Outils - GTD avec le logiciel Omnifocus (Omnigroup)

Quelques news. Depuis que je suis repassé sur OF (apres ma période THINGS) 10 jours ? j’ai remis vraiment à plat tout mon systeme ce qui ne m’a pas empêché de bosser comme une brute avec l’aide de GTD et d’OF. Je dois reconnaitre qu’OF tient parfaitement la route. Pas de plantage, une structuration de mes projets et contextes à la fois souple et rapide.

Je peux dire vraiment qu’aujourd’hui j’ai totalement achevé ma partie CONTROLE GTD de mes taches et projets et qu’omnifocus est sans contexte le logiciel le plus efficace que j’ai pu tester y compris les CRM divers et varies.

Ce qui me sidère toujours c’est désormais la facilité d’utilisation d’OF. Je l’ai structuré de telle maniere qu’il est le prolongement naturel de mon cerveau et de mes actions.

C’ est fou ce que de petites actions bien ciblées produisent comme résultat. La régularité et la persévérance est vraiment la clef. Finalement GTD c’est pas si compliqué et lorsqu’on a un bon systeme tout roule.

J’ai été etonné cette semaine car pour la premiere fois depuis des années je n’ais absolument eu une mn pour m’occuper de ma weekly review. Pourtant tout est à jour. Peut etre parceque je revois chaque jour mes projets en prenant une petite demi heure pour activer, nettoyer organiser mes projets, revoir mon agenda et prochaines actions. Cela suffit largement.

Je vais maintenant rentrer dans une nouvelle phase la structuration de mon outil pro et mes horizons. Je me suis rendu compte que c’etait vraiment la seule chose dont j’ai vraiment besoin maintenant pour etre un peu plus productif et serein comme dirait Romain :wink:

1 « J'aime »

J’ai peut etre trouvé le moyen d’utiliser la venu à venir de façon efficace afin d’en faire le centre de pilotage de ma journée. Pour l’instant ça marche pas mal (75%) mais j’attends que ça marche vraiment bien pour partager mon systeme avec vous :smiley:

ça fait bien 2h par semaine… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui a bie y réfléchir mais dans GTD en WR on ne se contente que du resultat à atteindre et de la prochaine action; A ma connaissance on ne travaille pas sur les projets (sauf eventuellement à tracer tres rapidement les grandes lignes) il faut bien revenir un jour sur ces projets. D’ailleurs David insiste dans de nombreux article sur l’importance de travailler sur ses projets.

Alors on le fait quand ? Moi je le fais lorsque je le sens dans la journee. Pas pour tous mais pour ceux qui sont cruciaux sur lesquels je veux avancer… Apres es ce GTD ? :wink:

Truc et astuce dont je ne peux plus me passer c’est le glisser deposé des mails d’apple mail direct dans le champs note d’OF. J’en profite pour les archiver et ça nettoi ma inbox. De toutes façons OF ira les chercher plus tard. ça c’est vraiment cool du coup je peux me passer de beaucoup de mes drapeaux et je ne les utilse plus que lorsque je suis à la bourre…
:smile:

1 « J'aime »

Sur Mac tu peux lier ça à un raccourci clavier sans avoir besoin de cliquer-glisser (voir le menu Services de Mail.app).

1 « J'aime »

Génial ! envoyer vers Omnifocus ! Non ! J’y crois pas !!! :stuck_out_tongue_winking_eye: Génial Merci !!!

1 « J'aime »

Psssst

Avec TextExpander et un AppleScript tout bête, tu peux aussi intégrer ces liens n’importe où rien qu’en ayant ton mail sélectionné en tâche de fond…

1 « J'aime »

Pour le script en question jette un œil ici

En bonus, pour les utilisateurs d’Airmail, la version adaptée

tell application "Airmail"
    return selectedMessageUrl
end tell

Après, AS est un langage de programmation (enfin de scripting), donc on trouve aisément des tas de formations en ligne :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Lionel je vais regarder ça et essayer de comprendre. Mais pour moi, c’est une découverte…

Rhooo sérieux. Alors je vous ai eus avec OmniFocus à l’usure, mais je vous ai perdus avec AppleScript ?
On en reparle dans 2-3 ans ? :stuck_out_tongue:

C’est pas compliqué:

  • Si vous voulez vraiment apprendre AppleScript (@fdenoisy), c’est un langage de scripting, donc il faut aller chercher un peu en ligne des ressources et s’y investir. Il n’y a pas de miracle, mais des cours gratuits pour prendre en main des langages de prog, y en a partout sur le web.
  • Ça vous saoule (et ça peut se comprendre), vous récupérez sans comprendre les scripts écrits par d’autres. (J’avoue, hein, je fais beaucoup ça, et je bidouille autour, ça suffit pour beaucoup de choses !)

L’article de MacSparky en lien explique littéralement avec des images et une vidéo comment réaliser le truc avec TextExpander. Y a pas besoin de piger quoi que ce soit au script lui-même, et le mien fait exactement la même chose avec Airmail (vous remplacez celui de MacSparky par le mien). Après si c’est pas votre truc, c’est pas votre truc, hein, no soucy (cc @anon56350303 – honnêtement, les émojis qui ont la gerbe, ça donne moyen envie de contribuer, j’avoue.)

1 « J'aime »

Merci Lionel C’est sympa. Je vais mettre ça en @Smb. :rofl:

1 « J'aime »

VOILA un excellent usage du smb :grin:

(Mais sérieusement, si tu as TextExpander, ça prend 5’ à setup avec un copier coller)

Ok je n’ais pas text expander mais je pense que je vais l’acheter pour les phases toutes faites c’est une tres bonne idee. NA achat text expander @web. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

J’étais pas blessé, juste un peu agacé :wink: Pas de souci. :slight_smile:

Tres bonne nouvelle !

je n’ai absolument pas touché d’un poil à mon setting depuis que je l’ai configuré et partagé avec vous. Voir ici

10 jours c’est chez moi un vrai progrès :wink: Ca prouve que j’ai trouvé mes marques et que maintenant je n’ai plus qu’à consolider. :wink:

Les nouvelles versions en béta test de OF sont top. J’ai fait plein de suggestions à Omnigroup qui me repond en genéral dans la journée.

Avec du recul je me demande bien pourquoi je suis allé jouer ailleurs. Peut etre que ca m’a aidé à developper mon systeme. Ce qu’il y a de sur c’est que GTD fonctionne à 200%. J’ai accru considerablement ma capacité de travail et surtout j’ai plus de recul sur les choses. :thinking:

Apres GTD est assez redoutable. Il pointe bien précisément le projecteur sur mes forces et mes faiblesses et me permet de me servir de mon cerveau pour analyser des alternatives d’options plutôt que de subir les évenements comme ça a été (trop) souvent le cas ces dernières années.

Tout cela ça n’est pas sans conséquences sur ma vie. Bien conscient des choses il faut aussi les évaluer et les accepter. Parfois il est plus facile d’avoir un bandeau sur les yeux que d’affronter les dures lois de la réalité et de trouver la force en sois d’evaluer les solutions pragmatiques et resoudre une par une toutes ces difficultés. C’est peut être cela qu’on apprend lorsqu’on dit « vivre sa vie »

1 « J'aime »

Yep.

Il y a une vidéo qui date de quelques années où David Allen commence la phase de collecte avec une présentatrice scandinave ou néerlandaise célèbre, et elle fond en larmes en voyant affleurer la quantité proprement colossale de son backlog et envoie presque balader GTD avec fureur en disant que ça n’est pas pour elle et que c’est inhumain et que personne ne peut faire ça.

J’ai, tellement, tellement lu à ce moment de la vidéo dans le regard dépité et patient de David « c’est pas la méthode, hélas, c’est ta vie »…

( @romain si ça te dit quelque chose et que tu l’as dans un coin, je suis preneur du lien, pas pu la retrouver sur YouTube…)

1 « J'aime »

Oui je m’en souviens. J’étais meme totalement retourné apres l’avoir vu. C’est vrai que lorsque David dit : « c’est pas la méthode, hélas, c’est ta vie »… C’est assez brutal. La fille se retrouve face à un mur en béton armé et elle se rend compte de la fragilité des choses et pour ma part de leur ephemerité…

C’est vraiment un point dur que j’ai realisé avec GTD et les horizons. L’aspect controle est totalement assimilé maintenant. Là je suis dans un autre paradigme… Un changement de paradime.

Pour ta video Lionel, Je l’ai trouvé ! Getting Things Done! - YouTube

1 « J'aime »

Ah cool, merci de l’avoir déterrée !
Dans Atomic Habits, James Clear a une phrase dure du même genre mais tellement vraie : « tout le monde a des habitudes ; soit tu les contrôles, soit elles te contrôlent ». Bim.

1 « J'aime »

Important @lkw @anon56350303
Lu sur mac generation - Il parait qu’omnifocus serait en train de bosser sur une nouvelle version avec une nouvelle ergonomie et design qui integrerait les personnes notamment et plein de nouvelles fonctions. La question a 10€ integreront il le travail collaboratif ?