Bonjour Erwann
Merci pour ta question, j’espère avoir bien compris. Tu abordes ici un point crucial de mon organisation.
Concernant les projets : Voici mon organisation quasi définitive
Comme tu le vois, mes projets sont d’abord regroupés dans des dossiers par actionnabilité
Mes projets actifs sont tout ce que je veux réaliser dans le mois (Monthly log en bujo)
Chaque projet a ensuite des stades
- Est en actif un projet sur lequel je travaille a l’horizons d’une semaine
- Est en attente un projet qui est suspendu a horizons tres court (une journée et plus)
- Est abandonné un projet sur lequel je rennonce a travailler. Le plus souvent il va directement en archive
- Est terminé un projet qui a été achevé ou sur lequel je ne peux plus rien faire
Attention un projet chez moi est un résultat a atteindre. Cela peut etre aussi bien un meta projet (exemple structuration de mon omnifocus) qu’une partie de ce projet exemple nettoyer mes taches dans omnifocus. Je m’y retrouve dans la formulation du projet.
Concernant les taches Voici mes tags (contextes)
x = tache menée au bout
Pour l’instant j’utilise ø pour abandonné mais OF a un stade de tache pour ça…
Je ne sais pas encore si je l’utiliserai. C’est bien possible. Il faut que je teste cela. Tout depend de ce que je veux en faire derriere…
Enfin et bien que cela n’est rien à voir avec ta question, ce qui est tout changé dans mon système, c’est la façon dont j’utilise Omnifocus au quotidien. Je fais de mini daily review ciblees pour nettoyer et optimiser mes actions. C’est surtout là-dessus que je travaille en ce moment. Et ça change tout.
Mon objectif est de parvenir autant que possible à un systeme numérique. Je reserve le papier pour l’essentiel la collecte, le controle, la reflexion et des collections spécifique telles que la liste de mes affaires en cours.
Puis chaque soir tout est clarifié, nettoyé, optimisé, préparé pour le lendemain et c’est reparti !
Chaque semaine ma weekly review est 100 % GTD. Cf les fiches de weekly review
Cela prend pas mal de temps de nettoyer et d’optimiser tout cela mais il me semble que ce soit le prix a payer pour avoir un systeme qui fonctionne et me concentrer sur ce qui compte vraiment pour moi, sur mes objectifs et resultats a atteindre à court terme, moyen terme ou long terme.
Apres je reste tres opportuniste aussi… les stade de projets bougent a toute vitesse. Le nettoyage des taches aussi…
Etais -ce le sens de ta question ?