Projet de changement de vie

Bonjour à tous,

J’en profite d’avoir quelques minutes pour lancer un nouveau sujet.

La raison de ce sujet : d’ici 3 à 4 ans maximum, nous voulons avoir changé de région (passer du Nord, au sud ^^). Mais c’est un objectif très important avec énormément de paramètre…

Avez vous déjà fait ce genre de projet « énorme », ou juste, comment vous y prendriez vous ?

Pour l’instant, on en est à la base.
Il nous faudra :

  • étudier la région qui nous intéresse
  • y trouver une maison, ou commencer en location pour pouvoir acheter une maison en connaissant mieux la region
  • changer tous les 2 d’emploi
  • qu’il y ait une école pour les enfants
    -…

Le tout est d’arriver le meilleur ordre pour faire les choses, sans se précipiter pour éviter autant que possible les « couacs ».

Et de faire un retroplanning des différentes étapes et démarches à suivre…

Ça me paraît tellement énorme à mettre en place, mais c’est très motivant :slight_smile:

Je pense que la 1ere étape est vraiment d’étudier la région qui nous intéresse, et de noter toutes les choses importantes pour nous :

  • être proches des ecoles
  • être proches d’une grande ville
  • être dans un endroit paisible
  • etc…

Ensuite, ce qui est primordial à mon avis, ce sont les nouveaux emplois. À faire en parallèle de la 1ère étape peut-être d’ailleurs ?

  • est-ce qu’on se forme pour changer de métier ?
  • quel job l’un ou l’autre peut il rechercher
  • etc…

Si jamais vous avez des idées, avis, vécus, sur ce genre de changement de vie, je suis preneuse.
Car j’adore échanger avec vous sur ce forum :blush: et parce que j’ai besoin de me projeter et d’organiser ma vie en ce moment…

Un grand merci, et très bon week-end à vous en avance ! :wink:

Pour ce genre de chose, rien ne vaut un passage a la moulinette de la méthode de planification naturelle !
Pourquoi ? Quels principes ?
Vision ?
Et ensuite, ensuite seulement, le brainstorming (qui a déjà commencé apparemment :stuck_out_tongue_winking_eye: ).

3 « J'aime »

Merci @Romain !

Ah oui ! J’ai pas pris les choses dans le bon ordre… J’étais sûre que ce serait un bon exercice ce sujet là !

Donc d’abord, je visualise le résultat final, ce qu’on veut obtenir, ce à quoi on veut que ça ressemble une fois le projet accompli.
Puis, brainstorming sur la ou les manières d’y arriver donc…

Je vais relire ce chapitre de GTD au passage ! :wink:

1 « J'aime »

Tu vas avoir beaucoup de projets avec ce type changement. Comme l’a dit Romain, il te faudra faire un NPM voir des NPMs (modèle de planification naturelle). J’ai bougé de pays, vendu en France acheter en Suisse, nouveau travail…

À l’époque, j’avais fait un brain map qui couvrait tous les aspects du changement sans pour autant rentrer dans tous les détails. On parle ici d’objectifs et des zones de responsabilités qui sont à clarifier.

Les parties projets qui en découlent sont très faciles à faire sortir si le travail en amont a été fait.

Donc oui, il faut que ta raison d’être de ce changement soit claire comme de l’eau roche, puis bien baliser les principes. Car tout le changement va apporter son lot de challenges et pouvoir se raccrocher à la vision d’ensemble est super important dans ces phases de doutes.

Les points clés à mon avis:

  • raison d’être et principes
  • logement
  • les enfants
  • le travail
  • le budget et son suivi
  • plan b
  • « méchanique du suivi de chantier »

Bonne chance

2 « J'aime »

Merci @yannick pour ta réponse.

Je vais procéder comme DA le préconise :

1- écrire la raison d’être de ce changement de vie, ce qu’on veut, nos attentes par rapport à ça, etc…

2- je vais faire une visionboard pour visualiser le résultat final, ce qu’on veut obtenir.

3- Brainstorming : les grandes lignes de cet objectif, afin d’identifier tous les projets qui vont en découler. Avec notamment les points que tu as listé. J’aime beaucoup le « plan b » auquel je n’aurais pas pensé…

4- L’organisation.
5- Déterminer les 1eres actions…

Ca va faire en effet énormément de projets.
Je pense créer une liste de projets pour cet objectif. La dissocier de la liste des projets « générale ». Pensez vous que ce soit une bonne idée ?

Et à mon avis je vais avoir en plus des nombreux projets, des sous-projets également…

Le tout sera d’essayer de faire les choses le plus dans l’ordre possible…

Oui ! Ça me paraît une bonne idée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon et bien il n’y a plus qu’à !

Et comme ça me motive tellement ce travail de planification, je suis en train de faire le même en parallèle pour mon projet de lancement en free-lance ! :sweat_smile:

Car d’une certaine manière, tout est lié, et que ce modèle de planification naturelle est totalement grisant :scream:

Ça permet de TOUT lister, et de faire apparaître plein de choses auxquelles on ne pensait pas forcément :blush:

Après, il va « juste » falloir s’y mettre :sweat_smile:

1 « J'aime »