Sujet qui dépasse un peu GTD, comment vous gérez vos papiers administratif ?
Je sais que suivant le type de document, il faut le conserver X années. Du coup vous faites du ménage en revoyant tous vos documents chaque année ? Ou peut-être un code couleur ou autre pour savoir que tel année ce paquet peut-être jeté.
J ai entrepris un gros chantier en 2019 celui de passer autant que possible du papier au numérique. Aujourd’hui la plupart des choses sont numérisées mais j ai encore bcp de dossiers à trier et à nettoyer.
Cote papier j ai encore
un échéancier mois et jour
une armoire pleine de dossier référence classée alphabétiquement
des archives a la cave
quelques dossiers qui me permettent de suivre des affaires en cours ou en signature
bcp de livres ( j adore lire)
un carnet style bujo qui me sert de prise de note amelioree
Tout le reste est numerise j ai un scansnap sur mon bureau que j utilise tout le temps et bien sur mon omnifocus qui est devenu un outil genial depuis que j ai completement repense son ergonomie et ses perspectives.
Je revois mes dossiers references papier par serie par periodes regulieres er je garde mes documents pendant leur duree legale. Parfois j oubli de jeter de vieux trucs a un moment je les jette d un coup lors d une grande seance de nettoyage.
En effet, je prends quelques jours chaque année pour mettre les références à jour (informatique et papier) et donc jeter ce qui n’est plus pertinent (ou l’archiver, s’il faut le conserver, en datant la boite d’archives ou le dossier).
Tout est dématérialisé sous DEVONthink, et j’avoue que du coup, je ne me préoccupe pas de purger les vieux dossiers. Visuellement, ça n’est qu’une année X dans une liste que, franchement, je conserve en cas de besoin, pas pour y travailler régulièrement, donc peu m’importe.
Le nettoyage des archives fait partie de mes révision annuelles dans Omnifocus. Il interviendra la 1 ere semaine de janvier. Il ne se passe jamais rien. J’ai prévu cela en date de report 28/12/21. Cette année j’ai bloqué 3 jours. 2 jours pour le papier et un jour pour le numérique. cela devrai suffire je nettoie google drive regulierement.