Bonjour @Julie,
Oh que j’ai connu ce sentiment devant ces listes à rallonge. J’ai appelé ça ma boîte de Pandore à un moment.
Jusqu’à récemment, j’ai eu souvent, régulièrement, tout le temps en fait, l’impression que je devais TOUT FAIRE car chaque item de ces listes correspondait à un engagement de ma part. WAOUH !!! C’était moi qui mettais tout ça dans mon système. 
J’ai traversé le désert du découragement et j’ai perdu la foi plus d’une fois, jusqu’à tout envoyer bouler il y a quelques mois.
Et puis j’ai lu GTD pour ado. C’est peut-être parce que le discours est imagé et simplifié que j’ai compris et pu appréhender quelque chose d’assez fin.
Ce petit bouquin m’a aidé à reconnaître les moments où je suis en forme, ceux où je travaille le mieux et à l’inverse, ceux où je traine des pieds et que je ne suis pas au meilleur de ma forme. Et surtout, à y faire correspondre les blocs de temps et les types d’actions qui conviennent le mieux à ces moments.
Mais, ma grande découverte a été celle de mon espace libre. J’ai enfin compris qu’il y a des moments, des situations où la meilleure chose à faire est… tadam : ne rien faire.
Ne rien faire et être ok avec ça.
@Julie, notre temps et notre énergie sont des denrées rare, presqu’un bien précieux. La preuve en est cette course effrénée des publicitaires à capter notre attention.
J’ai choisi de les utiliser de manière opportune, à partir de moi. Toujours à partir de moi, de mes ressentis et mon énergie.
Nos listes d’actions ne sont que des propositions, des choses que nous avons à faire, quand nous le voulons, le pouvons et le souhaitons.
A présent, ce n’est plus l’outil qui drive mes journées. C’est moi qui décide ce que je vais faire ou pas.
Mon système est mon deuxième cerveau. Il me rappele des truc que mon cerveau très créatif a tendance à oublier.
Merci donc à cet outil de rappels mais ma vie, c’est moi qui la conduit.
Voilà ce merveilleux jour où je me dis que c’est tant mieux que j’ai plein de trucs à faire : ça veut dire que je suis vivante.
Alors est-ce que ma compréhension est due à ce petit bouquin coloré et fun ou bien est-ce que j’étais prête à passer cette étape ? 
Courage à toi