Quelques Videos de David ALLEN

Un interview passionnant de David Allen qui parle ici de l’esprit GTD de sa propre façon de l’appréhender (cf 20 et suivant particulièrement inspirants). Il dit, notamment, que beaucoup de gens s’efforcent (surtout au début)d’appliquer GTD de façon stricte, un peu scolaire. Puis, peu à peu, chacun prend des libertés en fonction de son propre feeling, de sa propre façon de faire bref de sa sensibilité et c’est bien si ça marche pour sois.

Aussi, GTD est juste un cadre (framework). David Lui même évolue en permanence. GTD est donc un systeme dynamique et pas du tout statique comme on pourrait le croire à condition de respecter ses principes.

J’adore ce mec, je pourrais l’écouter pendant des heures :wink:

1 « J'aime »

Une autre video qui date de 2012 de David Allen passionnante. J’ai surtout aimé la partie 18-23. Au début il parle de sa vie, donne un aperçu des ses plus de 50 métiers, de ce qui s’est passé, de la façon dont il est devenu mondialement connu grace à l’écriture de son livre qui lui a pris 3 ans et comment il l’a écrit et pourquoi puis crée son entreprise.

J’aime cette vidéo parcequ’il répond avec franchise aux questions qu’on se pose tous, notamment sur l’usage et l’esprit des listes de contextes, smb etc… de GTD, La notion d’engagement…de contrôle et de suivre ses informations, mais aussi il évoque son propre systeme. Sa collecte (à l’epoque) analogique. Son agenda aussi. Il explique que l’ordinateur et un bon programme sont parfaits pour organiser l’information mais que ca nécessite beaucoup d’energie à la fin il explique comment gérer notre propre énergie…

C’est vraiment passionnant d’écouter et de voir le créateur de GTD. De comprendre sa vision à la fis humaine et entrepreneuriale. :heart_eyes:

Une petit derniere. Ici David commence à parler de l’usage de la smb list puis évoque des questions plus générales : Priorisation, Où sont nos engagements ? Comment en prendre conscience ? Sur quoi se concentrer ? Comment faire progresser nos objectifs ? L’entrainement indispensable comme les sportifs de notre attention…

Toutes ces questions rejoignent les horizons.

David Allen: Dealing With Your « Someday Maybe » List

C’est ici

D’une manière générale, si les personnes qui pratiquent GTD regardaient mieux et plus les vidéos de David, je pense qu’ils se poseraient beaucoup moins de questions :slight_smile:

Regardez l’énergie du bonhomme, est-ce que vous pensez sérieusement qu’il est du genre à produire pour produire et à avoir un système super compliqué pour gérer ses trucs à faire ?

2 « J'aime »

Oui c’est ce que je viens de comprendre. j’ai commencé à regarder ou a revoir, toutes les videos de David. Je prends des notes et je complete mes propres fiches. Peu à peu je fais des progres mais surtout je suis passionné par le bonhomme. J’admire son parcours et surtout son esprit à la fois humaniste partageur. En tant que « business maker », j’apprends aussi beaucoup notamment en matière de communication. C’est un grand communiquant.