Hello @Justine Je rejoins @Alexis et rajoute ma « petite pierre » à l’édifice commun
Quand on demande au gens pourquoi ils utilisent une méthode comme GTD beaucoup de gens disent que c’est pour etre plus productif. On est dans une culture où on veut toujours plus de vite, d’efficace, de productif mais on s’interroge peu sur le sens des choses, le pourquoi. Peu de gens vont te dire spontanément je fais cela parceque… Je m’engage la dedans parceque…
A la fin, si je pousse le raisonnement, beaucoup de gens se disent " mieux je serai organisé, plus j’irai vite mieux je travaillerai et peut etre obtiendrais je alors le graal de la sérenité" .
Rien n’est plus faux et plus illusoire !
Il faut certes un systeme qui marche, qui soit productif dans lequel on puisse croire parcequ’il fonctionne mais le plus important c’est que ta partie logique le considere comme fiable. Mais c’est insuffisant.
Le vrai déclic s’est fait pour moi lorsque j’ai commencé mon premier bullet journal. Cela va au dela de l’organisation ou de la structure.
L’important c’est l’intentionalité. Et un mot magique : Pourquoi. Pourquoi fais tu cela ? Pourquoi t’engages tu la dessus ? Qu’est ce que tu en attends ? Est ce que tu as les moyens de tes ambitions ?
C’est le pourquoi qui amene à la sérénité. La méthode est juste la structure de base.
Au dela de cela si je poursuis un peu vient ce que j’appelle le chemin de vie. l’horizon H5
C’est parceque (tes valeurs tes principes) sont alignés avec ton H4 (ta vision) qui lui meme est aligné avec ton H3 (tes buts et objectifs) qui eux memes rejoingnent ton H2 (tes domaines de responsabilité) qui enfin eux memes sont alignés avec Ton H1 (tes projets courants) eux meme en ligne avec ton H0 (ta prochaine action) que tu obtiens la sérénité.
On revient touhours à GTD et au Bujo.
Pour etre plus prosaique et en espèrant ne pas dire des banalité, je te dirais ceci :
"Ne te prends pas la tete. Ai confiance en toi. Tu es unique. Nous sommes tous uniques. comme dit Ryder « il n’y a jamais eu et il n’y aura plus jamais quelqu’un comme toi / nous / moi » alors suit le fleuve energétique de la vie. Elle sait beaucoup mieux que nous. Et sois sereine. Comme dit le dalai lama "si un probleme peut etre resolu cela ne sert à rien de s’inquieter. Si un probleme ne peut etre resolu cela ne sert a rien de s’inquieter"
Et au delà, La vie est expérience. La vie est amour. La vie est échange. Nous avons la chance d’etre dans un monde complexe, troublé mais nous sommes là, bien vivants. Bien présents.
Alors vivons le peu de temps que nous prête Dieu ou/et l’univers, chaque seconde, chaque instant doit être unique et faisons pour le mieux.
Bien sur, Il y aura des echecs (l’échec est inhérent à toute action mais c’est justement parceque nous agissons que nous faisons. Il y aura des réussites aussi (restons serein et modestes car c’est éphémère et nous sommes mortels (comme répétait inlassablement l’esclave à Cesar lors du défilé de sa victoire) et puis, peu importe…
Chaque évènement, chaque projet, chaque tache est une expérience. A nous d’en comprendre le sens, d’en tirer des conclusions, d’améliorer le systeme et alors peut être, obtiendrons nous, une certaine forme de sérénité.