Présentation + Question 1 EVERNOTE/Projets/Actions suivantes + Question 2 GTD / projet collectif!

Bonjour à toutes et tous !

Je m’appelle Frédéric :slight_smile: Je suis fan de GTD depuis 2018 mais malheureusement « je suis tombé plusieurs fois du wagon » et toujours j’y suis remonté ! Je m’améliore mais ce n’est toujours pas ça ! Au regard de mes engagements croissants et des redevabilités que j’ai dans mon écosystème coopératif territorial, j’ai le devoir (et l’envie) d’y arriver !

Pour moi et ma sérénité, pour ceux avec qui je travaillent et pour le magnifique idéal que nos coopérations sont en train de créer pour les générations futures !!!

Donc cette fois ci j’ai pris un abonnement sur votre site ( un grand merci pour les contenus et le forum !) et je me suis inscris sur ce forum pour y partager mes/nos questionnements :slight_smile:

Voici une première questions

J’ai créé une liste de projet sur evernote ( j’en ai plus de 50… et à mon avis 100 encore bien cachés dans mes actions suivantes) …

J’ai plus de 300 actions suivantes répartis dans plusieurs listes de contexte ou de « en attente » ou « un jour peut être » ou « calendrier ». J’ai fais une note par action suivante.

Je me sers de mes notes projet pour clarifier chaque projet, et bien visualiser ce que je veux obtenir et j’y ai ajouté la première prochaine action et la liste des actions suivantes avec devant une case a cocher.( exemple : https://www.evernote.com/shard/s607/sh/3d1c97fb-f83e-4964-3fc7-d381d0f4fee8/8fa37912b768355f1be55b1517c3cf6b)

une étiquette « /5 PROJET » me permet en un clin d’œil tous mes projets

J’ai ensuite plusieurs carnets dans lesquelles je glisse mes notes en fonction de leur signification pour moi. Il y en a un que j’ai appelé « DES QUE POSSIBLE » ou je glisse mes premières actions et mes suivantes. chacune pouvant appartenir à un projet ou une responsabilité

Mais du coup quand une actions suivante appartient à un projet, elle se trouve dans la note « projet » du coup je glisse le projet entier dans mon carnet « DES QUE POSSIBLE ».

Dois je aussi créer une note par actions suivantes de ce projet et les mettre dans mon carnet "DES que POSSIBLE " ou bien ce que je fais est conforme a la méthode, sachant que je sais quelle action est la suivante dans ma note « projet » puisque les autres sont cochés …

Quand pensez vous ?

**J’ai une deuxième question **

Je suis engagé dans un projet de création d’un écosystème coopératif territorial (https://www.tera.coop) ou nous faisons coopérer de multiples organisations territoriales, qui chacune ont de multiples activités composées de projets et d’actions suivantes …

Comment la méthode GTD traite ces « structures », leurs projets et les actions suivantes sachant que j’agis dans toutes ces structures pour faire vivre l’écosystème et eux agissent sur moi ?

Questions plus courte mais tellement importante pour nous :slight_smile:

Bien à vous
Frédéric

ps: comment savoir la date du prochain webinaire ? Il y a t’il d’autres webinaires ailleurs ? j’ai presque tout regardé :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Fredéric et bienvenu parmi nous :hugs:

Il y a beaucoup de choses dans ton post et beaucoup de questions. Difficile de repondre comme ça. En tous cas pour moi :wink:

Il semble déjà que tu aie un soucis de structuration Evernote est un excellent outil pour GTD. On a beaucoup ecrit dessus. Tu peux regarder un de mes post Ici
Mais si tu fait une recherche dans la loupe (evernote ou afterthe book) tu trouveras une des methodes de structuration les plus efficaces qui s’appelle afterthebook avec des videos.

Concernant projets et prochaines actions. Je te suggere de relire bien précisement s’organiser pour reussir. Un projet au sens GTD c’est un resultat a atteindre (en principe en 1 an maxi) et qui comporte plus d’une action. Apres tu as des projets actionnables (tu peux agir dessus) et no actionnable (pour l’instant tu ne peux pas agir dessus)

Une prochaine action est la prochaine action physique et visible qui contribue à la realisation de ton résultat à atteindre (ton projet le plus souvent, meme s’il existes des prochaines action sans projet)

Chaque chose à sa place. Tout est bien séparé et distinct. C’est comme des bacs à sable. Mais le plus important ne jamais mélanger l’actionnable du non actionnable et faire bien ses review pour tout clarifier sinon ça part en vrille !

Ces definitions posées la premiere choses à faire c’est de clarifier. Faire une bonne weekly review conforme à la méthode. De la tu auras clairement identifié 1) tes projets actifs, ta prochaine action pour chacun et tes projets et taches un jour peut être.

Dans evernote le mieux pour moi, c’est d’utiliser les tags comme contextes de ta prochaine action. ca va te simplifier la vie. Mais on peut aussi (et ca marche tres bien) faire un carnet par contexte : un pour les @appels, un pour les trucs @Bureau un pour les trucs @maison etc…

Encore une fois on a partagé par mal de copies d’ecran sur les systemes et Evernote est vraiment tres bien (meme si je preferes les outils dédies comme NIRVANA quand on débute THINGS ou OMNIFOCUS un peu plus delicat à structurer…) et garder EVERNOTE pour les reference ce qu’il fait tellement bien. Cf mes poste sur les comparatifs et settings TH/OF et bien sur ceux de mes petits camarades etc…

Pour le reste il semble que tu évoques des projets cooperatifs de ce que je comprend. GTD n’est pas etudié pour ca meme si on peut deleguer et avoir des attentes de trucs des autres. Peu d’outils sont vraiment collaboratifs chez GTD et en general dans ce type de cas lorsque j’avais des projets commun avec d’autres personnes je les mettais plutot en google doc en partagé mais je n’ais jamais eu d’equipe hélas connaissant GTD avec qui nous puissions partager des methodes communes. Dommage on aurait gagné du temps et de l’energie.

Voila j’espere que ca t’a aidé un peu. le plus important pour moi c’est que dans une prochaine action tu ne peux pas avoir un projet caché. S’il est caché c’est que tu ne l’a pas clarifié (identifié) et donc que tu n’as pas respecté la méthode (les 5 phases) ou même la weekly review.

Il faut vraiment respecter l’approche. GTD est un systeme stricte. Pas d’improvisation, de trucs à faire à sa sauce juste l’application bete et mechante de la methode (je parle d’expérience :rofl: j’ai tellement fait de c… que je peux me le permettre :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Happy GTD !

NB Ta fiche projet EVERNOTE est bien foutue. le seul truc c’est que pour moi c’est une fiche de controle et tu l’as trop detaillée les attente vont dans la liste des attente, delegation aussi (tag) evernote autorise mal les liens multiples intra soft et ciblées comme le fait omnifocus. Elle n’est utile que si elle est partagée pour que chacun sache ou on va dans le projet.

2 « J'aime »

Un grand merci :slight_smile:

Quelques précisions :

actifs = actionnables ?

Pour le reste je digère et reviens vers toi :slight_smile:
Ecore merci pour ce soutien rapide et clair !

Fred

Projet actifs oui c’est un projet sur lequel tu peux agir. A distinguer d’un projet inactif sur lequel tu ne peux pas agir. Il peut etre en attente (declaration d’impot en mai) ou a faire un jour peut etre. Ce type de projet va en general dans la méthode telle que je l’ai compris en SMB et évalué avec les autres elements SMB chaque semaine.

De rien :wink: Hope that’s help :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @frederic.bosque !

Dans l’esprit 1 question = 1 post, je me suis permis de scinder celui-ci, ça sera plus facile d’avoir des réponses et… d’y répondre :slight_smile:

2 « J'aime »