Passer sereinement de l'état de Salarié à celui d'entrepreneur grâce à GTD

Bonjour à tous,

Un long moment que je ne suis pas venue sur le forum… Tout d’abord, j’espère que vous allez tous bien :slight_smile:

J’ai pas mal parlé de mon évolution professionnelle, et personnelle ici (c’est peu de le dire…)…

Et je reviens donc avec un nouveau sujet d’actualité pour moi : l’entrepreneuriat.

J’ai décidé de quitter mon emploi de Reponsable marketing, à la rentrée dernière, car je « n’en pouvais plus » sauf qu’au final, même durant mon préavis je me suis mise un pression de dingue pour partir le plus proprement possible et j’ai terminé en burnout…

Ca a été lent, insidieux et surtout extrémement douloureux.

Alors me retrouver ensuite, sans emploi, en épuisement total, à devoir remonter la pente… Je crois que çà aura été une des épreuves les plus compliqués que j’ai vécu jusque là.

Mais çà, c’était avant, je remonte, et je fais tout pour garder ce cap !

Désolée pour cette tranche de vie, c’était juste pour placer un peu le contexte, je sais que c’est plutôt intime et personnel :sweat_smile: mais je crois que je ne suis plus à çà prêt sur ce forum :sweat_smile:

DU COUP, c’est tout naturellement, que je me retourne à présent (et enfin !) vers GTD, que j’avais COMPLETEMENT mis de côté ces derniers mois, afin de retrouver équilibre et structure dans ma vie.

Je crois que le plus dur, lorsqu’on quitte un job salariat, qui impose un cadre : c’est de trouver et se créer son nouveau cadre à soi. Je fais partie des gens qui trouvent qu’avoir carte blanche est stressant : avoir un minimum de cadre et de consigne permet d’aiguiller…

Je me lance donc dans la folle aventure qu’est l’entrepreneuriat, je suis vraiment très motivée pour enfin me lancer dans ce rêve d’être à mon compte en freelance, et de vendre des produits à une marque que j’aurais créée.

Dans mon projet, j’ai donc :

  • Prestations/ Services en graphisme
  • Vente de produits à ma marque sur une boutique en ligne dédiée

Et à côté de çà, chose que j’avais TOTALEMENT mise de côté depuis des années, et qui est à présent primordial pour le bon déroulement de mon projet entrepreneurial : pratiquer le plus possible chaque semaine des activités créatives (dessins, etc…) pour prendre soin de cette partie créative dans ma vie, et pour mon projet pro.

Mes questions par rapport à ce long monologue :

  • Comment organiser dans mon système le personnel, le « pro création d’entreprise » et le semi pro et perso que sont les projets créatifs etc ? J’avoue me sentir un peu perdue…
    Avant je segmentais : PRO et PERSO puisque les 2 n’étaient jamais directement liés…
    Mais à présent, tout s’imbrique beaucoup plus et je trouve çà perturbant… Surtout la partie « entre-deux » qu’est l’ARTISTIQUE/Création.

  • Même si pour moi, je suis complétement tombée du wagon de longs mois : j’ai toujours garder un agenda, semainier, dans lequel je note tous les RDVs, choses (le peu de choses) impératives à une date précise etc… Et je viens de rajouter tous mes onglets GTD à la suite : pour bien reprendre les choses en main :muscle:

  • Comment organiser ces semaines, lorsque l’on est entrepreneur ? Car je crois que çà me stresse pas mal… Le fait de se dire :ok, j’ai tout mon temps devant moi aujourd’hui mais… JE FAIS QUOI ?? Je connais une partie de la réponse : consulter mon agenda et ma liste de NA chaque matin ; mais au delà de çà : avez-vous une sorte « d’emploi du temps » qui place vos « grosses périodes » de travail, etc… Je suis presque sure qu’on en a déjà parlé… Que @Romain n’est joignable par téléphone que l’aprés midi par exemple. Mais ensuite ?? :grinning:

  • Et dernière petite question… sans vous embêter avec çà, mais : donc là je suis accompagnée dans mon parcours de création d’entreprise par une association nationale bien connue (sans les citer) mais pour ceux qui sont entrepreneurs : auriez-vous quelques conseils ? Quelques tips pour quand on se lance à son compte ? Des lectures à recommander peut-être ?

Et je vous remercie encore (vous vous reconnaitrez :wink:) pour votre soutien et votre bienveillance lors de mes différents posts sur ce forum… Merci

Et surtout, au plaisir de vous lire de nouveau (même si j’ai beaucoup de lecture à rattraper sur le forum :wink:)

Bonne journée

Merci beaucoup @Romain pour le webinaire " Remonter dans le wagon ", je viens de le terminer, et il m’a énormément aidé :wink: !

1 « J'aime »

Bon ben voilà, déjà un conseil en moins à donner :wink:

Tout d’abord bravo et bienvenue dans la famille des gens qui se gèrent eux-mêmes ! :smiley: Le premier avantage que je vois à être entrepreneur, c’est que tu gères ton temps toi-même. Comme c’est aussi le principal inconvénient, tout s’équilibre :wink:

Blague à part, mes tips c’est :

  • sacraliser les moments importants ; pour moi, ce sont les moments qui font le sel de ma vie et que je ne pourrais sans doute pas vivre autant ou aussi bien en travaillant pour d’autres : moments avec la famille, moments pour moi (sport, guitare, etc). Ces trucs-là, qui sont souvent rangés dans les loisirs par les gens, sont pour moi d’une importance majeure et, donc, inamovibles. Si j’ai un cours de guitare tel jour à telle heure, c’est le business qui doit tourner autour, pas l’inverse… parce que c’est mon business qui est au service de ça, pas l’inverse. J’en suis venu à ça après avoir fait l’exercice des 168h ;
  • réaliser que, même au début, travailler plus de 45 heures par semaine est contre-productif ; ça fatigue, le peu qu’on peut faire en plus n’a pratiquement aucune valeur ajoutée par rapport au temps e/ou à la fatigue qu’il coûte, bref, rester dans le cadre horaire raisonnable ;
  • calculer son « point mort » financier : ce qu’il faut gagner pour être rentable, financièrement, et partant de là, calculer son taux horaire (indice : ça arrive souvent que ça fasse plus que tu ne penses) ;
  • être intransigeant avec ton emploi du temps et créer des zones (style pas de rdv/réu le matin, donc :wink: ou bien tout l’admin/compta le mardi après-midi, tous les calls tel et tel jour, et autres trucs qui te correspondent) ;
  • utiliser la revue hebdo pour décider des avancées à faire dans la semaine ; choisis 5 projets max sur lesquels travailler et tiens la barre (oui, c’est pas stricto sensu GTD, mais ça marche bien aussi :wink: )
  • créer ses zones de responsabilités réelles, en mettant les zones à couvrir pour que le business tourne et les zones persos pour que ta vie vaille le coup.

Pour moi, la distinction pro/perso n’a pas de sens, je fais des activités au fil du temps, des fois c’est rémunéré en argent, des fois en autre chose (bonheur, etc).

C’est ce qui me vient comme ça, il y a sûrement pas mal d’autres choses qui me viendront à l’occasion. Tiens, il me vient à l’esprit un bouquin auquel j’ai collaboré, « Tout plaquer avec succès » (Tout plaquer avec succès - Les 100 actions pour oser se reconvertir et dire non à une carrière toute tracée - Guenolée de Carmoy, Bhadraka Harang (EAN13 : 9782379353697) | Le site des éditions Leduc : vente en ligne de livres et d'ebooks (livres numériques)) tu peux peut-être le trouver en bibliothèque déjà.

2 « J'aime »

Merci @Romain ! :grinning:
C’est une aventure fait passer par plein d’émotions je trouves :sweat_smile:
Comme tu le dis, on est plus libre, et justement il faut trouver SON équilibre, qui n’est pas forcément celui du voisin, donc à soi de le troucer/créer.

Je pense que j’avais déjà regardé ce webinaire, mais là, en étant tombée depuis des mois, il m’a énormément aidé ! (j’y ai passé la journée :sweat_smile:) Vraiment top, ça aide vraiment à reprendre étape par étape et reprendre confiance en son système…

MERCI BEAUCOUP pour tes conseils ! :

  • j’adore ton principe de sacraliser les moments importants et de faire graviter son business autour… La question du « bien-être de l’entrepreneur » m’a pas mal stressée, et j’aime beaucoup ton approche que je pense plus saine et épanouissant sur le long terme. :pray:
    J’ai commencé l’exercice des 168h ! Je vais le modifier par rapport à tes tips :wink:

  • pour ce qui est de ne pas travailler plus de 45 h par semaine, je suis sûre que tu as raison, je crois que ça a été prouvé à plusieurs reprise par des études qu’au delà d’un certain seuil de travail, la productivité allait en décroissant… Ce qui me gêne c’est que lorsque je dessine, dans le but de peaufiner mon style par exemple, est ce du travail ? Est ce du loisirs ? Et puis la créativité se contrôle difficilement : c’est parfois dur de s’y mettre mais aussi difficile de s’arrêter !

  • pour le « point mort » financier : c’est tellement une 1ere pour moi d’être à mon compte, je me fais aidé pour tout ce qui est statut, etc car c’est trop flou pour moi pour le moment :crazy_face::thinking:

  • Tu m’as dit : "être intransigeant avec ton emploi du temps et créer des zones (style pas de rdv/réu le matin, donc :wink: ou bien tout l’admin/compta le mardi après-midi, tous les calls tel et tel jour, et autres trucs qui te correspondent) ;

  • utiliser la revue hebdo pour décider des avancées à faire dans la semaine ; choisis 5 projets max sur lesquels travailler et tiens la barre (oui, c’est pas stricto sensu GTD, mais ça marche bien aussi :wink: )" :
    Parfait !!! Je vais travailler ça, pour me créer une première base d’emploi du temps (qui évoluera j’imagine), je trouve cette approche productive et surtout rassurante !

-" créer ses zones de responsabilités réelles, en mettant les zones à couvrir pour que le business tourne et les zones persos pour que ta vie vaille le coup." : tellement important aussi oui…

J’ai du boulot à reprendre concrètement tous tes précieux conseils, merci beaucoup :wink:

" Pour moi, la distinction pro/perso n’a pas de sens, je fais des activités au fil du temps, des fois c’est rémunéré en argent, des fois en autre chose (bonheur, etc)." :

  • jusque là jai segmenté perso, pro, Artistique. Tu crois que ça complexifie et pollue trop mon système ?

Poue le livre je suis en train de regarder pour me le procurer, il a l’air très intéressant !

Encore merci !

C’est là où on en revient à toi : si tu es à l’aise avec, pas de souci ! La question à se poser est : « est-ce que je me sens de faire ça dans la durée, tout le temps, parce que ça m’apporte de la simplicité, ou bien est-ce que je suis juste en train de créer « des étiquettes à coller sur les étagères » ? » :slight_smile:
À l’intuition, je me dis que réserver des plages pour l’artistique peut être plus approprié (ou bien te faire des semaines « sprint » où tu ne fais que ça… faut tester !).

EDIT : à me relire, je me dis que « coller des étiquettes sur les étagères » n’est peut-être pas clair :smiley: ça fait référence au fait que, pour certaines personnes, les affaires rangées sur l’étagère suffisent pour elles à ce qu’elles rangent ensuite le même genre d’affaire au même endroit ; d’autres personnes, elles, vont ressentir le besoin de coller des étiquettes sous les affaires rangées pour indiquer que c’est là qu’on les range… ce qui va passer pour de la sur-structuration pour les premières est en fait une libération pour les secondes… chacun son truc !

1 « J'aime »

Merci @Romain .

Je comprends ce que tu veux dire, et avec le webinaire de ce matin c’est encore plus clair :wink: (c’était top d’ailleurs ! Vivement le prochain !)

Ce qui me pose le plus problème en ce moment (et qui est gros générateur de stress) c’est cette FAUSSE impression d’avoir du temps pour moi (puisque sans emploi) sauf que j’ai PLEIN de choses à faire dans le cadre de mon projet pro et que ce flou me perturbe complètement.

J’ai tout remis à plat sur numérique… NirvanaHQ et Google Agenda : rebonjour ! :sweat_smile:

Ça me permet de reprendre à 0 mes projets, leurs prochaines actions… ça fait du bien.

Dans mon calendrier j’ai noté l’immuable : les rendez-vous, les jours où je suis suis seule avec les enfants (:sweat_smile:🫠), les heures où je les dépose à l’école/Nounou et lorsque je les récupère.

Du coup, le temps dont je dispose VRAIMENT pour avancer est entre ces 2 dernières plages horaires.

J’aimerais faire comme tu l’as conseillé : par exemple mardi aprem tel domaine etc… mais mon activité n’est pas encore lancée, pour l’instant ça se résume à : définir en détail mon projet free-lance, analyser la concurrence, définir mes clients potentiels, finaliser mon site internet, … le reste je vais le voir lors d’une formation de création d’entreprise, donc pas encore.

Et partie indispensable à ce projet : le créatif, l’artistique : dessiner, dessiner, dessiner ; pour créer mon propre style graphique sur lequel est basé tout mon projet pro…

Et des temps nécessaires chaque semaine pour le moment : de bien être et de soutien pour reprendre des forces et remonter la pente de cet après burn-out. Mine de rien ce sont 1 à 2 rdv chaque semaine.
J’essaye de les prendre les mêmes jours, mais ce n’est pas toujours évident.

Et avis à toutes les personnes à leur compte : la semaine dernière, ma fille de 2 ans se casse une dent : appel de la nounou en urgence, aller la récupérer, chercher un dentiste en urgence, l’y conduire, prendre soin d’elle…
J’étais super bien lancée le matin sur l’avancement de mon site internet, et cet événement imprévisible m’a complètement bloqué dans ma lancée ! :scream:
Et par conséquent beaucoup stressée :sweat_smile:
Comment faites vous pour gérer ce genre d’imprévus quand vous avez planifié ce que vous vouliez faire à peu près à la semaine?
Vive les listes de prochaines actions UNIQUEMENT ?
:wink:

Merci :pray: