Pour celles et ceux qui aiment le papier !

Mais que fait-il ? :slight_smile:

Nous vous préparons l’explication dans l’espace Membres prochainement.

3 « J'aime »

Bonne question. On dirait qu’il prépare ses payements à l’anciennes :rofl:

Clarifier
Organiser
Réfléchir
S’engager … En l’occurrence, je pense qu’il choisi ses 3 prochaines actions (peut être les 3 plus importantes) pour la journée

Si c’est ça ! Son système est classe

Je pense qu’il a refait le systeme classique
agenda, prochaine action, someday, projets sous forme de jeu !

Il met des papiers dans des enveloppes !

1 « J'aime »

Alors ? C’était quoi la réponse attendue ?

Ben oui c’est quoi la réponse @Romain ?

Vous la donner est dans une de mes listes depuis plusieurs mois :slight_smile:

1 « J'aime »

@Romain Il y a trop de suspense là ! :joy:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

La prochaine action « Révéler aux membres du forum le mystère de l’homme qui joue avec des enveloppes dans sa salle à manger » doit être bloquée quelque part dans une liste « En suspens » ou avoir été congédié dans la « Un jour peut-être » de @Romain:face_with_hand_over_mouth:

Du coup je crois qu’on ne va pas pouvoir compter sur lui sur celle-là. :pensive:

Mais vu que j’ai eu un peu de temps pendant ce confinement, j’ai pu mener mon enquête et je pense pouvoir vous révéler la vérité vraie ! :wink:

@fdenoisy et moi étions sur la bonne piste. :star_struck:

Cette personne s’est inspirée des principes de la méthode et l’a gamifiée. Et ce qu’il est en train de faire, c’est prioriser son travail et définir les actions qu’il réalisera ce jour. Le tout en version papier, transportable et visuel.

Voyons étape par étape ce qu’il fait…

Step 1. Sur la table, il dispose son tapis de jeu qui se compose des zones suivantes : Today, Week, Month, Someday, Hold et une zone centrale « Let’s do it right now » (#moins_de_2_minutes). Je pense que la zone Hold correspond à ses « En attente ».

Step 2. Il dispose sur la zone centrale le contenu de son inbox et l’ensemble des tâches qu’il a planifié de réaliser dans la journée. La première pochette qu’il sort est en effet double face. Un côté « Inbox » et côté "Today (c’est la seule).

Step 3. Il confronte ensuite les tâches qu’il avait prévu de réaliser dans la semaine (pochette « Week ») à celles posées sur le tapis de jeu. Il peut ainsi voir ce qu’il pourra effectivement réaliser dans la journée, celles qui restent possible à réaliser d’ici la fin de semaine et celles qu’il doit reporter à plus tard dans le mois ou remettre à incuber.

Step 4. Ne restent sur la table que 3 fiches qui correspondent aux 3 choses qu’il va faire dans l’immédiat. Il se sent productif et serein et prêt à attaquer la journée « Let’s do it right now! » :sunglasses:

Pour le principe, une fois ces 3 choses accomplies, il se référera (et transportera) uniquement à sa pochette « Today/Inbox ». C’est ce qui explique que ce soit la seule, qui soit dans son portefeuille.

Pour la petite histoire, la personne qu’on voit est un ingénieur logiciel Japonais qui ne supportait pas d’avoir des actions restantes sur sa to-do. Il a donc créé un jeu qu’il pouvait gagner à partir des principes de GTD. Si la zone centrale est vide et que la pochette « Today » aussi, alors il a gagné.

Il a simplement nommé sa méthode « GTD + R » pour GTD + Rhodia puisqu’il pratique GTD en se servant uniquement de petit blocs de papier Rhodia.

Je vois déjà @fdenoisy avec des étoiles dans les yeux prêt à expérimenter tout ça! :star_struck:

Ci-dessous le lien du blog de ce monsieur:
http://gtd-r.blogspot.com/2007/01/what-is-gtdr.html

Personnellement, je trouve son système fonctionnel, classe et inspirant. Prioriser son travail d’une manière aussi fluide fait rêver. Ce qui est encore plus surprenant c’est d’être dans l’informatique et s’appuyer autant sur le papier. Bref chapeau !

Je pense toutefois qu’il a pris des petits raccourcis, notamment au niveau des contextes et de la liste de projets.

@Romain, j’ai bon ?! :smile:

4 « J'aime »

Bravo, c’est ça :slight_smile: Comme quoi, une prochaine action se délègue parfois toute seule :wink: Merci @Julian

2 « J'aime »

Impressionnant ce degré de détails :joy: :smile:

Merci @julian pour ces explications, c’est top !
Il est impressionnant le monsieur d’avoir mis tout çà en place :wink: