Un petit partage aujourd’hui sur ma structuration sur Omnifocus dont je parlais dans d’autres topics. Comme vous le constatez je suis revenu aux icones.
Mes projets : Une structuration simple par domaine de responsabilité. J’avais commencé par rajouter un dossier parent Pro + perso mais cela créait une forte friction au quotidien. Un petit commentaire mes smb sont des projets de type action unique. Ce sont des vrais SMB. Si j’ai quelque chose à faire à l’avenir j’utilise le tag " Tickler "
Nb les dossiers en gris sont mes DR qui ne comportent pas pour l’instant de projets « actifs ». Je n’active dans projet que mes projets de la semaine. Ceux qui sont vraiment cruciaux et indispensables les autres sont mis en attente tant que ceux ci ne sont pas traites (ce qui ne veut pas dire achevé, une simple action pour faire avancer les choses dans la semaine suffit)
Mes contextes : j’utilise le tag next pour regrouper mes contextes actifs (Tel, Mac etc…) Ce tag me sert beaucoup pour la construction de mes perspectives. Il joue le meme role que dans Things et me permet d’avoir la liste globale des mes taches sans précision du contexte ce qui est pratique pour ma Daily review notamment.
Derniere vue mes perspectives. Comme précisée elles sont peu nombreuses. Je les évite au maximum préférant utiliser la vue classique par contexte d’OF (tag)
Omnifocus est la pierre angulaire de mon système d’organisation. C’est mon cockpit. Il centralise tout. C’est à partir de lui que je décide ce que j’ai à faire au quotidien puis mon Bujo prend le relai. C’est aussi lui qui organise tout et collecte les notes par projet qui apportent du sens à ma vie.
A noter que je collecte rarement dans Omnifocus. Je préfère collecter sur une feuille papier (Y compris mes notes sur mes émails que je retrouve grâce à des flags). C’est une feuille A4 qui retourne souvent dans ma Inbox, que je barre au fur et à mesure de mes clarifications.
C’est une de mes rares entorse aux regles GTD qui veut qu’on ne remette pas 2 fois un document dans la Inbox, mais je vois ca plutot comme une baniere en attente de traitement (ca m’évite une inbox supplémentaire)
Cependant, par exception je collecte souvent dans omnifocus lorsque je suis à l’extérieur. Il me sert alors d’inbox mobile.
Enfin Voici la vue a venir
Elle me donne mes échéances impératives (synchronisation avec mon calendrier) + mes rendez vous, mais aussi, ce que j’appele deep work qui sont les gros sujets qui nécessitent beaucoup d’energie comme par exemple mes estimations immobilieres.
Quand à mes references elle sont gérees par google drive et evernote pour les trucs generaux et liens internet que je veux garder. Evernote contient aussi les articles que j’écris ici ce qui me permet de faire des progrès.
J’espère que ce petit témoignage que je partage avec vous, vous est / sera utile. Ma conviction est qu’on ne peut ni ne doit opposer le numérique et le papier. Ce sont des systèmes complémentaires dont l’usage dépend grandement de nos affinités, connaissances des outils et expériences.
Quand à moi j’ai trouvé mon système et ça marche. Je continue de l’améliorer au quotidien façon Kaizen mais je n’en change plus. Cela me permet de mettre toute mon énergie dans mon entreprise qui en ce moment traverse une période difficile du fait du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise particulièrement chahuté.
GTD m’est ici d’un grand réconfort car il m’apporte une structure de base dans le contrôle de mes informations et me permet aussi de me plonger dans mes horizons, qui en ce moment très particulier et agité, sont en mutation… A suivre.