Comment gérer avec GTD dans différentes activités/structures?

Suite du sujet Présentation + Question 1 EVERNOTE/Projets/Actions suivantes + Question 2 GTD / projet collectif! :

**J’ai une deuxième question **

Je suis engagé dans un projet de création d’un écosystème coopératif territorial (https://www.tera.coop) ou nous faisons coopérer de multiples organisations territoriales, qui chacune ont de multiples activités composées de projets et d’actions suivantes …

Comment la méthode GTD traite ces « structures », leurs projets et les actions suivantes sachant que j’agis dans toutes ces structures pour faire vivre l’écosystème et eux agissent sur moi ?

Questions plus courte mais tellement importante pour nous :slight_smile:

Bien à vous
Frédéric

Bonjour @frederic.bosque,

Je n’ai peut-être pas tout à fait compris la question… Je pense que le « combat » est le même, que ce soit pour des organisations territoriales ou des entreprises privées, l’enjeu étant de faire avancer au mieux des projets.
L’idéal serait d’agir sur ces structures grâce à la méthode, sans que celles-ci n’agissent sur toi, ou en tout cas, via le filtre GTD.

Je parle sous le contrôle de @Romain mais cela rejoint peut-être ce sujet : https://www.inxl.fr/holacracy-gtd-de-gestion-de-soi-a-organisation-collective/

En effet, ça se rejoint mais je pense qu’il est peut-être un peu tôt pour tout de suite partir en holacracy :smile:

Ce que je comprends de la question, c’est plutôt « comment gérer toutes les interactions que j’ai avec les différentes structures ? ». Je rapprocherais ça du coup des zones de responsabilités.

Il y a sans doute de quoi y voir plus clair en mettant bien a jour tes différentes responsabilités, @frederic.bosque, au sein des différentes structures et en affectant aussi une personne à chaque projet. Quant a ce qui relève de ton job à toi, tout va ensemble dans ton système sans besoin de trier davantage car tu sauras, en regardant tes listes de prochaines actions par exemple (si elles sont bien formulées), lesquelles relèvent de quelle responsabilité.

Mais je n’ai peut-être pas bien compris la question :slight_smile:

2 J'aimes

Merci pour vos réponses

J’avoue j’ai un peu de mal avec les « responsabilités » et les « projets » multi-structures…

Par exemple .

Dans notre Ecosystéme j’interviens sur les structures en création des volontaires ( je les accompagne à la création de leur activité) … Il y en a une dizaine encours de création …

Je suis aussi engagé dans la gestion au quotidien de plusieurs structures de l’écosysteme que je suis en train de constitué et qui seront progressivement portées par des volontaires en formation :

  • L’association TERA,
  • le fonds de dotation SDH,
  • La SCI le Tilleul,
  • la Coop du Tilleul,
  • L’assocation « les amis de Lustrac »,

et puis il y a celles à venir

  • la SCIC QRAL et
  • la SCIC le Tilleul. pour n’en citer que deux …

Chaque stucture à ses propres projets avec ses prochaines actions et ses actions suivantes …
mais aussi ses responsabilités …

Dans chaque Structure, il faut gérer la compta, la facturation, la trésorerie et ensuite il faut consolider cela au niveau de l’écosysteme … Il y aussi leur activités propres : la production, la distribution, la location, la défiscalisations, le recherche de financement, la commercialisation, la formation …

Pour l’instant je me suis fait :

  • une liste de projets / je tague un projet avec le nom des structure impliqués pour que je puisse les filtrer par structure

  • une liste de responsabilités / idem je les tague par structure pour mieux les retrouver

Mais quand je veux monter ou descendre dans la perspective ou faire des aller retour dans le contrôle … je pers la lisibilité de l’ensemble … Cela se brouille …

Pourtant je devrais avoir une vision de plus en plus claire de l’ensemble en naviguant ainsi … ce qui me faire dire que mon système n’est pas encore bien clarifié, structuré !

Pour vous donner une idée :

  • Quand je monte dans l’horizon 5 raison d’être et principe c’est fort et clair …
  • dans le H4 sur la vision au final c’est aussi tres clair … Je vois tout a fait ce que cela devrait donner à terme … j’en ai la chair de poule :slight_smile:
  • Dans le H3, je vois bien les objectifs à atteindre d’ici trois ans pour l’écosystème et ses structrures

C’est à partir de l’horizon II que cela se brouille … Comme si je passais sous les nuages alors que la haut il fait beau et ensoleillé !

En bas, dès le niveau I les responsabilités se mélangent, j’ai du mal à y associer des projets.

Les projets peuvent ils êtres hors responsabilités ou forcement ils appartiennent à une responsabilité ?

David parle de « zones d’attention » … dans ce cas toutes les projets appartiennent au moins à une zone d’attention, mais parfois un projet appartient à plusieurs non ?

C’est là ou j’ai du mal à associer projets et responsabilités

Un deuxième problème survient quand j’ai fini d’associer tous mes projets à une tache suiviante et que j’ai clarifié tous mes « trucs » en actions suivantes …

Je me retrouve avec avec 150 taches rien que dans ma liste « des que possible » et plus de 50 projets …
Face à cette montagne, heureusement qu’il y a les contextes … mais malgré eux j’ai peur de ne pas bien priorisé, j’ai peur d’en oublier de laisser des « trucs » de côté …

Alors j’essaie de remonter dans les horizons pour avoir plus de clarté mais pour l’instant je n’arrive pas à bien prioriser et savoir par quoi je dois commencer … du coup cela me stresse ! Moi qui suit coach en gestion du stress, je peux vous dire que je respire par le ventre ! heureusement :slight_smile:

Pourtant, David dit bien que l’on doit pouvoir faire des aller retours entre la perspective et le controle … c’est cet allez retour qui n’est pas clair car il y a plein de structures et entre elles des responsabilités qui s’interpénétrent …

Du coup, comment augmenter cette clarté, bien sentir la priorisation et bien différencier responsabiltés/Projets et sturctures ?

j’espere que ce n’est pas trop fouilli :slight_smile:

Bien à vous
et merci de votre soutien.

Fred.