"Procédure" GTD de la vie courante

Au risque de passer pour quelqu’un de « névrosé », je souhaite partager certaine de mes routines qui ont été influencées par la méthode GTD. Je me rends compte que dans ma vie quotidienne je fonctionne de manière assez identique dès qu’il s’agit d’abattre un travail routinier sans valeur ajoutée intellectuel. Je pense en 1er lieu aux tâches ménagères (mise à part quand j’écoute les podcasts GTD en même temps !), que je souhaite optimiser au maximum pour dégager du temps pour les choses de plus grande importance. Je fonctionne donc énormément par piles / listes / séquencement des tâches.
Mon 1er grand principe : Commencer par les gros volumes.
Que ce soit débarrasser une table, étendre le linge, vider une valise, plier du linge,… Je commencerais chaque fois par m’attaquer aux plus grosses pièces du « projet ». Cela permet d’avoir le sentiment d’avancer plus vite et cela laisse plus d’espaces pour les détails. Exemple : Une pile de linge a étendre.

  • Je commence par sortir les grosses pièces, pantalons, chemises, tshirt, que je sépare par type de vêtement.
  • Puis viens l’étape du défroissage, toujours par type (Pantalons d’abord, etc).
  • Et ensuite j’étends, en terminant par les plus petites pièces.
    C’est du fractionnement de tâche en commençant par les gros volumes.

Idem quand je vide une valise, d’ailleurs dans un des podcasts David Allen disait que c’était quelque chose qu’il avait tendance à beaucoup reporter.
Je la vide entièrement sur mon lit et je m’attaque aux éléments les plus volumineux.

Pour revenir à GTD, lorsque je suis dans mon focus de Nirvana, les listes en face de moi sont comme ces éléments décrit plus haut. Je m’attaque au grosses listes et fonctionnement en « batch ».

Voilà, essayez, c’est addictif, et parlez moi de vos routine, je me sentirais moins seul :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Ça me fait penser à l’histoire des gros cailloux avant les petits :slight_smile: et en y réfléchissant je fais pareil ! Je crois que ça m’était venu des cours d’arts martiaux justement (puisqu’on parle Asie dans un post pas loin), où on apprend que si on doit se battre contre plusieurs personnes, il faut choisir « le plus gros samouraï d’abord » (la citation m’est restée).

Côté routines, j’en ai pas mal et je trouve ça extraordinaire pour développer la créativité :grinning_face_with_smiling_eyes: j’avais suivi une fois un cours pour « développer sa créativité » où le gars recommandait de ne jamais faire la même chose de la même manière chaque jour… Épuisant !! J’ai rarement été aussi fatigué, et peu créatif, de toute ma vie que ce moment-là !!

3 « J'aime »

Merci @Alexis pour ce sujet hyper intéressant !

C’est une bonne idée de s’occuper de ses gros cailloux, gros morceaux en 1er.

Moi j’essaye de travailler en batch le plus possible :
Exemple : au lieu de préparer une petite bouteille d’eau pour mon fils chaque jour (écrire son nom dessus, la mettre à l’entrée) pour le lendemain, maintenant je prépare les 4 de la semaine en même temps, et je n’ai plus qu’à en prendre une chaque matin.

J’essaye de faire ça au maximum, regrouper les mêmes tâches ensemble :wink:

2 « J'aime »

J’allais te suggérer une gourde plutôt que des bouteilles (mon esprit eco 0 déchet) mais du coup ça casse le batch :wink:

Perso j’ai une checklist par matin (parce que c’est pas tous les matins pareils, par contre c’est tous les jours de la semaine —lundi, mardi, mercredi etc, pareil). Le remplissage de gourde des enfants est dessus.

1 « J'aime »

Bouteille en verre ou alu :wink:

Ou alors les packs de petites bouteilles pour perdre encore moins de temps.

1 « J'aime »

Pour la partie zéro déchet, il avait bien une gourde, je lui avais acheté pour la même raison… Mais allez comprendre, l’école ne tolère plus les choses qui font des allers retours à l’école (hormis les enfants ?)… :fearful:

Tu consultes chaque check-list tous les matins ? Enfin celle correspondante au jour du coup. Tu regardes tous les matins pour voir que tu n’as rien oublié ? N’est ce pas un peu long ?

Personnellement je prépare tout ce qui peut l’être le soir pour le lendemain, ça me rassure

Je trouve que ça va plus vite et que c’est moins fatigant qu’essayer de me souvenir, oublier et faire face à la conséquence ensuite :slight_smile: Donc oui, tous les matins (même si au bout d’un moment, certaines choses « rentrent », je consulte quand même… j’aime pas me dire « c’est bon, je me souviens de tout » et m’apercevoir ensuite que, ben, non, pas cette fois :slight_smile: ).

1 « J'aime »

Super, mais tu consultes ça sous quelle forme ?
Une petite check-list sur ton Smartphone ou sur papier ? :wink:

Papier, je l’ai faite avec les enfants, chacun la sienne accrochée au mur avec leurs dessins et tout :slight_smile: on les passe en revue ensemble (sauf le grand, au collège il la suit tout seul).

1 « J'aime »

C’est top ça !!!
Super idée ! Je vais faire ça ! :slight_smile: