Merci pour vos réponses
J’avoue j’ai un peu de mal avec les « responsabilités » et les « projets » multi-structures…
Par exemple .
Dans notre Ecosystéme j’interviens sur les structures en création des volontaires ( je les accompagne à la création de leur activité) … Il y en a une dizaine encours de création …
Je suis aussi engagé dans la gestion au quotidien de plusieurs structures de l’écosysteme que je suis en train de constitué et qui seront progressivement portées par des volontaires en formation :
- L’association TERA,
- le fonds de dotation SDH,
- La SCI le Tilleul,
- la Coop du Tilleul,
- L’assocation « les amis de Lustrac »,
et puis il y a celles à venir
- la SCIC QRAL et
- la SCIC le Tilleul. pour n’en citer que deux …
Chaque stucture à ses propres projets avec ses prochaines actions et ses actions suivantes …
mais aussi ses responsabilités …
Dans chaque Structure, il faut gérer la compta, la facturation, la trésorerie et ensuite il faut consolider cela au niveau de l’écosysteme … Il y aussi leur activités propres : la production, la distribution, la location, la défiscalisations, le recherche de financement, la commercialisation, la formation …
Pour l’instant je me suis fait :
-
une liste de projets / je tague un projet avec le nom des structure impliqués pour que je puisse les filtrer par structure
-
une liste de responsabilités / idem je les tague par structure pour mieux les retrouver
Mais quand je veux monter ou descendre dans la perspective ou faire des aller retour dans le contrôle … je pers la lisibilité de l’ensemble … Cela se brouille …
Pourtant je devrais avoir une vision de plus en plus claire de l’ensemble en naviguant ainsi … ce qui me faire dire que mon système n’est pas encore bien clarifié, structuré !
Pour vous donner une idée :
- Quand je monte dans l’horizon 5 raison d’être et principe c’est fort et clair …
- dans le H4 sur la vision au final c’est aussi tres clair … Je vois tout a fait ce que cela devrait donner à terme … j’en ai la chair de poule
- Dans le H3, je vois bien les objectifs à atteindre d’ici trois ans pour l’écosystème et ses structrures
C’est à partir de l’horizon II que cela se brouille … Comme si je passais sous les nuages alors que la haut il fait beau et ensoleillé !
En bas, dès le niveau I les responsabilités se mélangent, j’ai du mal à y associer des projets.
Les projets peuvent ils êtres hors responsabilités ou forcement ils appartiennent à une responsabilité ?
David parle de « zones d’attention » … dans ce cas toutes les projets appartiennent au moins à une zone d’attention, mais parfois un projet appartient à plusieurs non ?
C’est là ou j’ai du mal à associer projets et responsabilités
Un deuxième problème survient quand j’ai fini d’associer tous mes projets à une tache suiviante et que j’ai clarifié tous mes « trucs » en actions suivantes …
Je me retrouve avec avec 150 taches rien que dans ma liste « des que possible » et plus de 50 projets …
Face à cette montagne, heureusement qu’il y a les contextes … mais malgré eux j’ai peur de ne pas bien priorisé, j’ai peur d’en oublier de laisser des « trucs » de côté …
Alors j’essaie de remonter dans les horizons pour avoir plus de clarté mais pour l’instant je n’arrive pas à bien prioriser et savoir par quoi je dois commencer … du coup cela me stresse ! Moi qui suit coach en gestion du stress, je peux vous dire que je respire par le ventre ! heureusement
Pourtant, David dit bien que l’on doit pouvoir faire des aller retours entre la perspective et le controle … c’est cet allez retour qui n’est pas clair car il y a plein de structures et entre elles des responsabilités qui s’interpénétrent …
Du coup, comment augmenter cette clarté, bien sentir la priorisation et bien différencier responsabiltés/Projets et sturctures ?
j’espere que ce n’est pas trop fouilli
Bien à vous
et merci de votre soutien.
Fred.