Au risque de passer pour quelqu’un de « névrosé », je souhaite partager certaine de mes routines qui ont été influencées par la méthode GTD. Je me rends compte que dans ma vie quotidienne je fonctionne de manière assez identique dès qu’il s’agit d’abattre un travail routinier sans valeur ajoutée intellectuel. Je pense en 1er lieu aux tâches ménagères (mise à part quand j’écoute les podcasts GTD en même temps !), que je souhaite optimiser au maximum pour dégager du temps pour les choses de plus grande importance. Je fonctionne donc énormément par piles / listes / séquencement des tâches.
Mon 1er grand principe : Commencer par les gros volumes.
Que ce soit débarrasser une table, étendre le linge, vider une valise, plier du linge,… Je commencerais chaque fois par m’attaquer aux plus grosses pièces du « projet ». Cela permet d’avoir le sentiment d’avancer plus vite et cela laisse plus d’espaces pour les détails. Exemple : Une pile de linge a étendre.
- Je commence par sortir les grosses pièces, pantalons, chemises, tshirt, que je sépare par type de vêtement.
- Puis viens l’étape du défroissage, toujours par type (Pantalons d’abord, etc).
- Et ensuite j’étends, en terminant par les plus petites pièces.
C’est du fractionnement de tâche en commençant par les gros volumes.
Idem quand je vide une valise, d’ailleurs dans un des podcasts David Allen disait que c’était quelque chose qu’il avait tendance à beaucoup reporter.
Je la vide entièrement sur mon lit et je m’attaque aux éléments les plus volumineux.
Pour revenir à GTD, lorsque je suis dans mon focus de Nirvana, les listes en face de moi sont comme ces éléments décrit plus haut. Je m’attaque au grosses listes et fonctionnement en « batch ».
Voilà, essayez, c’est addictif, et parlez moi de vos routine, je me sentirais moins seul