Outils différents pour gérer le pro et le perso

C’est un fait, j’adore utiliser NirvanaHQ.

Mais bizarrement, ça fonctionne très bien pour ma vie perso, mais pas du tout pour mon travail pro.

Du coup, j’y pense depuis plusieurs jours : je vais garder Nirvana pour le perso. Et utiliser mon Filofax pour le pro.

Je n’aime pas avoir à me connecter à quelque chose sur l’ordinateur du travail. Et en Réunion où autre, j’aime avoir ma liste projets, mes actions etc avec moi… Sans que ce soit sur un support numérique.

Et j’aime l’aspect si pratique et polyvalent de tout avoir sur mon smartphone pour le perso. Pas besoin de sortir un carnet : j’ai mon inbox, mon agenda, mes actions, mes projets. . . . Tout à porté de main, et accessible d’une main ! Quand on a un bébé ou un enfant sans l’autre, c’est bien pratique :sweat_smile:

Je ne voudrais juste pas faire fausse route, ne pas me garer en tentant ce genre d’approche, d’avoir 2 supports différents.

Tout en sachant que dans mon Filofax, j’aurais mon agenda papier en vue mensuelle, commun pour pro et perso, car j’aime avoir ces infos sur papier et dans Google agenda.

Merci d’avancepour vos conseils

Aucun problème de mon côté. On peut tout a fait avoir des outils différents même pour des listes différentes (l’exemple de la liste de courses est le plus évident).

2 « J'aime »

Je comprends tellement bien ce que tu veux dire. Pour moi que ce soit Nirvana ou autre chose ne change rien. Tu peux tres bien avoir deux systemes l’un plus axé travail sur papier et l’un plus souple numérique pour le perso. A partir du moment ou tu as un systeme de collecte, une identification de tout tes sujets (projets), une prochaine action bien prévue pour chacun de tes projets actifs et un bon systeme de référencement aucun soucis. L’important c’est que tu t 'y retrouve.

On peut aussi avoir des sections pour l’un et pour l’autre et pour ceux allergique au papier tout mettre dans 2 systemes numeriques aussi. J’imagine que certaine peuvent gerer le pro sur omnifocus et le perso sur things ou l’inverse.

Je ne crois pas avoir vu quelque part de DA recommende quelque chose à ce sujet. Je sais seulement qu’il faut etre prudent en cas de separation car il est plus facile aujourd’hui d’avoir toutes ses informations dans un seul systeme pour les reviser.

Essaye de comprendre pourquoi tu n’accroches pas avec Nirvana au plan pro. Est ce l’outil lui même ? Ton rapport avec le numerique ? Ou ta structuration de NIRVANA. Parfois il suffit de pas grand chose por que ca marche.

Personnellement comme tu le sais pour le pro j’ai beaucoup de mal avec les outils numeriques. Mon syteme Bujo / GTD est redoutable d’efficacité. J’ai compris que j’aime bien me mettre au lit avec mon bujo et relire mes notes et faire du ménage avant de m’endormir. Loin de me stresser ca me calme et ça l’aide à decanter ma prochaine journée. Faire cela sur un logiciel me stress… J’ai deja essayé…ca ne m’apporte aucun plaisir…

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Romain, ça me rassure :slight_smile:

Super, merci pour ton avis également @fdenoisy.

Oui oui biensur, je compte bien garder les mêmes « codes », inbox, references, etc… Et que tout soit revu régulièrement surtout.

Je n’aime pas avoir un système gtd numérique au travail pour les raisons suivantes :

  • me connecter à quelque chose où j’ai plein de choses perso, sur un ordi fixe, où d’autres personnes peuvent aller si je suis absente. Je n’enregistre aucun mot de passe mais bon… Je suis un peu rigide avec ça.
  • j’ai besoin de refaire mes listes régulièrement, et sur papier c’est plus simple
  • je n’arrive pas à tout reporter sur nirvana au fur et à mesure de la journée… Je n’ai pas le temps, ça me prendrait trop de temps de le faire car les choses changent vite, et je trouve ça beaucoup plus simple et évident sur papier
  • je peux y accéder partout et tout le temps sans avoir à regarder mon smartphone, en Réunion par exemple, car je n’ai donc pas un ordi portable
  • mon Filofax sera un système et outil de travail que je n’ai pas besoin de voir ou regarder en dehors.Nirvana par défaut montre toutes les areas au démarrage, et des fois je vois le pro alors que pas besoin, et ça me perturbe😅

J’ai 2 systèmes bien différents pour la partie pro et perso. Je n’aime pas switcher d’un monde à l’autre par oscillation. C’est pour cela que cette ségrégation fonctionne à merveille pour moi. Mais je parle de système non-gestionnaire de tâches. Car Todoist reste mon outil central pour toutes les tâches que ce soit pro ou perso.

Par contre pour la gestion support projets et autres, j’ai TheBrain pour le pro et OneNote pour le perso.

Pourquoi 2 outils si différents?

J’aime la vue mindmap que me donne TheBrain. Cela me permet de bien visualiser tous les aspects de mon travail. C’est une carte qui a tous les éléments GTD (couvrant tous les horizons GTD qui sont liés seulement à la partie professionnelle de ma vie). Mais aussi, j’ai tous éléments nécessaires tel que template ppt, action log, dashboard, cadence calls… et des sections par départements. Et surtout tous les liens pour accéder aux bases de données soit dans le cloud ou sur des serveurs. On y trouve une structure standardisée pour le support des projets.

Pour la partie perso, OneNote fait l’affaire car la complexité est moindre et une vue verticale me convient. Par exemple, j’aime avoir une copie des communications e-mail avec les administrations, médecins… directement dans la section de tel ou tel projet perso. Et pour cela la connexion entre Outlook et OneNote est très robuste. Chaque projet à une note standardisée qui se trouve tout en haut de la pile de notes. Je trace les dates avec des checkboxes. J’ai donc un historique de la vie du projet perso et je fais des liens hypertexte de cette page vers des sous-pages pour rapidement tombé sur les derniers éléments relatifs à l’avancement du projet. Cela me facilite la revue hebdo.
Puis dans OneNote, j’ai structuré tous les Horizons GTD. J’ai une section par enfant ou je garde précieusement les pépites, les rapports scolaires, copies de diplômes. Le reste étant un système de référencement GTD standard A-Z

Je suis Ok avec toi. Depuis que j’utilise vraiment mon systeme mixte bujo/gtd j’ai noté :

  • Une pensée plus fluide
  • Moins de confusion mentale
  • Une éfficacité accrue
  • Un travail plus en profondeur
  • Une élimination « naturelle ». des sujets inutiles
  • Une meilleure projection vers l’avenir
  • Une meilleure appropriation et compréhension de mon environnement
  • Idem de mes erreurs et reussites
  • Un outil naturel que mes clients ne remarquent meme pas
  • Un outil naturel de referencement
  • Un outil actif et vivant.
    Et ce n’est qu’un début…

D’un coté c’est un peu dommage des outils comme things ou omnifocus ou meme Nirvana sont exceptionnels par leur conception et leur puissance. De l’autre rien ne vaut le papier et je continue de penser que des outils comme la tablette graphique ne changeront rien. Un bon carnet ou meme d’un filofax reste le compagnon indispensable d’une « bonne organisation »

Je vais jouer les contrariants: moi je pense que c’est mieux d’avoir un seul et unique système.

Notre système n’est pas celui d’une aire de responsabilité (« notre job » ou « notre rôle de parent » pour reprendre tes exemples @Justine ), mais il est le système d’une personne: nous-mêmes. Et on est toujours nous-mêmes, 24/7 (même si vous êtes schizophrènes, techniquement du moins).

Or, GTD m’a appris qu’il faut gérer ses tâches avant tout par contexte… et donc pas par aire de responsabilité.
Certes, le fait d’être au boulot ou à la maison constitue un contexte de lieu évident pour se dire que tâches perso et tâches pro ne vont pas ensemble… mais il ne faut pas se tromper: c’est le contexte qui doit filtrer les tâches, pas le fait que la tâche soit perso ou pro.

De plus, il me semble que GTD nous incite à faire simple, le plus simple possible, pour que tout soit limpide. Un système c’est plus simple que deux probablement.

2 « J'aime »