Prochain livre GTD (GTD for Teams)

Bonjour à tous

J’ai entendu david allen parler de son prochain livre, GTD for teams, à paraitre en 2024.

@Romain des infos exclusives. ? :stuck_out_tongue:

Quelles sont vos attentes pour un tel livre ?

Pas grand chose d’exclusif, non, désolé :slight_smile: Ça fait près de deux ans je crois que le livre est en cours de co-écriture (en fait ce sont principalement les licenciés anglais qui font l’écriture, David supervise… mais ça sera son nom quand même dessus hein ! :smiley: , un peu comme « GTD pour les ados »).

Ce qu’on peut dire d’un équipe qui applique GTD, c’est que les personnes :

  • identifient systématiquement ce qui retient l’attention de l’équipe (capture).
  • définissent le(s) résultat(s) positif(s) pour l’objectif de l’équipe (clarifier).
  • disposent d’un inventaire clair des projets et des actions, classés dans des catégories appropriées et confiés à des personnes spécifiques (organiser).
  • ont mis en place un processus de révision pour conserver les réalités et les objectifs de l’équipeà jour (réflexion).
  • sont tous tenus de prendre les mesures appropriées pour respecter leurs engagements individuels (s’engager).

Chaque équipe a un leader, chaque équipe a besoin d’une raison d’être claire et porteuse, et l’équipe en elle-même n’a pas besoin d’expliciter les résultats souhaités ni les prochaines actions à partir du moment où les attendus sont bien définis et les responsabilités clairement attribuées (car ce sera fait par les individus affectés à ces responsabilités).

En fait, c’est exactement ce qu’on a en Holacracy (mode d’organisation et de gouvernance développé par Brian Robertson d’après GTD justement).

Après, j’ose avoir quelques points de désaccord avec David, qui pense que quand dans une équipe quelqu’un ne « joue pas le jeu » de GTD, c’est toute l’équipe qui souffre. De mon point de vue, c’est déjà formidable vu ce que ça pourrait être si personne ne jouait le jeu ! :smiley: Et quand on se trouve dans un environnement chaotique, on a d’autant plus intérêt à ce que notre propre système soit d’équerre.

Mais la question m’inspire pour une série de webinaires (probablement sur LinkedIn au départ, mais pour l’Académie aussi).

Renseignements pris auprès de David, la sortie US est prévue pour début 2024 en effet.

1 « J'aime »

Haha merci pour toutes ces informations !

Oui c’est sûr que si déjà plusieurs personnes se mettent à utiliser la méthode GTD, il y aura de nettes améliorations.

1 « J'aime »