PKM - Tiago Forte second Brain

Bonjour les amis GTD :wink:

Je partage avec vous une serie de video qui concerne le livre de Tiago FORTE « second brain »
Tiago est un spécialiste de ce qu’on appele désormais le PKM soit les systemes de gestion d’information. Cette serie de videos absolument passionnantes (7 videos) explique une nouvelle façon de structurer son information non en fonction d’une organisation rigide de style folder / Subfolder mais de son besoin du moment (usage)

Le livre de Tiago est en anglais mais ils viennent de passer un partenariat de traduction en Francais avec EYROLLES A suivre… (info dans video 7)

La serie de video explique aussi la methode PARA de classement de TIAGO (Partie 4)

Le monde change. Internet et l’intelligence artificielle rebat les cartes. La question n’est plus la compilation de l’information mais ce qu’on va en faire et en tirer plus tard.

Cela nécessite de changer notre façon de penser pour utiliser non plus notre memoire mais notre intelligence.

Une nouvelle ere s’ouvre. GTD y a toute sa place car ses principes sont universels.

Le Zettelkasten et des outils comme obsidian aussi…

On vit une époque formidable ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonne vision des videos (Nb utiliser un bloqueur de pub youtube)

Le PKM est un sujet cher à mon cœur: mon métier peut littéralement se définir comme un raffinement et une application quotidienne de ses principes. Dans ce but, j’ai fait la formation de Forte il y a des années (Building a Second Brain)… et je n’ai jamais rien vu d’aussi superficiel et bouffi.
Forte est extrêmement doué pour se faire passer pour un spécialiste, mais son réel contenu est très léger. Sa méthode PARA, entre autres, n’est absolument pas universelle, ne fonctionne pas dans quantité de métiers (notamment créatifs), contrairement à ce qu’il prétend. Il a une vision très limitée du PKM, et ses principes pour en construire un (Progressive Summarization) représentent un désastre intellectuel pour ce qui concerne l’originalité créative et la vérification des sources.

Bref, Forte est pour moi Elon Musk cuvée 2022, et je recommande mille fois plus Nick Milo (Linking Your Thinking) ou même le simple Zettelkasten.

3 J'aime

Merci beaucoup Lionel pour ces informations. Je débute totalement en PKM ZETTELKASTEN et obsidian mais il parait que j’apprends vite ! J’ai un peu bricolé sur obsidian avec la construction de mes premiers liens. Je trouve la méthode extraordinaire. J’ai commencé à reprendre mes notes sur des sujets par petites briques. Uniquement ce qui m’est utile. C’est vraiment puissant. Je pense lier cela à Omnifocus mais pour l’instant il faut que je comprenne.

Je vais regarder Nick MILO (je cree un fiche immédiatement dans mes auteurs pour cela) et voir ce qui existe. Je vais aussi avance en Zettelkasten)

Ce qui est tres rigolo c’est que ca semble bien fonctionner avec GTD et avec ma structuration Omnifocus.

Voici ce que ca commence à donner chez moi. La structure va forcément évoluer au fur et à mesure de mon apprentissage mais mentalement c’est tres naturel chez moi (peut etre a cause de ma formation initiale en mindmapping (Tony Buzan)

1 J'aime

Et la façon dont ça se presente chez moi ce truc est génial !

1 J'aime

Vraiment passionnant Voici ce que ca donne pour la partie formation
:heart_eyes: c’est tellement facile et rapide !

1 J'aime

Si tu veux faire du pur Zettelkasten (mais pas sûr que ce soit vraiment pertinent pour ton boulot), la bible est Zettelkasten.de .
Pour un usage plus « relâché » de l’approche par fiches reliées, Milo est la personne à suivre :slightly_smiling_face:

Hello Lionel,

J’ai commencé un nouveau chantier (Long terme) revoir mes datas, les organiser de façon a les utiliser au moment ou j’en ai besoin.

Je veux obtenir un système simple de gestion de mes informations. J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de doublons.Ce systeme me permet de réfléchir et de rebondir sur de nouveaux défis.

Grace à toi j’ai trouvé 2 briques dans mon système :

  • Omnifocus gere le quotidien (projets et prochaines actions) et smb.

  • Obsidian devient mon systeme d’apprentissage. C’est la que je vais mettre ce que je mettais avant dans mes bujos, drive mais avec des liens de sorte que je vais pouvoir réutiliser l’information. j’apprends tout le temps. Apprendre et utiliser est une partie essentielle de ma vie. OF m’aide à définir mes priorités d’apprentissage (entre autre).

Pour l’aspect pro d’obsidian on verra plus tard… Step by step.

Evernote est ma base immo. Il gère mes demande, mes offres, les rapprochements ça fonctionne bien. Il gere aussi tous les trucs divers a gérer exemple site internet, article… Beaucoup d’infos vont migrer vers Obsidian

Drive gere tout les documents pro et perso la documentation les plans, les baux et tous mes documents numériques.

GTD m’aide aussi. Il me donne un cadre qui me permet de rester focus sur ma vie.

Tout cela commence à avoir du sens.

Tout est structuré façon PARA cela permet d’avoir une unité d’information. Cela fonctionne mieux chez moi tant pour le nettoyage que pour trouver ou est quoi.

Merci Lionel :wink: je vais regarder les sites notamment celui de Nick MILO

Nb C’est fou lorsqu’on commence a travailler comme Milo on se met a penser en liens (partout) + autre effet chez moi la simplification d’OF (Peut etre en parlerais je plus tard)

1 J'aime

Attention à l’effet wiki. Créer des liens (dans l’idéal du Zettelkasten) doit être intentionnel et créateur de sens, pas le faire « juste parce qu’on peut ». Parce que tu termines alors avec des liens qui sont juste pratiques, mais qui n’apportent rien. Les théoriciens les plus stricts disent qu’il vaut mieux peu de liens pertinents que tous les liens possibles (qui ne veulent alors rien dire), surtout quand on a la facilité de faire une recherche dans une base. J’ai moi-même fait cette erreur, et Obsidian l’encourage un peu.

1 J'aime

Tiago traîne depuis longtemps dans les milieux autour de GTD, je partage un peu l’avis de @lkw sur le bonhomme. Après, si des gens sont sensibles à ce qu’il raconte et que ça les aide, pourquoi pas.

Mon « zettel » me donne de bons résultats. J’ai décidé d’en avoir une approche plus minimaliste que forcément tout mettre, je choisis de quoi je le nourris et en effet je mets peu de liens par fiche. Ça me facilite aussi la consultation car je n’ai pas 43 choix possibles dans n’importe quel sens, mais que 3 (4 grand max, j’ai une affection particulière pour le 3 :wink: ) chemins choisis qui ensuite bifurquent et permettent de mieux « construire » une réflexion, à mon sens. Précision : je ne parle pas des fiches-sommaires, évidemment.

En gros, je commence à apprécier vraiment les « plongées profondes », ou le « dialogue » qui s’installe comme disait Luhmann.

1 J'aime

Coucou Lionel ! Je viens de voir ta super video sur l’usage du Zettelkasten pour écrire des recits de fiction Bravo ! super interessant ! How Lionel Davoust writes fiction books using the LYT Frameworks (Obsidian) - YouTube