Organisation des papiers administratifs

Bonjour

Sujet qui dépasse un peu GTD, comment vous gérez vos papiers administratif ?

Je sais que suivant le type de document, il faut le conserver X années. Du coup vous faites du ménage en revoyant tous vos documents chaque année ? Ou peut-être un code couleur ou autre pour savoir que tel année ce paquet peut-être jeté.

Merci :slight_smile:

J ai entrepris un gros chantier en 2019 celui de passer autant que possible du papier au numérique. Aujourd’hui la plupart des choses sont numérisées mais j ai encore bcp de dossiers à trier et à nettoyer.
Cote papier j ai encore

  • un échéancier mois et jour
  • une armoire pleine de dossier référence classée alphabétiquement
  • des archives a la cave
  • quelques dossiers qui me permettent de suivre des affaires en cours ou en signature
  • bcp de livres ( j adore lire)
  • un carnet style bujo qui me sert de prise de note amelioree

Tout le reste est numerise j ai un scansnap sur mon bureau que j utilise tout le temps et bien sur mon omnifocus qui est devenu un outil genial depuis que j ai completement repense son ergonomie et ses perspectives.

Je revois mes dossiers references papier par serie par periodes regulieres er je garde mes documents pendant leur duree legale. Parfois j oubli de jeter de vieux trucs a un moment je les jette d un coup lors d une grande seance de nettoyage.

En effet, je prends quelques jours chaque année pour mettre les références à jour (informatique et papier) et donc jeter ce qui n’est plus pertinent (ou l’archiver, s’il faut le conserver, en datant la boite d’archives ou le dossier).

1 « J'aime »

Tout est dématérialisé sous DEVONthink, et j’avoue que du coup, je ne me préoccupe pas de purger les vieux dossiers. Visuellement, ça n’est qu’une année X dans une liste que, franchement, je conserve en cas de besoin, pas pour y travailler régulièrement, donc peu m’importe.

Le nettoyage des archives fait partie de mes révision annuelles dans Omnifocus. Il interviendra la 1 ere semaine de janvier. Il ne se passe jamais rien. J’ai prévu cela en date de report 28/12/21. Cette année j’ai bloqué 3 jours. 2 jours pour le papier et un jour pour le numérique. cela devrai suffire je nettoie google drive regulierement.