Projets et Horizon 2

Bonjour à tous.

J’ai une grosse interrogation :

Dans mon travail, je m’occupe de plusieurs marques, un peu moins de 10, où j’ai des projets qui se créent, se terminent, etc…

J’ai commencé à mettre dans Nirvana chaque marque comme projet car je dois toujours les « garder à l’œil » pour les faire évoluer.

Est ce que ces marques devraient se trouver à un horizon plus élevé ?En H2 ?

Est-ce que je ne risque pas de saturer mon H2 ?
Est-ce que cet horizon peut avoir des éléments illimités ?

Et comment intégrer cet horizon à mon système?

Merci d’avance pour votre aide

Hello @Justine,
Pour simplifier dans un premier temps j’aurai simplement créé les projets liés à ces marques et définis les actions, sans chercher à les relier à des horizons.
Ton travail de définition des horizons peut être fait en dehors de nirvana, car chercher à les imbriquer avec projet et actions ne ferait que compliquer le système.

1 « J'aime »

Comme tu le dis, tout mettre en H2 va alourdir la vue des zones de responsabilité et peut être te couper justement de tes responsabilités.

Tu peux essayer çà :

  1. Créer des tags relatif à chaque marque. Par exemple &Marque1, &Marque2 … le signe & c’est pour les différencié des contextes @. Tu peux utiliser un autre symbole ou même une émoticone.
  2. Créer les projets de chaque marques
  3. Affecter au projet une Area « Travail » par exemple
  4. Affecter au projet d’une marque le tag &Marque correspondant

Ainsi toutes les actions du projet porteront le tag de la marque.

Ensuite tu peux filter rapidement pour retrouver les actions de chaque marque.

1 « J'aime »

Ces marques font effectivement partie de ton H2

D’un point de vue personnel, ce sont tes responsabilités. Soit tu es forcée de les assumer, soit tu peux te délester de certaines.

D’un point de vue organisationnel, tout dépend comment tu as structuré ton H2 dans ton système.

Cet horizon contient toutes les responsabilités que tu acceptes d’assumer. Techniquement il est infini mais rationnellement il est forcément limité. À toi de décider quelle est ta limite. Ce qui est essentiel, juste nécessaire (pour ne pas le délaisser) ou inutile (parce que non essentiel, non important ou couvert par quelqu’un d’autre).

Comme @Alexis, je dirais que si c’est juste pour les garder à l’oeil, fonctionner par imbrication ne serait pas judicieux. De manière générale, l’imbrication est souvent une fausse bonne idée. Il faut en user avec parcimonie. Au-delà de 2 niveaux, on perd en fluidité.

Le plus commun, c’est de les faire apparaître dans une mindmap avec l’ensemble de tes autres responsabilités.

Le plus simple, c’est d’en faire une liste. Je te conseille plutôt cette approche. 2 façons de le voir dans ces cas la.

Soit une liste dans ton système de références, soit une place dédiée dans ton gestionnaire.

Si c’est dans ton gestionnaire, ça peut être une tâche avec la dénomination de cette responsabilité avec la liste des marques en commentaires ou en sous-tache.

Personnellement, dans Todoist j’ai un dossier « Responsabilités » découpé par domaine (Perso, Pro,…) et dans chaque domaine j’ai listé mes responsabilités de façon structurée sous forme de tâches.

Je te dévoile un petit bout de mon système pour que tu aies une idée de ce que ça donne :blush:

1 « J'aime »

@Justine je suis d accord avec @Julian Ces marques appartiennent à ton H2. Pratiquement perso je les sortirais de nirvana. Je ne conserverai nirvana que pour mes taches et projets. Je créerai une Mindmap avec une branche DEVELOPPEMENT h2 ou je sur celle qui suit mon DR ex developpement marque (si j’ai bien compris ce que tu veux faire) et apres mes marques. pour chacune j adapterai la stratégie. Si c est la même stratégie pour chacune je partirai de la stratégie puis je mettrai chaque marque dans les branches.
Ensuite seulement, dans nirvana je déclinerai par resultat simple a obtenir concretement. Une formulation qui est parfaitement claire dans ma tête en terme de résultat a atteindre. Enfin j y mettrai ma prochaine action
Aussi, un simple regard sur ma mind map me donnerait ma feuille de route. Ma big view qui me permettrai de savoir si ma prochaine action dans nirvana est conforme à mon horizon supérieur.
Comme tu vois je n aime pas les outis qui en font trop. Je pense que de la simplicité nait la clairvoyance et qu il faut segmenter les choses
:grinning:

1 « J'aime »

H2 - c’est l’horizon où l’on trouve les affaires de nos vie qui n’ont pas de point d’arrêt. Je nomme cela la zone de maintenance de toutes mes affaires.

Car en effet la maintenance de ma santé, finance, carrière, rôles au travail, épouse, enfants… Tout cela demande des projets ou NA unique dessous pour être soutenu. Car sans action pas de mouvement.

Donc pour les marques dont parle Julie, je verrais dans ces termes cités au-dessus et ferais un NPM par marque pour clarifier la feuille de route.
Car effectivement, si l’une des intentions est de faire croître la notoriété d’une marque par exemple, on parle clairement alors de H2. Il faudrait quelques projets là-dessous pour faire avancer tout cela dans la bonne direction.

3 « J'aime »

Je me permets ce rappel de lecture, à toutes fins utiles :

Hello @Romain ça M… encore aucun acces pourtant je suis bien loggé. Merci :wink:

Bonjour

C’est pareil pour moi … Je suis logué mais je ne peux pas accéder à ce post.

Fred

Si ça ne passe pas ici, loggez-vous sur le site (pas sur le forum), allez dans les Articles, il est dans la liste de la première page « Lier actions, projets et zones de responsabilités ».