Plugins pour emails

Concernant les emails, il y a pas mal de bonnes pratiques, et il faut avouer que certains outils rendent la vie plus facile.
Je vous propose ce fil pour rassembler les plugins que vous utilisez ou qui vous semblent utiles pour faciliter la gestion des emails.

Je commence par celui que j’utilise, MailBulter (Mac OS et Gmail). Il permet pas mal de choses (versions pro et business), comme :

  • retardateur d’envoi
  • définition « d’heures d’ouverture »
  • messages types
  • vérification de pièces jointes
  • utilisation de Drive/Dropbox etc. pour l’envoi de fichier via des liens
  • et d’autres fonctions plus ou moins utiles.

Il permet aussi l’intégration avec des outils comme Todoist, Asana, Trello et tout un tas d’autres.

N’hésitez pas à partager les votres, je sais qu’il existe des plugins nommés Boomerang ou ActiveInbox pour Gmail, je ne sais pas ce qu’ils valent.

Hello
Est ce que machin là est payant ?

MailButler a une version gratuite limitée en fonctionnalités.

1 « J'aime »

Moi j’utilise le client natif « Mail » de mon Mac.

C’est toujours un dilemme pour moi, de choisir en un soft natif, particulièrement bien intégré dans l’environnement Apple (Mac, iPhone…etc) et une app non-Apple, offrant des fonctionnalités intéressantes, mais moins bien intégrées: on gagne certaines fonctionnalités et on en perd d’autres…

J’utilise donc « Notes » et pas Evernote; iCloud Drive et non pas Dropbox; pareil pour mon agenda, etc…

Y’a que pour Deezer où j’ai cédé à AppleMusic, car je trouve qu’il le surclasse terriblement.

J’irai voir @Romain le client que tu viens de présenter.

Je me suis sans doute mal exprimé, @Jean, MailButler est un plugin pour « Mail » d’Apple, il lui ajoute des fonctionnalités, c’est tout.

@Romain J’ai lu trop vite…:expressionless:

C’est génial ce truc, je connaissais pas, je vais essayer alors… T’es es content ?

C’est pas pour en faire la pub… mais je me suis abonné :slight_smile:

Bien, il n’y a pas meilleur conseil alors… je vais regarder ça de près, j’aime bien l’idée de toutes ces petites fonctions « pro » qui manquent un peu à Mail.

Pour être tout à fait transparent, au départ il y avait toute une série de plugins différents dont SendLater, et avec le temps ils ont tout intégré dans un seul produit ; commercialement intelligent, mais pas top pour les utilisateurs « au détail » dont j’étais. J’avais juste SendLater, depuis, j’ai un peu tout mais je ne me sers quasiment que du retardateur, des modèles d’e-mail et de Cargo (qui permet l’upload de pièces jointes pour envoyer un lien plutôt qu’une PJ entière), lequel Cargo est redevenu récemment… indépendant ! :slight_smile: Dans l’ensemble, je trouve que c’est un très bon outil (par contre, je te recommande de ne pas forcément faire l’update dès qu’il est dispo :roll_eyes: )
Je pense que ça peut te plaire aussi, car ça permet la création de Notes directement depuis un e-mail (de tâches et de calendrier aussi) en utilisant les applis natives d’Apple.

Installé… je vais voir ce que ça donne pendant les 14 jours d’essai.:smiley:

(en effet, sur l’App Store, les commentaires sur les mises à jour qui buguent sont majoritaires…:roll_eyes:)

J’ai déjà vu la fonction « Snooze »: c’est pas GTD du tout ça ! :smile:

Oui y’a des trucs à ignorer d’entrée de jeu :slight_smile:

Hello @Jean
Alors que penses-tu de MailBulter
J’hésite de mon coté, car je le trouve un peu cher…
Quels sont tes utilisations favorites ?

@jpmole
Eh ben…

1- Je confirme, le plugin est pas stable… j’ai du installer/désinstaller plusieurs fois avant que ça ne fonctionne correctement.
Les tutos/FAQ de l’éditeur ne sont pas très bien fais, mal pensés il me semble.

2- Je suis déçu, j’ai l’impression d’avoir ajouté une couche « Windows Outlook » à mon appli « Mail »: c’est moche, fouillis, vraiment mal pensé esthétiquement je trouve… pas « Mac » dans l’esprit…

3- Au final les fonctionnalités qui me semblaient utiles, je n’en n’ai peut-être pas si besoin que ça (envoi programmé, avis de réception/lecture principalement)… Je vivais très bien sans.

Bref, je sais pas si j’ai envie de garder ça sur mon Mac… ça l’enlaidit terriblement :-/

Je précise que je suis susceptible sur ce point… j’utilise THINGS comme gestionnaire de tâche :wink:
J’aime la simplicité quit à sacrifier des fonctionnalités (superflues), j’aime Marie Kondo, j’aime les jardins zen :japan:… Je n’étais pas comme ça « avant » mais plus je vieillis, plus j’avance vers cette simplicité, abandonnant pleins de choses « utiles » qui ne manquent pas, au final. :slight_smile:

2 « J'aime »

Super Romain, merci pour cette section. Dans cette thématique de rendre la vie plus facile avec les emails, je vous propose d’évaluer « Textexpander ». Ce n’est pas un plugin pour emails mais beaucoup plus. Cette application qui tourne sur toutes les plateformes permet de gagner un temps fou. On assigne du texte à des abréviations. Depuis un email ou toute autre application, il suffit de taper l’abréviation et tout le bloc de texte assigné apparait comme par magie. On peut avoir des centaines d’abréviations, comme remerciement fin d’email, des scripts… De plus, il est possible de paramétrer des variables dans le corps de texte. Comme cet outil est à la base un service web, il fonctionne aussi sur les mobiles par l’intermédiaire d’ajout de clavier. Voir toutes les vidéos tutos sur leur site - https://textexpander.com/

1 « J'aime »

Je trouve qu’il mériterait son propre fil !

Il y a quelques temps j’intervenais en formation de niveau 1 chez un client et ils ont fait le choix de passer à Todoist pour leur système GTD.
C’est donc tout naturellement que pour les emails ils se sont mis à utiliser le plugin Outlook qui permet facilement de transformer des email (reçu dans Outlook) en tâches (dans Todoist).
À titre d’information, un plugin similaire existe pour Gmail.

Très bon retour Romain. Je le fais.