Je poursuis notre reflexion sur le post de @Justine
Cela fait 13/ 15 ans que je pratique GTD et j’ai toujours un peu les memes problèmes.
1) Souvent, je ne parviens pas à démarrer. Je suis bloqué. Je me trouve avec des listes de prochaines actions sur mon logiciel (Things ou Omnifocus) et je me sens démoralisé par le nombre de trucs à faire dans mes contextes…
Si je les fait larges ex appels, ordinateur, email, internet je me trouve avec des listes de 25/ 30 actions et ça me bloque. Si je les fais detaillées appel au bureau, email pro etc… Je me trouve avec un saucissonage de trucs et je n’ais pas de vue globale et ca n’avance pas non plus.
Du coup meme si mes prochaines actions semblent bien formulées, cela ne change rien.
- Coté projets j’applique la methode c’est a dire de mettre par domaine de responsabilité l’ensemble de mes projets (resultats à atteindre) à moins d’un an. J’en ai une cinquantaine. La aussi ca me démoralise car quand je vois les semaines qui passent je me dit parfois que j’aurais bien du mal à les realiser…
Et lorsque je vois tout ce qui s’ajoute comme nouveau projet chaque semaine ce n’est pas mieux. Je me sens parfois debordé et je n’avance pas.
- Quand je prends de la hauteur, je vois mes Horizons H3, H4 ça me fait peur aussi ! Je me dit que ça va vraiment etre difficile d’aller au bout de tout ca .
J’ai essayé de comprendre pourquoi ca m… et essayé de trouver une solution par moi même mais je bloque face à la montagne de trucs sur lequel je suis.
Mes changements incessants de logiciels on pas mal aidé mais d’un autre coté je connais things et omnifocus par coeur. Donc passer de l’un a l’autre m’est facile et rapide et ce n’est pas vraiment un problême de logiciel. ET lorsque je swappe ce qui change ce sont les projets et les taches actionnables + Les planifcation. Le smb etant classé alphabetiquement je contate que ca ne change pas. Idem pour mes references qui sont toujours les meme a peu de chose pres…
Bref je m’interroge. Si je me faisais l’avocat du diable je dirais à quoi ca sert d’inventorier tout ça et de se donner un " mal de chien " à lister sans arret des taches et des projets alors qu’ en realise en vrai 10%… C’est d’autant plus vrai en ce moment avec le COVID on a peu de visibilité. C’est compliqué. Personne ne sais ou il va. Je ne m’inquiete pas parceque je sais grosso modo ce que fait ma boite par an meme si les choses évoluent… Donc je suis confiant en mon energie, en mon travail, en mon systeme GTD et j’y arrive. Reste à savoir a quel prix…
D’un autre cote c’est peut etre justement parceque je fais tout ca que ça marche bien…
D’un point de vue fonctionnel, Je m’accroche à GTD et je suis dans l’action. J’ai aussi constaté que mon systeme electronique. sur Things fonctionne hyper bien pour tout ce qui gestion de liste, de projets, planification et c’est meme plus agreable qu’omnifocus qui est trop structuré pour moi. C’est un sujet qui revient sans arret. Je travaille mal lorsque les choses sont trop figées.
- j’ai aussi remarqué un truc bizarre. Souvent lorsque je decroche et que je n’y arrive plus je remet sur papier mes prochaines actions actionnable que je reporte sur des feuilles A4 mes prochaines actions par projet j’ai ainsi
- La liste de mes mon horizon trimestriel (incapable d’imaginer ce qui va se passer dans l’annee alors dans les 5 ans autant laisser tomber… )
- une liste des habitudes qui me sert de check list
- Une liste Mac ou je met tout ce que je fais concretement sur ordinateur
- Une liste internet a laquelle je me refere lorsque je vais sur internet
- Une liste travail au bureau qui comporte les trucs sur lesquels je veux reflechir,
- et enfin une liste d’appel avec numero de tel (ou pas)
J’ai le sentiment que mettre mes prochaines actions sur papier dynamise ma compréhension. Lorsqu’elles sont sur ordinateur c’est beaucoup moins clair. Je ne parviens pas à les visualiser.
- Enfin j’ai regardé en terme de temps ce que represente mes prochaines actions. La majorité (22 taches) sont de 30 mn et plus ce qui représente au moins 11 heure de travail si rien ne bougeait…
Mais bien sur tout bouge ! donc impossible de faire un vrai travail de fond.
J’ai un peu le moral en berne…
Qu’en pensez vous ? Est ce que vous rencontrez les memes difficultés avec GTD ?
Quelles sont vos solutions ?