Outils - GTD avec Momentum

Un nouveau venu, présenté par @Romain : Momentum qui prétend être un « Life Organizer »

Certains membres du forum a déjà déclaré trouver ça très compliqué :roll_eyes:
Je trouve que ça vaut le coup d’oeil: il y a une petite vidéo de présentation en homepage du site.

Ça semble être européen :fist:t2: ( :de: ).

https://momentum.earth

C’est pas joli de subtweeter :slightly_smiling_face:

Eh bien j’assume, je ne suis pas du tout convaincu. J’ai mis un moment beaucoup trop long à comprendre l’interface. Les projets séquentiels par défaut, ça part d’une bonne intention mais c’est une mauvaise idée. Et c’est une bonne intention aussi de vouloir mêler les notes à l’outil de tâches mais il est bien trop simpliste, ce qui conduit à nécessiter un outil plus puissant en complément, donc entraîne une fragmentation du système.

Je trouve OmniFocus plus simple… c’est quand même un exploit.

1 « J'aime »

:joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

@lkw
C’ est pas joli de subtweeter :slightly_smiling_face:

Je ne voulais pas trop polluer le post sur Nirvana: il m’a semblé plus à propos d’avoir une file dédiée. :wink:

1 « J'aime »

En fait je me rend compte d’un truc, pour gerer son activité il faut des outils simples et intuitifs. Si c’est compliqué on se perd. Si ça nécessite un apprentissage poussé on en a pas le courage et on fini par ne plus s’en servir !

  • Pour les horizons supérieurs H2, H3, H4, H5 un bon schéma heuristique par horizons, bien fait, suffit. Pas besoin de liaison avec les H0, H1 ca ne fait que compliquer les choses

  • Des outils comme le Zettel sont géniaux pour constituer des bases d’informations et y accéder.

  • Un bon agenda papier et un carnet bien foutu ou de simple listes tableur ou traitement de texte pour ceux qui y sont allergiques suffisent pour gérer l’essentiel et avancer en H0 et H1.

  • Un bon fichier traitement de texte est parfait pour gerer ses SMB

Pas besoin de choses compliquées, ni de logiciels sophistiqués. C’est un peu comme excel combien se serve de plus de 30% des capacités de l’outil ?

Si je puis modérer : il faut un outil aussi complexe que nécessaire – mais pas plus. C’est comme les inboxes selon David Allen : « as many as you need, and as few as you can get by ».

Si je n’avais strictement qu’un seul domaine d’activité, Things me suffirait amplement. J’ai beau adorer OF, de base je recommande plutôt Things ou Nirvana quand on me demande une app, l’apprentissage nécessaire pour maîtriser OF se justifie rarement pour la majorité des gens. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord. J’ai la meme approche.

1 « J'aime »

On est d’accord.
C’est pour ça que Things me suffit amplement pour les deux premiers horizons.

Néanmoins je trouve intéressant de voir ce que les mecs de Momentum ont fait… y’a peut-être des petites idées à prendre.
Ça met un peu plus de concurrence sur le marché déjà encombré de l’app GTD… et la concurrence crée de l’émulation.

2 « J'aime »

@fdenoisy * Pour les horizons supérieurs H2, H3, H4, H5 un bon schéma heuristique par horizons, bien fait, suffit. Pas besoin de liaison avec les H0, H1 ca ne fait que compliquer les choses

C’est mon nouveau sujet: j’ai découvert que les cartes heuristiques c’st un truc vraiment génial pour les horizons élevés… ainsi que pour un tas d’autres choses.

Je suis donc tombé depuis quelques jours dans l’horrible piège du mec qui cherche l’outil parfait :smiley:
J’utilise MindNode, un peu par hasard, mais l’app XMind de @Emma me semble super chouette… un poil plus complète et très joli esthétiquement.
J’aimerais arriver à me décider une bonne fois pour toute et ne pas perdre trop de temps avec ça (= piège typique)

J’ai beaucoup utilisé XMind, qui est plus puissant, mais j’ai trouvé Mindnode plus immédiat dans l’approche et intuitif. Ça dépend donc ce qu’on cherche, mais pour moi, en mindmapping, c’est la vitesse qui compte, c’est pourquoi je suis passé sous Mindnode.

1 « J'aime »

J’utilise xmind depuis des années (en vérité avant de connaitre toutes ces méthodes GTD etc… je travaillais deja avec des shémas heuristiques qui me servaient à tout ! ) C’est un bon produit. Intelligent bien conçu. La mind map c’est supper pour les creatifs et les gens qui ont une bonne mémoire visuelle…
Mais pas que… :wink:

Mindnote m’a semblé plus proche que xmind dans son coté graphique des branches de Tony buzan. Mais je ne connais pas bien le produit

Ben voilà: j’utilise Things, je suis Apple fan, j’aime quand c’est simple ! Je me surprend de plus en plus à aimer le vide -comme les Inbox à 0 par exemple- (Quand je serai vieux, je serai peut-être devenu bouddhiste zen :slightly_smiling_face:)

Donc l’avis de l’utilisateur éclairé (illuminé !) que tu es (même si tu utilises OF 🥸) me dit que je n’ai peut-être pas mal fait de choisir MindNode (un peu par hasard en fait…)

2 « J'aime »

Alors on fork le sujet Things pour parler de Momentum et on se retrouve à causer Xmind… Vous ne rendez pas la tâche des admins facile ! :wink:

Et pour revenir au sujet, je trouve que vouloir insérer les notes dans Momentum comme système de référence n’était pas une bonne idée. Le mieux pour gérer des fichiers ça reste un système de gestion de fichiers… Mais l’ensemble sinon est pertinent pour qui est câblé selon une philosophie (ultra-)minimaliste.

2 « J'aime »

Comme quoi, la carte heuristique a sa place partout :wink:

4 « J'aime »

Il va falloir créer un Momentum du forum ou un truc à al façon de TheBrain :smiley:

3 « J'aime »