Organisation des papiers administratifs

Bonjour

Sujet qui dépasse un peu GTD, comment vous gérez vos papiers administratif ?

Je sais que suivant le type de document, il faut le conserver X années. Du coup vous faites du ménage en revoyant tous vos documents chaque année ? Ou peut-être un code couleur ou autre pour savoir que tel année ce paquet peut-être jeté.

Merci :slight_smile:

J ai entrepris un gros chantier en 2019 celui de passer autant que possible du papier au numérique. Aujourd’hui la plupart des choses sont numérisées mais j ai encore bcp de dossiers à trier et à nettoyer.
Cote papier j ai encore

  • un échéancier mois et jour
  • une armoire pleine de dossier référence classée alphabétiquement
  • des archives a la cave
  • quelques dossiers qui me permettent de suivre des affaires en cours ou en signature
  • bcp de livres ( j adore lire)
  • un carnet style bujo qui me sert de prise de note amelioree

Tout le reste est numerise j ai un scansnap sur mon bureau que j utilise tout le temps et bien sur mon omnifocus qui est devenu un outil genial depuis que j ai completement repense son ergonomie et ses perspectives.

Je revois mes dossiers references papier par serie par periodes regulieres er je garde mes documents pendant leur duree legale. Parfois j oubli de jeter de vieux trucs a un moment je les jette d un coup lors d une grande seance de nettoyage.

En effet, je prends quelques jours chaque année pour mettre les références à jour (informatique et papier) et donc jeter ce qui n’est plus pertinent (ou l’archiver, s’il faut le conserver, en datant la boite d’archives ou le dossier).

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Bonjour @Erwann,

Tout comme @Romain, je passe quelque temps en début de chaque année pour détruire les papiers qui doivent l’être et alléger les classeurs ainsi que mes boites d’archives. J’ai d’ailleurs mis des plages récurrentes dans mon agenda pour ce faire.

Idem pour la partie informatique pro et perso. Je nettoie mes Mac et range selon le même Process : destruction ou archivage.

Tout ce que je peux numériser je le passe en numérique mais il y a des documents qui ne le peuvent pas (notaire par ex. ou les statuts de ma société) même si je les scanne pour en avoir une copie pdf, seul le document papier fait foi, donc je garde.

Ce qui fait que j’ai un système hybride papier numérique qui me convient.
Avec une tendance qui s’inverse petit à petit : le numérique a pris le pas sur le papier.

Bon dimanche.
Martine

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