Bonjour @Adrien,
C’est difficile de te répondre correctement car on ne sait pas ce que tu fais dans la vie mais voici mon feeling.
Je pense qu’il est bon de s’imposer certaines routines quand on travaille à quasi 100% de chez soi mais tes « modes » me semblent trop contraignant et t’empêchent de suffisamment faire confiance à ton système.
Si tu tiens à timeblocker, soit plus généraliste. Plutôt que de définir des plage de temps en « mode », commence par définir des plages « Travail » / « Vie Perso ». Ne pratique ensuite un sous-découpage que s’il correspond à une zone d’attention réelle, qui nécessite que tu y passes du temps de façon soutenue et spécifique. Sinon contente toi de l’essentiel.
Ensuite, tu dois avoir 2 choses à l’esprit :
-
Les contextes tels que définis dans la méthode sont des filtres qui sont une proposition d’actions à réaliser à un instant donné. Lorsque tu attaques dans un contexte, rien ne te contraint à y rester et rien ne t’empêche d’en sortir.
-
Une prochaine action est un point de départ dont la ligne d’arrivée est un résultat à atteindre (=projet, la plupart du temps). Quand tu finis une prochaine action, il convient d’ajouter la suivante à ta liste de prochaines actions, dans le contexte approprié. Ensuite, tu décides la prochaine action que tu es le plus à même de faire à l’instant selon les critères de priorisation: contexte (certes), temps disponible, niveau d’énergie, et importance.
Imagine cette situation : Tu as un projet XXXX. Tu viens de terminer la prochaine action que tu avais défini pour XXXX dans le contexte @ordinateur. Tu rajoutes donc l’action qui suit dans ta liste de prochaines actions sauf que son contexte est @telephone. Rien ne te contraint à la faire tout de suite c’est vrai. Maintenant, imaginons que tu viens de te rendre compte que la deadline du projet XXXX est lundi prochain, qu’on est jeudi après-midi et que la personne que tu dois appeler ne travaille pas le vendredi… Qu’est ce que tu fais ?
Plutôt que de fonctionner avec des plages qui te contraignent, adapte tes contextes pour qu’ils te libèrent. @ordinateur-creation plutôt mode-conception suivi de mode-ecriture par exemple. Si tu as le temps et l’énergie qui te permettent de clôturer un projet d’une traite, pourquoi s’en priver si c’est la chose la plus importante sur le moment ?
Encore faut-il être au clair sur ses priorités.
Toute l’articulation des principes de GTD tendent à ce qu’on puisse faire notre travail en étant capable de répondre de la meilleure des manières aux imprévus. En créant trop de structure, on se prive de cette possibilité.
Maintenant, en ce qui concerne mon approche personnelle…
Pour ma vie pro, ça se passe en 5 actes :
1 - Mes contextes
j’utilise ce qu’on appelle des contextes d’énergie. Je pars du principe que mes tâches au bureau sont de 2 natures : soit elles vont nécessiter beaucoup de concentration de ma part ou ont une forte valeur ajoutée, soit elles vont avoir peu de valeur ou vont nécessiter peu d’énergie. J’ai donc uniquement 2 contextes professionnelles qui sont : @bureau-deepwork et @bureau-superficiel. Ils peuvent être complétés par des contextes spécifiques visant à batcher certaines tâches de nature particulière.
2 - Ma liste de projets
A chaque revue hebdomadaire, je défini mes priorités en terme de projets. Je considère que j’ai un set de projets vraiment actifs (aussi limité que possible), et que d’autres sont en suspens (ce qui ne veut pas dire que je vais m’interdire d’agir dessus).
3 - Mes prochaines actions
Je me débrouille pour que mes prochaines actions reflètent mes priorités à l’aide de mon gestionnaire de tâche (Todoist)
4 - Revue quotidienne
A la fin de la journée, je passe en revue ma liste de projets pour voir si je peux « activer » des projets en suspens ou mettre en suspens un projet « actif » parce que j’ai besoin de me focaliser sur d’autres projets plus urgents.
5 - Routines de travail
J’ai défini quelques rares routines spécifiques dans mon calendrier pour certains types d’activités qui sont pour moi secondaires mais nécessaires à maintenir dans le cadre de mes responsabilités. Ils peuvent se rapprocher de tes modes mais va à l’essentiel, ne sur-découpe pas. Personnellement je n’ai que 2 blocs spécifiques dédiés à des tâches spécifiques qui représentent tout cumulé 8h sur ma semaine de travail.
J’espère que ça t’aidera