Quand s'occuper de la liste "A LIRE/REVOIR"?

J’ai une catégorie « A LIRE/REVOIR » pour les mails, mais aussi pour d’autres documents.

Je remplis, je remplis… mais je ne trouve pas le temps de relire, revoir ces éléments ???

Est-ce que çà vous fait çà à vous aussi ?
Faites vous une revue de ces éléments 1x par semaine par exemple ?

Merci d’avance

Si c’est important, c’est time-blocké pour m’en occuper, c’est une tâche proprement dite.

Si ce n’est pas important, je considère cette liste comme du Netflix: j’y vais si j’ai l’envie.

L’important consiste à séparer les deux et à être très intentionnel quand à ce qui est vraiment prioritaire (c’est donc une tâche, GTD-mode) et ce qui est du « ce serait bien » (ce qui en fait techniquement du SMB).

Merci pour ta réponse @lkw.

Je crois que chez moi, cette catégorie n’est rien d’autre qu’une sous-catégorie de Someday maybe oui.

1 « J'aime »

Alors sépare les deux et sois draconienne quant à ce qui va dans la vraie liste « Read/Review ». Et dans ta weekly, regarde-la de près pour voir si tu es vraiment rigoureuse ou si c’est en train de déborder vers du « ça serait bien si / j’aimerais bien que », ce qui signe la mort de l’utilité de cette liste.

2 « J'aime »

Pareil que @lkw

C’est pas mal de mettre des articles/pages web dans une liste « à lire » qui est en quelque sorte une sous-liste de SMB, parce que quand je prend le temps de la regarder (par exemple lors d’une revue hebdo/mensuelle), je me retrouve souvent à mettre à la poubelle au moins 30% (voir plus) des articles que je m’étais mis de côté: sur l’instant ça m’a fait envie…mais après coup, je me rends compte que j’ai pas de temps à perdre avec ça.

C’est un peu comme les fumeurs qui expliquent qu’une envie de cigarette ne dure que quelques minutes, et que si on arrive à repousser de 5 minutes une envie de clope, au final on ne la fume généralement pas.

2 « J'aime »

J’ai constaté que la liste lire et revoir devient vite significative. Da préconise de faire un trie en amont et au moment de la lecture de reviser cette liste et de refaire un trie sur ce qu’on veut vraiment lire. En general je vire 30 à 80 % des articles…

1 « J'aime »

J’aoute que c’est à force de faire des revues régulières, et donc du tri à postériori dans la liste de lecture, que tu vas peut-être changer tes habitudes.

Tu y réfléchiras à deux fois avant d’ajouter un nouveau truc à lire dans cette liste, car tu vas réaliser peu à peu qu’à chaque fois que tu ajoutes quelque chose ça veut dire que tu prend un nouvel engagement avec toi-même.

3 « J'aime »

Tu peux également te laisser un moment de réflexion avec un système de tickler également.

Par exemple, une semaine et voir si dans une semaine tu as tjr envie / besoin de le lire.

1 « J'aime »

Si je sais que je dois absolument lire un truc, j’en fais une tâche. Sinon, c’est dans read/review et quand j’ai rien de mieux à faire. Quand j’avais beaucoup de déplacements, je lisais pas mal de trucs, depuis que je suis davantage sédentaire, beaucoup moins. Et comme dit @Jean, je sélectionne plus !

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
C’est très clair pour moi à présent :wink: