborescence du coffre.

OBSIDIAN GTD Arborescence

Ce que j’apprecie le plus avec Obsidian c’est la possibilité de glisser déposer des pièces jointes dans le fichier d’une taches. Il s’agit soit d’un lien vers un dossier de mon serveur ou se trouve les fichiers dont j’aurai besoin pour effectuer cette tache, soit un lien interne au coffre.

Vue de l’interface en entier

Pour tirer pleinement profit de Obsidian, que se soit pour son système GTD ou son PKM, l’installation de plusieurs pluggins est indispensable.
L’utilisation des raccourcis clavier facilite est accélère considérablement la maintenance des listes.

Si ca vous intéresse, je complèterai ce topic.

3 « J'aime »

Merci pour le partage @jerome.fontaine !

Je suis toujours fasciné par la créativité des utilisateurs de la méthode :slight_smile: Ça a l’air très propre en tout cas, de l’extérieur. Je ne suis pas forcément adepte de tout mettre au même endroit, mais quand c’est possible et si ça convient à la personne, c’est top.

1 « J'aime »

ça a l’air génial ! Super bien foutu et interessant. Bravo.

1 « J'aime »

Très intéressant !

Le système est-il facilement utilisable sur téléphone ?

1 « J'aime »

Pour l’utiliser sur téléphone (ou tablette) il faut prendre l’abonnement Obsidian sync ou avoir un compte iCloud. Ce que je n’ai pas pour le moment.
Donc je ne peux pas me prononcer. Mais je vais essayer de l’utiliser sur iPhone avec un compte iCloud je vous tiendrez au courant