Projets sûrs qui vont arriver bientôt dans l’année, actions qui seront à faire plus tard, mais qu’il faudra faire c’est sur.
On ne parle pas du tout de SMB/un jour peut être mais bien des éléments à venir.
Je n’ai pas d’échéancier, et je voudrais trouver quelque chose de simple qui s’intègre bien à Nirvana sans « pourrir » ma liste de prochaines actions… .
J’ai deux projets spéciaux, un pour les projets qui se répètent régulièrement à durée variable et un pour les “prochains”, à périodicité de révision hebdomadaire. Par ailleurs, quand vient le moment de les activer (ou que “ça serait bien de s’y mettre”), une tâche spécifique d’activation apparaît dans ma liste de choses à faire journalière. (Toutes ces techniques viennent de Creating Flow with OmniFocus.)
Pour moi bientot ne signifie rien. Si c’est actionnable maintenant ca va dans mon OF en actif (je partagerai bientot mon nouveau set up )
Si tu entends par « choses à venir » des projets non actionnables qui sont a travailler bientot, soit que tu planifies leur execution, soit qu’il ne sont pas actionnables maintenant il vont chez moi dans une section spéciale de mon OF qui s’appelle « Tickler »’
Une exception si je peux bosser des maintenant dessus (parceque je veux prendre de l’avance) il vont en projets actifs.
J’ai ainsi des projets que je mets en mars, en avril ou dans l’année. C’est une transposition de mon futur log de mon bujo.
Je distingue le SMB à part (meme si c’est pas la question que je traite maintenant au vrai sens de SMB cad quelque chose que je ne suis pas sur de realiser (le fameux saut en parachute qui me branche de moins en moins )
NB pour nirvana je ne connais plus le logiciel pour pouvoir t’aider…
Du coup je précise que “bientôt” pour moi signifie “à suivre”. J’ai le bonheur d’avoir suffisamment de carrière maintenant pour toujours avoir un truc (ou trois) “à suivre”. Et sinon, je décide en moi-même ce à quoi je vais occuper la suite de mon temps.
Alors là c’est la chose que j’ai cherché partout, ici, forum officiel, podcast…
Les choses à venir, qui ne sont donc pas activables tout de suite, mais que je dois faire.
La réponse que j’ai trouvé est « sa dépend »
Dépendre de quoi ? De quand tu veux revoir cet élément.
Si c’est quelque chose que tu dois faire et que tu veux en être rappelé chaque semaine, tu mettrais plus cette tâche dans la liste someday/maybe. Il s’agit d’ailleurs de la partie « someday » de cette liste.
Ma première difficulté a été de voir les tâches de cette liste comme autre chose que des tâches éventuelles. « Faire le tour de monde » je le voyais bien dans cette liste mais « Nettoyer ma voiture » pas du tout.
L’autre option c’est de le mettre dans un système tickler, dans ce cas cette tâche n’apparaitra que le jour défini.
Par exemple « vérifier les impots » est dans mon tickler jusqu’à la bonne période.
En tout cas, voila comment j’ai compris le résultat de mes recherches
Sous quelle forme est ton tickler ? Il est numérique ?
Personnellement, je ne met « nettoyer la voiture » ni dans SMB, ni dans PLUS TARD.
C’est dans prochaine action > contexte : à l’éxtérieur.
Ou… (@Alexis je pense que tu seras « fier » de moi ) ou le mettre dans l’agenda, au moment défini, le plus opportun pour le faire.
Merci pour le résultat de tes recherches en tout cas
Par ailleurs, quand vient le moment de les activer (ou que “ça serait bien de s’y mettre”), une tâche spécifique d’activation apparaît dans ma liste de choses à faire journalière. (Toutes ces techniques viennent de Creating Flow with OmniFocus.)
Çà ! çà m’intéresse !
C’est automatique ???
Tu as un rappel quelque part qui te dis quand « commencer à activer » tel ou tel projet ??
Je pense que tu as complétement répondu à ma demande.
Pour être plus claire : j’ai des catalogues, ou créations qu’il faudra réaliser dans l’année.
C’est sûr, tout est défini sur mon plan de com., mais je ne travaille pas encore dessus.
Ils vont être activé au fur et à mesure que l’année va avancer, mais pour l’instant, ils polluent + ma liste de projets qu’autre chose
Bravo Julie !
Je vais t’expliquer pourquoi je ne suis pas fan du contexte « A l’extérieur » : Lorsque tu sors de chez toi c’est généralement pour quelque chose de précis : aller au travail, aller chez des amis, faire des courses, un rdv chez le médecin, etc. Généralement tu ne sors pas de chez toi d’abord, puis tu te demande ensuite « Tiens que vais-je faire maintenant ? ». Il y a un motif qui induit une sortie. Donc ! Vu qu’il y a un minimum d’anticipation, tu peux donc bloquer dans ton agenda le pourquoi de ta sortie
Plus ou moins automatique. Je me fixe une date de démarrage pour cette tâche (je la réfléchis, donc), mais après j’ai configuré mon OmniFocus pour que ces genres de tâches apparaissent dans ma perspective “Aujourd’hui” à partir de laquelle je pilote tout, dès qu’elles deviennent disponibles.
Nettoyer la voiture n’est pas dans next action si je veux pas le faire actuellement. Peut-être pas le meilleur exemple car c’est une tâche recurrente.
Par exemple là je suis en formation plusieurs semaines, donc toutes les actions pro que je dois faire mais que je ne veux pas faire pendant ma formation, sont dans smb.
Pour le calendrier, non je ne le mets pas là car c’est un faut rdv. J’aurais souvent des choses beaucoup plus importantes à faire que laver ma voiture donc je risque de repousser ce rendez-vous.
Pour le tickler file, il s’agit de la start date dans mon application.